DEPECHES
DANS LA MEME CATEGORIEEXCLUSIVITE
Niang Kharagne sur ses revenus mensuel : » chaque mois, je gagne.. »
XALIMANEWS: Dans sa récente interview, l’influenceur sénégalais Niang Kharagne...
Meurtre de Diary Sow : La police révèle les éléments de l’enquête et apaise les inquiétudes de la population
XALIMANEWS- La police nationale, par la voix de la...
Setal Sunu Reew – 8ème édition : Le Président Diomaye attendu à la Cité Comico, dans la banlieue ce samedi
XALIMANEWS- Les habitants de la cité Comico (Coopérative militaire...
Souveraineté et sécurité alimentaire : signature d’une convention entre MASAE et Touba Sakanam
XALIMANEWS- Ce vendredi, 03 janvier 2025, a marqué la...
En ce qui concerne le poste de Ministre de la Justice, garde des sceaux, le Président Macky Sall commettrait une grosse méprise en pensant qu’il suffirait d’être Avocat ou même juriste tout court pour occuper ce poste, comme s’il fallait être exclusivement Médecin pour être un bon Ministre de la Santé.
Il n’a jamais été démontré nulle part dans le monde que ces deux postulats étaient un gage de réussite à ces postes qui demande de grandes qualités et un bagage intellectuel qui n’ont rien à avoir avec les métiers d’Avocat ou de Médecin.
Si je devais choisir pour notre pays un Ministre de la Justice, Garde des sceaux, je consulterais d’abord des personnalités d’un certain âge, dotés d’une grande sagesse, ayant une idée bien réfléchie depuis des années de ce que devrait être une bonne Justice au Sénégal et ailleurs, mais surtout avoir une expérience, ou des expériences ailleurs que dans des cabinets d’Avocats ou de bureaux de gestion de PME PMI.
La valeur d’un homme n’attend point le nombre des années, mais ce jeune Avocat devait bénéficier d’une sorte de « dépucelage » dans un autre Ministère technique mais moins prégnant !