L’équipe du Sénégal a joué « en dessous de son potentiel, avec beaucoup de crispations », samedi, contre l’Ouganda, a constaté Alain Giresse, le sélectionneur des Lions.
« Nous avons été largement en dessous de notre potentiel », a dit Giresse qui veut se donner du temps pour s’expliquer sur les raisons de ces « crispations » qui sont peut-être la conséquence de l’enjeu de la partie, selon lui.
Il estime qu’il faut tout de même se réjouir de la victoire (1-0) et de la qualification des Lions, aux dépens des Cranes.
Les Lions ont attendu la 85e minute pour marquer le but de leur victoire sur les Cranes et libérer le maigre public venu les soutenir. Les Ougandais jouaient pourtant à 10 depuis la 37e minute.
Alain Giresse a noté « aussi beaucoup d’hésitations dans les transmissions ». Aussi a-t-il salué l’opposition présentée par l’Ouganda.
« Mais, c’est aussi ça le foot », a ajouté le sélectionneur national, en conférence de presse.
Avec cette victoire, le Sénégal se qualifie aux barrages de la Coupe du monde 2014 prévue au Brésil, avec trois succès et trois nuls, soit un total de 12 points sur 18 possibles.
Nous avons gagné, tant mieux, mais sans la manière !
Ne dit-on pas que seul le résultat compte ?
Je ne suis pas de cet avis, car la manière compte pour mieux appréhender les futures joutes !
Les meilleures analyses de notre façon de jouer sont faites, comme d’habitude par messieurs Lamine M’boup, Victor Diagne et notre grand Yatma Diop dont l’absence sur les plateaux de télévisions a été ressentie avec amertume.
Comme l’a dit et redit Lamine M’boup, notre jeux ne reflète pas la valeur intrinsèque des joueurs qui évoluent tous DANS DES grands Clubs.
Les spécialistes ont pu noter que le niveau technique de notre fond de jeu reste à désirer, si on le compare à celui des grandes équipes Féminines des grands pays, pour ne pas dire de celui de Clubs à l’image de Lyon par exemple.
Dans la progression de notre équipe, il est très rare d’y voir des automatismes bien maîtrisés entre trois ou quatre jours.
Qui peut comparer le niveau technique, tactique de notre équipe à celle du Ghana par exemple ?
Cette équipe du Sénégal que nous voyons évoluer avec honneur lors d’une coupe du monde face à des équipes aussi techniques et expérimentées que celles qui seraient forcément sur sa route si par bonheur nous étions qualifiés ?
Je suis convaincu que d’anciens professionnels tels ces messieurs cités plus haut diraient sans hésiter, non !