L’affaire Tahibou Ndiaye, du nom de l’ancien Directeur du Cadastre qui a échappé à la prison après le versement d’une caution de plus de trois milliards de francs CFA, est encore au devant de l’actualité.
« Que de bizarreries ! » dans ce dossier, s’exclame le journal L’As. « Tahibou Ndiaye a échappé à la prison. Mais cela a coûté au Parquet spécial de poser des actes inédits, qui font rire les spécialistes de la question« , écrit L’As.
« En effet, selon des sources dignes de foi, le Parquet spécial, qui avait déjà requis le mandat de dépôt contre l’ancien Directeur du Cadastre, a été obligé, après un compromis, de retirer à la Commission d’instruction [de la Cour de répression de l’enrichissement illicite] son premier réquisitoire, pour en faire un autre », ajoute le même journal.
Dans un entretien avec le journal Le Quotidien, Tahibou Ndiaye dit avoir été « profondément choqué et blessé« .
« Ma famille a vécu une situation difficile. Les accusations étaient montées de toutes pièces et cela ne date pas d’aujourd’hui. Les quatre milliards représentant des immeubles ont été évalués par un expert qui n’était pas inscrit à l’Ordre des architectes (…). Il ne me reste rien du tout », a dit M. Ndiaye au Quotidien.
Selon les journaux, il es placé sous contrôle judiciaire, dans le cadre des poursuites judiciaires visant des proches de l’ancien président de la République, Abdoulaye Wade. Les mis en cause sont présumés s’être enrichis de manière illicite avec les deniers publics.