Le Premier ministre du Sénégal Aminata Touré a plaidé, vendredi à Dakar, pour une ‘’interterritorialité de l’Afrique’’ comme mode de gouvernance transfrontalière.
»Au regard de la mondialisation, aucun territoire ne peut plus s’enfermer et suffire à lui-même. C’est cela qui va donner un sens à l’interterritorialité comme approche de mode de gouvernance transfrontalière’’, a-t-elle dit.
Le Premier ministre s’exprimait à l’ouverture de la troisième réunion de la Conférence africaine de la décentralisation et du développement local (CADDEL) qui réunit l’ensemble des ministres en charge des collectivités locales des pays membres de l’UA.
Ainsi, chaque pays africain, en tant qu’Etat souverain doit, selon Mme Touré, »s’ouvrir aux autres, dans le cadre d’organisations régionales et sous-régionales, pour développer la solidarité et l’intégration intergouvernementales ».
Aminata Touré a ajouté c’est »dans le souci notamment d’harmoniser nos politiques en matière de décentralisation et politique locale’’.
Elle a rappelé que le Sénégal a mis en place une politique ‘’vigoureuse de décentralisation pour davantage responsabiliser les populations à travers les collectivités locales dans l’élaboration de la mise en œuvre de politiques de développement local’’.
Le chef de l’Etat Macky Sall »met la décentralisation et la gouvernance locale performante au cœur de sa politique économique et sociale ‘’, a précisé Aminata Touré.
APS
« L’internationalité » ?
Cela ne veut rien dire.