xalima-news-Le président de la république, Macky Sall est en visite en Namibie pour les besoins de la fête de la libération du pays de Sam Nujoma, leader de la lutte pour l’indépendance. Et tiens! Savez vous qui est le correspondant de notre quotidien national, Le Soleil? C’est Abou Abel Thiam, le porte parole de Macky Sall. Il est correspondant particulier écrit le journal. Correspondant ou correspondant particulier, c’est pareil. Abou Abel Thiam qui parle au nom de président de la république ne peut être neutre ou prendre distance. C’est un scandale! Et un manque de respect vis à vis des journalistes de l’astre de Hann et de ses lecteurs. Même si Le Soleil est réputé d’être proche du gouvernement, Cheikh Thiam son dir pub, ne devait pas accepter la publication du compte rendu signé par Abel Thiam concernant la visite présidentielle.
Voici un des articles de Abel Thiam publié par Le Soleil dans son édition du lundi 26 août 2013
Ce n’est pas une nouveauté même si c’est une pratique à décrier. Des correspondances de ce genre ont toujours eu lieu. Je ne sais pas si tu te rappelles au moment ou le PS gouvernait, Cheikh Tidiane Dieye de la présidence faisait le même travail lorsque des journalistes n’embarquaient pas avec le président, du temps de Wade pareil. Ce qu’il faut déplorer c’est surtout le laxisme des journalistes des quotidiens à reproduire textuellement ces communiqués ou leur incapacité pour préserver leur autonomie à payer eux mêmes le billet pour leur journaliste s’il juge le déplacement utile pour leurs lecteurs. Il faut être un peu plus responsable mais les chargés de communication tentent de vendre une image, parfois maladroitement en usant de tous les moyens (communiqués, voyage, rapport, déclaration off…). Ce qu’il faut surtout décrier c’est le pléthore de conseillers à la présidence (Abel Thiam, Jules Diop…) qui croient qu’occuper l’espace médiatique équivaut à une bonne politique de communication…
En plus ce mec la il est le plus raciste des mecs peulhs qui entourent Macky.Il ne laisse personne s’approcher du Président à part les peulhs.C’est le théoriciens du pouvoir ethniciste.Il est mauvais