spot_img

La victoire de Latif, la défaite cuisante de Aminata Touré

Date:

Dans son bureau du ministère, Abdou Latif Coulibaly est en train  sûrement de sourire et de savourer sa victoire sur la puissante ministre de la justice, qui l’avait humilié devant les caméras du monde entier en rejetant sa proposition de médiation pénale dans ce qu’on appelle  « traque des biens mal acquis ».  Oui L’Etat est en train de jouer et de négocier avec les « fraudeurs », les « voleurs » et les « pilleurs » des deniers publics. Dans des démocraties ultra libérales, ce n’est pas grave. L’essentiel que l’argent emporté par les prédateurs soient restitué. C’est ce que Latif avait proposé. Il fut sévèrement tancé par « l’excitée » Garde des sceaux et ministre de la justice, Aminata Touré. Rétropédalage!

Dans l’affaire Tahibou Ndiaye, (ancien Directeur du Cadastre national),  la justice sénégalaise a gravement reculé. En acceptant de libérer , le  « voyou économique », et de clôturer son dossier  c’est tout un système qui a failli, à sa tête le ministre de la justice qui criait à hue et à dia: « point de négociation ».

Tahibou Ndiaye avait refusé de négocier. A en croire la presse, devant le procureur de la CREI, il a affirmé que sa fortune provenait de la générosité de Abdoulaye Wade, ancien président de la république et de  Serigne Bass Abdoul Khadr Mbacké,  porte parole du Khalif des mourides. Mais le temps d’ une nuit il changea de position.  La presse évoque des pressions venues d’en haut.

Tahibou Ndiaye a aidé beaucoup de personnalités de l’ancien régime comme du nouveau et aussi des marabouts. Cherche t-on à le protéger où aux bénéficiaires de ses largesses?

Ce qui est sûr et certain « Personne ne nous fera croire que le Procureur spécial [de la CREI] a pris cette initiative sans s’en référer au préalable à son ministre de tutelle (Justice), Aminata Touré » comme l’écrit le journal L’AS dans sa parution du 28 août.

Médiation pénale a eu lieu. Le droit a été tordu. Aminata Touré s’est dédit. Et Latif peut crier victoire.

5 Commentaires

  1. Tieyy la p(a)resse senegalaise. Telleu rek niou ne dammeu na!!! Toujours le traitement partiel et tendencieux de l’information
    A ce qu’il transparait le gus a mis une caution pour ne pas aller en prison (ce dont je suis totalement contre) mais l’instruction de son dossier sera continue et il sera bien juge.
    Qui a entendu les avocats des deux parties parler de mediation penale qui siffelerai la fin des poursuites pour ce voleur?

    Cato

    • Cato….. le plus important a mon avis est de savoir pourquoi Macky Sall s invite dans ce dossier et, si l on en croit la presse, fait de la pression pour eviter a Tahibou Rebeuss. aussi important: comment quelqu un qui a ete la creature de abdoulaye wade, comme en temoigne la fortune admise de 8 milliards, peut s eriger en autorite morale et arbitre impartiale de la reforme de notre pays?

  2. Tout a été dit sur notre Ministre de la Justice dont toute l’activité politique n’est motivée que par un désir ardent d’occuper le poste de PM.
    SINON COMMENT COMPRENDRE QU’ELLE VEUILLE SE FAIRE VOIR PARTOUT?
    L’exemple de sa présence à Kaffrine aux côtés des sinistrés dont les maisons en terre cuites ont été malheureusement détruites par la pluie est révélateur de sa présence très envahissante !
    Dans aucun pays du monde démocratique on voit un Ministre de la Défense ou celui de la Justice sur tous les fronts, et en général ils ne sont devant la scène médiatique qu’en de très rares évènements et ils disparaissent dès que l’actualité qui les mettait devant est passée!
    Pour cette traque, notre Mimi a tout faut, et malheureusement elle ne pourrait compter que sur un évènement imprévue… qui obligerait le Président Macky à se séparer de notre PM qui remplit sa fonction avec satisfaction, eu égard aux moyens dont il dispose !

  3. ces genres d’informations n’honorent pas notre presse et il faut juste savoir que ce soit le ministre abdou latif coulibaly ou mmadame la ministre mimi touré il est tres normale qu’ils aient des opinions differentes concernant cette affaire et ils oeuvrent ensemble pour la bonne marche des choses en accompagnant le president macky sall dans sa bonne politique de sortie de crise donc ils partageront ensemble les victoires et les defaites que nous ne souhaitons nous le peuple senegalais.

  4. Quelle victoire parle-t-on? Dans cette affaire, il n’y a jamais eu de médiation pénale. Ce voleur a payé une caution pour éviter la prison. Maintenant, son dossier sera transmis à la justice car du moment où il a payé une caution et il sera poursuivi pour un autre crime c’est à dire détournement de deniers publiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Le cours magistral de Ousmane Sonko aux députés de Pastef: Vers une assemblée “new look”

XALIMANEWS: Pendant trois jours, les députés du mouvement Pastef...

Finances publiques : L’Etat du Sénégal sur la piste du rachat de la filiale locale d’une banque française à Dakar

XALIMANEWS- Dans un mouvement historique de souveraineté bancaire, le...

Assemblée nationale/15ème législature : La liste complète des députés dévoilée

XALIMANEWS- E n attendant la proclamation définitive des résultats...