Coup d’envoi des VIIe Jeux de la Francophonie ce samedi soir à Nice avec la grande cérémonie d’ouverture qui se déroulera sur la place Masséna.
[Photo] Francophonie: Macky s’affiche avec Abdou Diouf
DEPECHES
DANS LA MEME CATEGORIEEXCLUSIVITE
Affaire ASER : quand la Cour suprême renforce la thèse du scandale et écrase la campagne de diabolisation visant l’ARCOP (Par Républiquedes Valeurs)
L’Ordonnance rendue par la Cour suprême sur l’affaire relative...
Statut de chef de l’opposition: La position de Ousmane
XALIMANEWS: Le chef du gouvernement et leader de la...
Le cours magistral de Ousmane Sonko aux députés de Pastef: Vers une assemblée “new look”
XALIMANEWS: Pendant trois jours, les députés du mouvement Pastef...
Atelier dédié aux députés du Pastef: le parti au pouvoir annonce la tenue de la cérémonie de clôture ce dimanche, présidée par le président...
XALIMANEWS-Via un communiqué, le PASTEF annonce la cérémonie de...
Pendant ce temps, des pays beaucoup moins riche que le nôtre son en train de mettre en œuvre des politiques économiques qui feront d’eux dans quelques années de grands pays industriels. Le Mozambique, pays très pauvre d’Afrique Australe a une vision à moyen terme pour son développement l’exemple de cette commande pour la constitution d’une flotte de pêche industrielle en est une illustration!
Le Mozambique permet aux chantiers navals de Cherbourg de remplir leurs carnets pour deux ans… Le pays a en effet annoncé hier qu’il passait une commande record de 200 millions d’euros, pour la livraison de 30 bateaux. Dans le détail, il s’agit de 24 chalutiers de 23,5 mètres, trois patrouilleurs de 39 mètres (de type monocoque) et trois patrouilleurs de 42 mètres (trimaran).
Pas d’emplois créés
« Une très bonne nouvelle pour la Manche », se sont félicités les ministres Arnaud Montebourg, Bernard Cazeneuve et Nicole Bricq, présents aux côtés du ministre des Finances de la République du Mozambique Manuel Chang, au moment de cette annonce. Le chiffre d’affaires des Constructions mécaniques de Normandie, qui emploient 350 personnes, oscille entre 50 ans et 100 millions d’euros annuels. Cette commande représente donc une manne importante, même si elle ne permettra pas de créations d’emplois.