Xalima news – Le départ de Ousmane Tanor DIENG à la tête du Parti Socialiste (PS) revient à l’ordre du jour. Dans une rencontre tenue ce samedi, à Fass (quartier de Dakar), le mouvement « And Dollel Khalifa » (ADK) a demandé au Secrétaire général du PS de céder la direction du parti et d’organiser des élections. Il est temps de sonner l’alternance générationnelle. Ousmane Tanor DIENG est notre leader, mais il appartient à la génération de Senghor (premier président de la République du Sénégal : Ndlr).
« Les sénégalais ne sont plus prêts à voter cette génération. Il faut que nos leaders le comprennent et essayent de sonner l’alternance générationnelle dans leurs partis respectifs. On fait de la politique pour avancer. Les amis du maire de Dakar rappellent à Ousmane Tanor DIENG, la promesse qu’il avait faite de ne plus se présenter, après l’élection présidentielle de 2012. Aujourd’hui, il est temps qu’il prenne de la hauteur et qu’on aille au renouvellement des instances dirigeantes du parti« , réclame le coordinateur du mouvement, Babacar DIOP.
Poursuivant son discours devant une assistance acquise à sa cause, M. DIOP n’a pas cherché loin pour afficher les ambitions de ADK: « On va proposer la candidature de Khalifa SALL à la tête du Parti Socialiste. Après, nous irons à la reconquête de la ville de Dakar et éventuellement prendre la Magistrature suprême. Notre ambition est de porter Khalifa à la tête du Sénégal. Il a le potentiel et les compétences de gérer ce pays« , plaide-t-il.
Le leader de « And Dollel Khalifa » se veut clair dans ses propos pour développer la stratégie du mouvement ADK. La particularité du mouvement ADK est la massification du Parti Socialiste, mais derrière Khalifa SALL. « Notre objectif est de convaincre des jeunes qui n’ont jamais fait de la politique à opter pour la vision de Khalifa SALL. La preuve est que 63% de nos membres sont des jeunes qui étaient apolitiques. Il y a des gens qui font parti du mouvement, mais ils ne veulent pas encore intégrer le PS parce que c’est Khalifa qui les intéresse« , précise-t-il.
Par ailleurs, Babacar DIOP a dénoncé les manœuvres mises en place par les dirigeants de l’Alliance pour la République (APR) pour déstabiliser le maire de Dakar. Selon lui, l’APR a fait un sondage dans la ville de Dakar pour évaluer les chances de ses candidats face à Khalifa SALL. Mais le résultat est tourné à l’avantage du maire de socialiste. Ainsi pour pallier à cela, Macky SALL a promu Aminata TOURE, coordinatrice de l’APR à Grand-Yoff, à la Primature pour diminuer les forces de Khalifa SALL et l’anéantir à la base. « Aujourd’hui, si nous gagnons tous les 18 arrondissements à l’exception de Grand Yoff, Khalifa SALL ne sera jamais le maire de la ville de Dakar. L’acte III de la décentralisation consiste à affaiblir les forces de Khalifa SALL. La division de Dakar en quatre communes est une stratégie pour endiguer la suprématie de notre leader à Grand-Yoff. Ils veulent étouffer Khalifa, mais on va en découdre avec eux« , avertit M. DIOP.
Lu dans L’OBSERVATEUR