Xalima news – Suite à l’entraide judiciaire, la principauté de Monaco a adressé une correspondance au Sénégal pour lui expliquer que sur les 30 comptes bancaires ouverts par des Sénégalais dans ses Livres, dont 24 fonctionnels, un seul appartient à Karim Meïssa Wade. Il s’agit d’un compte ouvert à la Julius Baër Bank de Monaco.
«Le montant total des sommes versées dans ce comptes bancaire de 2002 à 2013 est de 99 milliards de francs CFA», note le rapport d’expertise de l’analyse des comptes bancaires ouverts à la Julius Baër Bank à Monaco.
C’est ce rapport de 59 pages produit par le cabinet Société de contrôle des comptes (SCC) que le Procureur spécial de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) a remis à l’ancien ministre d’Etat, Karim Wade, pour qu’il en prenne connaissance. Il est convoqué à nouveau ce jeudi, probablement pour une nouvelle mise en demeure de justifier l’origine licite de ces 99 milliards francs CFA.
L’Observateur renseigne que c’est une ordonnance en date du 26 août 2013 signée par le président de la commission d’instruction de la CREI qui a donné mandat audit cabinet pour une expertise comptable de comptes bancaires ouverts aux noms de personnes physiques ou morales à la Julius Baër Bank, sise au 1, Avenue des Citronniers à Monaco.
Dans la lettre de mission, le cabinet SCC devrait procéder, de façon générale, à une analyse comptable et financière des comptes bancaires ouverts à l’étranger, faire une synthèse comptable des mouvements de fonds entre les différents comptes sur la période de 2002 à 2013, et enfin identifier les titulaires desdits comptes.
Lu dans L’Observateur
Le compte bancaire de Monaco n’est pas un fait nouveau car le 1er Ministre de 2004 à 2007 en connaissait l’existence. Ce compte a servi à donner des fonds secret à tous les anciens premiers ministre de 2002 à 2009, au Président du Sénat, aux officiers supérieurs de l’armée et de la gendarmerie sénégalaise à la retraite ou en active et l’actuel président sénégalais en a bénéficié entre 2004 et 2007 à hauteur de 4 milliards de FCFA.
Par ailleurs en quoi l’origine de cet argent regarde le Sénégal, puisqu’il ne provient pas des caisses du Trésor Publique sénégalais ?
@Boy ATL merci pour ces eclairages ouvrons nos yeux parceque ce regime est pret a tout
Qui te dit que cet argent ne provient pas des caisses du sénégal?
Que faisait Karim Wade pour devenir en aussi peu de temps, riches d’autant de Mrds alors même qu’il n’a jamais été entrepreneur et qua’avant que son père ne devienne président il était simple caissier dans une banque? !
ici au Sénégal, on parle désormais en milliards là où en europe on parle en milliers et ça parait presque naturel pour les gens de pouvoirs d’afficher des sommes astronomiques.
Or, c’est révoltant.
C’est grave, nous sommes dans un pays pauvre et quand on voit les milliards détournés et qu’on met en face à la dette publique qui sera à la charge de nos enfants et petits enfants dans le futur, c’est révoltant!
Ces Karim Wade et consort mérite de rester jusqu’à la fin de leur vie en prison!
Moi je suis d’accord avec le post qui dénonce ce que dit BOY,
Depuis que les wade sont venus au pouvoir on ne parle que de milliards alors que nous on a même des problèmes a trouvé des milliers.
Une image qui illustre bien l’environnement désastreux dans lequel Wade nous a mis C’est cette dame exministre qui est allé crier partout qu’elle n’avait pas attendu wade pour devenir milliardaire, que lorsqu’il est arrivé au pouvoir cela faisait déjà 8 ans qu’elle travaillait et qu’elle était milliardaire.
Vous en connaissez des gens qui en 8 ans de travail SEULEMENT devienne milliardaire? Travail honnête j’entend!
Moi, je n’en connait pas. Pour ma part cela fait 35 ans que je travaille et je sais que quand je partirai en retraite je ne n’aurai même pas le début d’une telle somme.
C’est totalement délirant et c’est pourtant bien à l’image de la mentalité des gens qui ont été aux pouvoirs ces dernières années.
Merci à Mimi de contribuer à nettoyer toute cette racaille.
Et certains veulent toujours nous faire croire que ce gars est bon pour diriger notre pays ! Pourvu que jamais !
Un tout petit peu de logique. Si Karim vole, et de façon aussi flagrante que le dit la presse (cad prête nom et action en milliards), il serait le plus idiot de la planète terre, son père avec lui.
Rappelez-vous que c’est en 2002 que la presse a commencé à être instrumentalisée contre lui. Première accusation : être le propriétaire des Call-Center qui essaimaient dans Dakar. C’était en vogue, les Call-Center. Ca valait des milliards, dans les rêves. C’est à la même période que le journal Le Nouvel Economiste de France a été lancé sur Karim. Accusation; Partenariat avec des marocains (déjà ?) pour acquérir la Sonatel. Aujourd’hui, il est tentant de voir France Telecom (futur acquérir derrière ces médias). A la même période Latif commence sa série de livre sur la famille Wade.
