L’ancienne sénatrice libérale échappe définitivement à la prison et vise le non lieu. Le procureur, Serigne Bassirou Guèye n’a finalement pas fait un pourvoi, rendant ainsi définitive l’ordonnance faite par la Chambre d’accusation de la Cour d’appel de Dakar. Aïda Ndiongue est donc libre pour le dossier des produits phytosanitaires pour lequel le procureur de la République avait fait un réquisitoire supplétif pour demander son placement sous mandat de dépôt.
Si le Parquet s’est pourvu, soufflent des sources à nos confrères de « L’as », c’est tout simplement parce que l’agent judiciaire de l’Etat lui a fait savoir qu’en réalité, c’est l’Etat du Sénégal qui doit de l’argent à l’ancienne sénatrice.
La dette intérieure va augmenter de quelques milliards encore, et l’Etat du Sénégal, représenté par le Ministre de l’Economie et des Finances doit avoir une attitude de gentleman pour payer à cette dame ce qu’on lui doit, après l’avoir traînée dans la boue pendant des mois, par imprudence.
Madame le Ministre de la Justice qui plastronne partout, jusqu’à Kaffrine, dans un domaine qui n’est pas le sien, doit s’en mordre les doigts!