BOTTOM-UP – Le twerk entre dans le dictionnaire
Je twerke, tu twerkes, il twerke… Grâce – ou à cause – des circonvolutions arrières de la pop star américaine Miley Cirus, le verbe « twerk » vient d’entrer dans le très sérieux dictionnaire d’Oxford.
« Twerk : danser sur de la musique populaire d’une manière sexuellement provocante qui implique des mouvements de hanche de poussées vers l’avant et une danse basse, en position accroupie. » Voilà pour la définition officielle du terme.
En clair et en image, twerk ressemble plutôt à ce subtile et classieux mouvement :
Une performance réalisée lors des MTV Video Music Awards dimanche soir, rapidement devenue virale. Dernier exemple en date, le site BuzzFeed a rajouté le déhanchement de Miley Cyrus dans de nombreuses œuvres d’art.
Lundi matin, les « unes » des journaux et télévisions américains étaient également consacrées au déhanchement de Miley Cyrus. A l’image d’ABC news, qui a demandé à son audience de réagir au twerk de la starlette : « Tout le monde parle de la performance de Miley aux Video Music Awards la nuit dernière. Qu’en pensez-vous ? »
Everyone’s talking about Miley’s performance at the #VMA‘s last night:http://t.co/lkuiovnDnP What do you think? (via @GMA)
— ABC News (@ABC) August 26, 2013
ABC News a également consacré un article au twerk dans sa rubrique Santé. On y apprend – entre autres – que le twerk serait un bon moyen de muscler cuisses et fessiers et d’améliorer l’endurance de toute personne le pratiquant quotidiennement. A l’image des parents qui soulèveraient souvent « un enfant criard ».
Un traitement médiatique qui agace aussi. Certains internautes ont reproché aux médias américains d’accorder trop de place au twerk de Miley Cyrus, et de délaisser des sujets plus importants, comme la peine de prison infligée à Bradley Manning. Ce qu’a voulu souligner le Tumblr « Miley en train de twerker sur des choses dont nous devrions parler ».
Si le twerk passionne les Etats-Unis, l’une des responsables des dictionnaires Oxford, Katherine Connor Martin, rappelle que ce mot est « vieux d’environ deux décennies ». Cette dernière s’interroge également sur l’origine linguistique du mot. Le twerk pourrait ainsi provenir du mélange des termes « twist » et « work » (« travail », en anglais). Car, dans le milieu de la danse, il est souvent conseillé de travailler – « work it » – son mouvement.
Mais que les puristes de la langue de Shakespeare se rassurent, « twerk » ne figurera probablement pas dans les vénérables pages du dictionnaire historique. Pour l’instant, le terme a seulement fait son apparition dans la version en ligne, actualisée chaque trimestre.