Le musicien Youssou Ndour , ministre sénégalais du Tourisme, a été récompensé mardi en Suède par le Polar Music Prize 2013, en compagnie d’une compositrice finlandaise, Kaija Saariaho, a-t-on appris de son entourage par voie de communiqué.
«Le griot d’Afrique occidentale n’est pas qu’un simple chanteur ; il est aussi conteur, poète, chanteur de louanges, artiste de divertissement et dépositaire de la tradition orale», a estimé le jury. «Youssou Ndour perpétue l’héritage griot et démontre qu’on peut s’en servir pour raconter non seulement l’Afrique mais le monde tout entier», a-t-il poursuivi, ajoutant que la voix du lauréat «contient l’histoire, la passion, les espoirs et l’énergie de tout un continent».
Youssou Ndour, 53 ans, est une star planétaire qui a connu de nombreux succès dans la musique avant d’entrer en politique. Il s’est vu confier, après une candidature recalée à la présidentielle de février-mars 2012, le poste de ministre de la Culture, du Tourisme et des Loisirs puis celui du Tourisme.
Le Polar Music Prize a été décerné pour la première fois en 1992 avec des fonds réunis par l’ex-manager du groupe suédois ABBA, Stig Anderson. Il récompense des contributions à la musique mondiale dans tous les genres. Parmi ses lauréats, on compte Bob Dylan, Ray Charles, Pink Floyd ou Led Zeppelin, la soprano Renée Fleming, le violoniste Isaac Stern ou encore le compositeur Pierre Boulez.
L’autre lauréate cette année, Kaija Saariaho, «occupe une place singulière parmi les compositeurs et remet en question la notion même de musique», selon le jury. Cette compositrice de 60 ans, formée à Paris à l’Ircam (Institut de recherche et coordination acoustique/musique), a eu une production variée et avant-gardiste dans la musique de chambre, les œuvres pour orchestre et l’opéra.
Aps
altro hce demba dia
Voilà une merveilleuse récompense pour cet homme formidable qui honore tous les africains et la race noire. Youssou que dieu tout puissant te garde longtemps auprès de nous. Je t’adore you. Ma famille est folle de toi. Je vis à bordeaux merignac. Et ici aussi tout le monde t’aime , Envoie moi un mail. Je serai fou de joie. Félicitation. Aziz
Selon nos amis scandinaves, très férus de musiques originales, notre You national incarnerait les passions, les espoirs et les énergies de tout un continent » !
Et quoi encore ?
Il ne nous reste qu’à lui confier les rênes du Sénégal pour une émergence rapide!
Comme d’habitude, ces Européens nous balancent à la figure des foutaises qui auraient provoqué un scandale ailleurs. Soyons très indulgents, ces descendants des Vikings adorent les traditions millénaires, et le « giottisme », aussi talentueux puissent être ceux qui l’entretiennent en est une!
Mes félicitations quand même pour l’ensemble de ses œuvres musicales dont les sonorités sont si entraînantes !
Youssou Ndour est un artiste de talent, polyvalent et polymorphe.