Le vainqueur de la «finale» du groupe J, ce soir à partir de 20h00 à Marrakech, entre l’équipe du Sénégal (1er, 9 pts) et celle d’Ouganda (2ème, 8 pts), sera qualifié pour les barrages du Mondial 2014. Le point du match nul ferait le bonheur des Lions là où les Cranes ont besoin d’une victoire impérative. Un match décisif aux allures d’une finale, dans lequel la qualification prime sur tout, voilà tout l’enjeu de la bataille entre le Sénégal et l’Ouganda ce soir au Grand stade de Marrakech.
En effet, Lions et Cranes se disputent l’unique ticket dans le groupe J qualificatif au dernier tour des éliminatoires du Mondial 2014. Le Sénégal, leader avec 9 points, retrouve son dauphin l’Ouganda (2ème, 8 pts) sur la route qui mène au Brésil. Après le décevant nul (1-1) du match aller, les retrouvailles de ce samedi permettront aux deux formations de solder définitivement leurs comptes.
Pour les Lions, c’est n’est vraiment pas le moment de flancher après un parcours jusqu’ici sans la moindre défaite. Avec un point d’avance sur son dauphin, le Sénégal n’a besoin que d’un nul pour coiffer au poteau les Cranes de l’Ouganda, pour qui tout autre résultat que la victoire sera synonyme d’élimination.
Conscient de l’enjeu du duel, Alain Giresse n’a pas manqué de lancer le mot d’ordre. «Il nous faut faire comme chaque fois, c’est-à-dire la base c’est l’état d’esprit, le mental et la capacité d’agir rapidement en fonction du match. C’est ce qu’on a fait notamment en juin en Angola et au Liberia, des matchs différents l’un de l’autre, et être capable d’aborder le match comme il le faut pour avoir un résultat favorable.
Donc, c’est avec cette capacité-là, c’est-à-dire une détermination je dirai réfléchie qu’il faut aborder le match. On ne peut pas partir avec une agressivité désordonnée faisant qu’on va avoir de l’engagement, mais il y a aussi l’aspect de la réflexion dans le football : la maîtrise nécessaire aux évènements du match», indique le sélectionneur des Lions.
Côté ougandais, on ne compte pas se laisser faire. D’après Godfrey Walushimbi, capitaine et auteur de l’égalisation au match aller (1-1) à Kampala, l’Ouganda va battre le Sénégal et décrocher son ticket pour les play-offs. «Nous allons sûrement obtenir notre qualification au Maroc», a confié le défenseur ougandais. Son coéquipier, Frank Kalanda, qui joue au poste d’attaquant, embouche la même trompette : «Je ne connais personne dans l’équipe du Sénégal parce que je ne regarde pas le football à la télévision mais, samedi, ils sauront qui je suis».
Pour Milutin Sredojevic, le coach serbe des Cranes, son équipe n’a pas de star mais elle est assez talentueuse pour vaincre le Sénégal. «Le Sénégal peut avoir des noms, moi j’ai une équipe. Nous allons voir samedi», a prévenu le coach.
Ce samedi, à Luanda, quelques heures avant Sénégal / Ouganda, les Palancas Negras d’Angola (3ème, 4 pts- 1) se frottent à la Lone Star du Liberia (4ème, 4 pts-3) dans un match sans enjeu si ce n’est un meilleur rang au classement dans ce groupe J.
stades via seneplus.com
Programme :
6ème et dernière journée
Groupe J
Samedi 7 septembre 2013
15h00 Angola / Liberia
20h00 Sénégal / Ouganda