(APS) – L’ancien ministre sénégalais des Affaires étrangères, Cheikh Tidiane Gadio, a révélé dimanche avoir repoussé une offre pour un poste-clé aux Nations unies, pour lequel il devait coordonner les activités de l’organisation au Darfour, région soudanaise en guerre civile.
‘’Ça, c’est une petite révélation pas trop méchante : la veille de mon départ (du gouvernement du Sénégal opéré en octobre 2009), j’ai eu une offre des Nations unies pour le poste le plus prestigieux actuellement existant’’, a-t-il déclaré au cours de l’émission ‘’Grand-Jury’’ sur la radio privée RFM.
Il a indiqué qu’il s’agissait ‘’de coordonner l’ensemble des opérations de l’ONU au Darfour, les activités opérationnelles comme les activités de médiation politique, de combiner tout cela en un seul super poste et de le donner à une personne’’, révélant qu’il avait été mis dans une liste restreinte avant qu’il n’ait demandé d’en être retiré.
‘’On m’avait +short-listé+ et j’avais demandé qu’on m’enlève de la short-list parce que moi, mon destin se jouera désormais au Sénégal’’, a dit M. Gadio qui anime depuis avril dernier le Mouvement politique citoyen (MPC). Depuis, il s’affiche bruyamment aux côtés des adversaires du régime d’Abdoulaye Wade.
Plusieurs fois pressé de décliner son ambition personnelle pour l’élection présidentielle de 2012, M. Gadio s’est refusé à toute réponse précise sur la question. ‘’Vous êtes candidat ?/C’est vous qui le dites’’, s’est-il joué de l’animateur de l’émission dominicale. ‘’Vous n’êtes pas candidat ?/C’est vous qui le dites’’, a-t-il renchéri.
Dr Cheikh Tidiane Gadio a laissé la porte entre-ouverte sur ses intentions politiques notamment pour la prochaine présidentielle. Il a toutefois fait part de sa volonté de rallier le maximum de forces alliées pour contrer le projet prêté à Me Wade de faciliter l’accession au pouvoir d’Etat à son fils, le ministre d’Etat Karim Wade.
Enseignant en communication, M. Gadio a été nommé, à 43 ans, ministre des Affaires étrangères en avril 2000. En octobre 2009, il a été limogé du gouvernement. Avant sa nomination, M. Gadio vivait aux Etats-Unis où il a mené diverses activités associatives et de consultance à la Banque mondiale notamment.