Les chercheurs du Pew Resarch Center ont établi un classement des pays les plus tolérants envers la communauté homosexuelle. La question posée aux 37 650 participants était la suivante: «La société doit-elle accepter l’homosexualité?» L’Espagne remporte le plus de suffrages avec 88% de réponses affirmatives.
Au rang des nations les plus tolérantes, on trouve l’Allemagne avec 87%, le Canada et la République Tchèque -80%-, la France avec 77% et la Grande-Bretagne -76%. Ce classement fait écho au tourisme grandissant de la communauté gay qui dispose désormais d’une agence de voyage en ligne spécialisée, rainbow-travel.fr.
Parmi les pays les moins tolérants, on trouve d’une part les pays les moins riches et ceux où la religion tient une place prépondérante. C’est ainsi que le Sénégal, la Jordanie, l’Indonésie, l’Egypte ou le Ghana plafonnent à 3% de oui. Le Pakistan, la Tunisie et le Nigeria font encore moins bien.
Le Japon 54% et les Etats-Unis 60 % se situent en milieu de tableau. Les recherches montrent également que les femmes et les jeunes sont plus tolérants que les hommes et les personnes plus âgées.
gfm.sn