En tournée à Linguère, Djibo Leyti Kâ s’est violemment attaqué à Macky Sall et son régime qui, selon lui, doivent impérativement changer de politique et de méthode. Pour le leader de l’Urd qui dit être en phase avec le départ d’Idrissa Seck de la coalition Benno Bokk Yakaar, Macky Sall a trahi tous les Sénégalais.
Djibo Leyti Kâ a tiré un bilan très sombre de la gestion de Macky Sall à la tête du pays. Le secrétaire général de l’Union pour le Renouveau Démocratique (Urd) considère que tous les clignotants sont au rouge et que le désespoir est devenu immense chez les populations. « C’est dommage pour le Sénégal qui n’a connu aucun changement. Le seul changement noté concerne les prisons qui sont pleines de personnes qu’on accuse à tort et à travers, dans le cadre de la traque des biens supposés mal acquis», déplore Djibo Leyti Kâ en marge d’une réunion politique départementale de l’Urd qu’il présidait à Linguère. Pour le rénovateur en chef, le Sénégal est devenu méconnaissable car aucune des promesses faites le chef de l’Etat n’a été respectée.
« Le président de la République a trahi toute une population depuis son avènement à la tête du pays. Beaucoup d’annonces ont été faites, mais aucun acte concret n’a été posé. Il faut d’abord mener une réflexion pour recueillir les avis des uns et des autres, avant de faire quoi que ce soit», conseille-t-il. Sur les démissions que connaît son parti, il déclare : « un parti politique, c’est comme un train qui arrive dans une gare. Si certains descendent, d’autres montent ».
Evoquant le remaniement ministériel, le leader des rénovateurs parle de tâtonnement et indique : « Si on change quelqu’un, on doit aussi changer de politique. Le président de la République a changé presque le tiers de ses ministres. En 18 mois, notre pays a eu trois ministres de l’Intérieur, trois ministres des Finances, ce qui n’a jamais existé au Sénégal. Chacun a fait huit mois. Qu’est-ce qu’on peut faire en un laps de temps? », s’interroge Djibo Leyti Ka qui demande à Macky Sall de changer de méthode pour espérer le Sénégal sortir de sa situation. «Dans le cas contraire, le peuple va piétiner », prévient-il.
Par ailleurs, Djibo Ka dit qu’il s’attendait à la sortie de Rewmi de la coalition Benno Bokk Yakaar Kâ. «Ce n’est pas pour moi une surprise, c’est le contraire qui m’aurait étonné. Je l’avais annoncé il y a longtemps. C’est une coalition sans âme, sans souffle vital. Elle ne sera pas pérenne, encore moins viable. Je félicite Idrissa Seck qui a pris son courage à deux mains», affirme Djibo Leyti Ka.
Las via seneplus.com
M. KA vous osez vraiment parler de trahison. avez vous oublié que le peuple Sénégalais vous considère toujours comme un traître avec votre jeu de Ping pong avec les élections Présidentielle de 2000 l’histoire est encore là toute fraîche et cette trahison vous continuez d ‘en faire les frais. A la place des critiques apporter des propositions c’est de ça que le Sénégal attend de ses fils. N’avez vous pas rejoint le Pds par la suite comment vous appelez cette migration.
Pour comprendre la trahison dont les sénégalais sont victimes de Macky Sall, il faut analyser les relations entre la France et le régime de Macky.
Moi, je ne pense pas que ce soit une trahison. Je vois que Macky applique à la lettre le programme que lui avait fixé les pourvoyeurs de légions d’honneur.
Votre Abdoulaye Wade est titulaire de plusieurs décorations nationales et étrangères dont:
Grand-croix de l’ordre national du Lion
Grand-croix de l’ordre de Saint-Charles (2009)24
Grand officier de la Légion d’honneur (France)
Commandeur de l’ordre du Mérite (Sénégal)
Selon votre (il)logique, il est bien le maitre de macky sall dans la traitrise et tous ce que vous lui recusez plus haut. C’est bien hypocrite a vous de faire un proces d’intention a un « legionnaire » tout en defandant la Crapule « grand legionnnaire » qui pendant 12 s’est servi de notre pays a:
-faire construire une autoroute surfacture par une dette de 320 millions et la conceder aux Francais pour 30 ans qui vont nous faire payer 1400CFA pour emprunter ce qu’on a deja paye.
-trahir l’Afrique se faiasant escorter a benghazi pour trahir Qaddafi, son « ami » de qlq semaines plus tot
-faire couler le Joola pour avoir refuse d’acheter un nouveau moteur aux allemends alors qu’il detournait 17 milliards pour se faire taper une super 27 par les francais et que son fils se promenait en jet-prive loue a 12 milliards aux francais alors que ce jet en coute 13
-acheter l’avion de commandemant recycle par la France
-vouloir donner a France Telecom la majorite des parts de la Sonatel
-utiliser les resources du Senegal pour faire liberer une espionne francaise capture en Iran
-conduire une inflation galopante des prix en suppot des entreprises du CIFAS (francais) qui tiennent notre economie de consommation.
-bazarder la filiere arachidiere aux francais de la Suneor
-couler les ICS pour les Francais (Jerome Godard)
Et cerise sur le gateau, cette Crapule pour jouir des fruits de ses rapines est alle s’exiler en France.
Mais comme la wadolatrie qui vous afflige rend irreversiblement et certifiablement cretin, ces faits ne vont point vous emouvoir, mr « wade va passer au premier tour », aigri d’avoir perdu les privileges du « pouvoir wadien » et fedayin de la nouvelle guerilla mediatique des wadaillons pour « rendre le pays ingouvernable ».
SVP, retenez systematiquement votre souffle en attendant l’aboutissement de vos voeux haineux. L’Intellect, La Morale, L’Ethique ne vous pleuront point.
Cato
Faut lire: 320 milliards CFA
c’est qui le troisième ministre des finances? JE NE CONNAIS QUE DEUX MINISTRES des finances sous Mcky Sall: Amadou Kane et son remplaçant ou j’ai raté quelque chose?
Qd on a plus que le mensonge comme argument, il est facile de verser dans l’exces. Autrement dit chez les wolofs, magg moy fene di fate baaxul. Djibo moom day soss rek, il est depasse
Cato
il ose parler ce vieillard…….mouchard de de ce voyou de wade