Les populations du sud qui croyaient que les attaques et autres braquages perpétrés sur la « transgambienne » étaient un mauvais souvenir se voient ainsi brusquement replongées dans une psychose totale.
Surtout après le braquage de ce vendredi sur cet axe pourtant exempt de ces agissements des bandes armées voila maintenant plusieurs mois. Mais avec l’arrêt temporaire des rotations du bateau Aline Sitoe Diatta beaucoup se demandent si ces bandes armées n’ont pas repris service sur cet axe Ziguinchor – Senoba . Car si la voie routière reste le seul recours pour bon nombre de populations qui sont dans l’impossibilité de prendre l’avion ; il était cependant difficile d’imaginer que les bandes armées allaient profiter de cette situation pour s’inviter aux voyages de paisibles citoyens.
Une forte affluence est d’ailleurs notée depuis quelques jours sur cet axe pourtant marquée par une belle présence militaire. Le braquage d’hier est pour installer la peur chez les voyageurs qui empruntent cette route ou des individus armés imprévisibles parviennent souvent on ne sait trop comment à tromper la vigilance des forces de sécurités qui n’hésitent pas à aller à la traque de ces fossoyeurs de la pai . Ainsi beaucoup de patience et de ténacité c’est qu’il faudra pour mettre complètement hors d’état de nuire ces individus armés qui perturbent la quiétude des voyageurs qui sont souvent obligés d’avaler les kilomètres et l’heure et demi qui sépare Ziguinchor de Senoba la peur au ventre
En attendant la reprise des rotations du navire Aline Sitoé Diatta la veille du coup d’envoi du mondial ; les populations obligées pour la plupart, de se rabattre sur la route pour rallier ou sortir du sud du pays vont devoir composer avec cette rengaine d’irruption de bandes armées sur la route . La Nationale 6 qui donne du tournis aux voyageurs qui l’empruntent. Aujourd’hui au calvaire des voyageurs lié a l’état de la route et aux tracasseries de la traversée du bac s’ajoute une angoisse des populations qui se demandent à quand ces voyages mouvementés et perturbés sur la transgambienne ?
sudonline.sn