Trop tôt, déjà, Wade et famille ont été avertis que le seul axe sur lequel ils seront attaqués sera l’accusation de vol. Wade a été au pouvoir dix ans après. Et durant ces dix ans, il a eu chaque année une caisse noire en milliards pour laquelle la loi dit qu’il peut en disposer comme bon lui semble, sans avoir de compte à rendre à personne. Même Idrissa Seck a eu à se justifier par le pouvoir discrétionnaire de Wade qui lui a permis de racheter des âmes avec les fonds politiques, même Macky a eu à se justifier par des dons de Wade parmi ses 8 milliards. Question : qu’est ce que ça couterait à Wade de mettre une dizaine, une vingtaine, une centaine de milliards de côté pour son fils, de la façon la plus légale puisque la loi dit qu’il peut en disposer comme bon lui semble ?
Si Karim vole, s’il n’est pas le plus idiot de la terre, alors, il faut m’expliquer comment quelqu’un qui peut ramasser légalement de l’argent puisse préférer sauter en parachutiste, de nuit, depuis une montgolfière, pour passer à porter de main d’un balcon d’un étage pour y voler un porte monnaies qu’il a entrevu. Simplement illogique.
Si Karim vole, s’il n’est pas le plus idiot de la terre, alors, il faut m’expliquer comment un voleur, face au propriétaire qui crie « Au voleur » avant même quoi que ce soit, que ce voleur finisse quand même par voler et garder le produit là dans la maison du propriétaire.
Xeme vous dit, en un mot comme en mille qu’il faut être extrêmement borné pour croire à ce qui est écrit dans la presse sénégalaise ces dernières années.
L’attitude intelligente serait de se demander : qu’est ce qu’on travaille dans mon cerveau et pourquoi ? Même si on n’a pas la réponse, se poser la question, c’est déjà être intelligent.
Xalima cite l’observateur pour ces « dires »
Mr les journalistes vous étes les plus menteurs du monde car si vous étre assez fins pour citer les journaux veuillez prendre les dispositions de dire exactement les citations des journaux.
L’observateur dans sa livraison du jour(le jeudi 12 Septembre 2013)écrit dans ceci « le cabinet qui a fait ses travaux dans les locaux de la Crei du 26 08 13 au 06 09 13, en fouinant les relevés bancaires de 60 comptes et sous-comptes bancaires aux noms de personnes physiques ou morales auprés de la BJB, arrive à la conclusion suivante: » le montant total des sommes versés dans les comptes bancaires de 2002 à 2013 est de 99 Milliars ». l’obs ajoute que l’expert a fait état dans son document, qu’aucun mouvement ou flux n’a été constaté dans le compte de Karim WADE et les autres durant la période 2002 à 2013.
MENTEZ MIEUX LES JOURNALISTES
LA FAUTE DE VOTRE DOCUMENT CHANGE TOUTE LA DONNE
LE S AU MASCULIN DE CE COMPTE
«Le montant total des sommes versées dans ce compte(s)bancaire de 2002 à 2013 est de 99 milliards de
francs CFA»
INFORMEZ VRAI
LE PEUPLE EN A BESOIN
Ce qui sur est que personne ne pourra nous expliquer comment karim à même pu mettre seulement 1 millaird dans con compte
C’est un voleur unpoint c’est tout
Ce qui sur est que personne ne pourra nous expliquer comment karim à même pu mettre seulement 1 millaird dans con compte
C’est un voleur un point c’est tout
L’ancien patron de Canal Infos News, qui s’est réfugié à Paris, a réagi sur l’affaire du compte de Monaco appartenant à Karim Wade. Selon Vieux Aïdara, » le compte bancaire de Monaco n’est pas un fait nouveau, car le Premier ministre de 2004 à 2007 en connaissait l’existence. Ce compte a servi à donner des fonds secrets à tous les anciens premiers ministres de 2002 à 2009, au président du Sénat, aux officiers supérieurs de l’armée et de la gendarmerie sénégalaise à la retraite ou en activité et l’actuel président sénégalais en a bénéficié entre 2004 et 2007 à hauteur de 4 milliards de FCFA ». Pire, Vieux Aïdara s’est attaqué directement au président Macky Sall qu’il accuse d’avoir pris 4 milliards de nos francs sur ce compte de Monaco.
« Le Procureur de la CREI n’à qu’à demander à Macky sall de justifier les 4 milliards perçus à travers les fonds secrets et en justifier la provenance. Les fonds qu’il a transportés de Paris à Dakar le 22 janvier 2007 proviennent de ce compte et il le sait, donc il faut tout mettre sur la table ».
Pour terminer, l’ami de Karim Wade s’est posé la question de savoir : « En quoi l’origine de cet argent regarde le Sénégal, puisqu’il ne provient pas des caisses du Trésor Public sénégalais » ?