Il y a un an, le Cap-Vert rêvait de participer à la CAN pour la première fois de son histoire. Finalement quart de finaliste de la compétition, il avait étonné tout le monde. Mais les Requins Bleus ne se sont pas arrêtés en si bon chemin puisqu’ils sont désormais à un match (aller-retour) de… la Coupe du monde ! Une performance extraordinaire pour ce petit pays insulaire de 4000 km2 et de 500 000 habitants.
Ce samedi, les Cap-Verdiens ont gagné en Tunisie (2-0), éliminant du même coup les Aigles de Carthage de la course au Mondial. Il faut dire que les équipiers du Bastiais Khazri ont peiné dernièrement avec aucun succès en trois rencontres. Trouvé par le Lillois Ryan Mendes depuis la gauche, « Platini » a ouvert la marque à la 29e. Juste avant la pause, Heldon Nhuck a mis les siens à l’abri (42e). Les Tunisiens du Toulousain Abdennour, qui ont déjà manqué le Mondial 2010, vont avoir du mal à s’en remettre.
A noter tout de même que le Cap-Vert a bénéficié d’un double succès 3-0 sur tapis vert contre la Guinée Equatoriale (qui avait aligné Nsue Lopez qui n’était pas qualifié) dans cette campagne.
LEQUIPE.FR