spot_img

Libération de Clotilde Reiss: Amadinejad cite Lula et oublie Wade

Date:

Le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, a nié dans une interview donnée lundi 7 juin à la chaîne de télévision française TF1 qu’il y ait eu un « marché » avec Paris à l’occasion des libérations quasi simultanées de la Française Clotilde Reiss en Iran et de l’Iranien Ali Vakili Rad en France. « Non, un marché n’avait pas lieu d’être », a-t-il dit, interrogé sur cette hypothèse démentie fermement à Paris. « Lula (le président brésilien Lula da Silva) et d’autres personnes nous ont demandé d’accomplir un geste humanitaire, ce que nous avons fait », a-t-il ajouté.
L’Iranien Ali Vakili Rad, assassin en 1991 en France de Chapour Bakhtiar, ex-premier ministre du chah, avait été libéré de prison deux jours après le retour en France mi-mai de l’universitaire Clotilde Reiss, qui avait été retenue en Iran pendant dix mois sous l’accusation d’espionnage au profit de la France. Cette concomitance des deux libérations avait fait naître des spéculations sur un marchandage entre les deux pays.

Le Quai d’Orsay avait souligné que la justice en France « est indépendante » et qu' »il n’y a eu à aucun moment aucun lien, aucun marchandage, aucun échange, aucune tractation de quelque nature que ce soit entre la libération de Clotilde Reiss et la décision prise par le tribunal français » relative à Ali Vakili Rad. La France avait remercié le président du Brésil, Luiz Inacio Lula da Silva, le président du Sénégal, Abdoulaye Wade, et le président de la Syrie, Bachar al Assad, pour « leur rôle actif » dans la libération de Clotilde Reiss.
lemonde.fr

2 Commentaires

  1. c’est vrais j’ai regardé l’interview mais le président iranien a oublié notre cher président.wade qui disait envoyer karim madické je suis désolé pour ce sénégal qui est entouré de menteur et de voleur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Afrique-Soudan : début du réquisitoire à la CPI contre Ali Kushayb, ex-chef des Janjawid

XALIMANEWS-La Cour pénale internationale (CPI) entame aujourd’hui les plaidoiries...

Afrique : L’armée française a débuté son retrait du Tchad avec deux Mirage 2000

XALIMANEWS-comme l'a annoncé l'état-major des armées tchadiennes dans un...

Pour une transformation structurelle urgente du Parti socialiste du Sénégal (Par Kadialy Gassama)

Les élections législatives anticipées du 17 novembre 2024 ne...

Emigration clandestine: Disparition d’une pirogue avec 170 Sénégalais dont 23 femmes, 7 enfants et des bébés

XALIMANEWS: Boubacar Sèye, président de l’ONG Horizons Sans Frontières...