Xalima news – Du gang de caïds qui avait kidnappé en plein jour un véhicule transférant des fonds (40 millions de francs CFA), au détriment d’une usine spécialisée dans la commercialisation de poissons, sise sur la route de Rufisque, deux ont été arrêtés par la police et déférés hier au parquet de Dakar. Il s’agit des nommés Ngagne GAYE et Khadim BA. Le dernier maillon de cette redoutable bande, encore en liberté, se trouve être le cerveau présumé qui passe pour être un lutteur accrédité dans l’arène sénégalaise, établi à Pikine. Pour comprendre la genèse de cette invraisemblable affaire de kidnapping, spectaculairement perpétrée en plein jour, à hauteur de Rufisque, remontons dans le courant du mois de juillet dernier.
A l’époque, le sieur X en sa qualité de courtier attiré de ladite usine s’acquitte régulièrement du transfert de fonds portant sur des millions de francs de la banque SGBS, vers sa société. Doté à cet effet d’un véhicule, le courtier était assisté d’une tierce personne. A la longue, ses activités étaient connues de plusieurs autres personnes établies dans le voisinage de l’usine. C’est le cas du pompiste Khadim BA, évoluant dans une station à essence, sise à proximité de ladite usine. Inspiré par ces convois répétés de plusieurs millions de francs, il a mijoté un plan pour déposséder le courtier, qui plus, était son ami. Il s’en est ouvert à Ngagne GAYE et au lutteur susnommé. Ensemble, ils ont peaufiné une stratégie bien huilée, mais hautement risquée, consistant à tendre une embuscade au véhicule convoyant les fonds. Ces malfrats audacieux et certains de leur professionnalisme ont convenu d’opérer en plein jour, sur une artère très empruntée, précisément à hauteur de la bretelle sise à l’entrée de Rufisque.
Le principe de ce mode opératoire agréé, ils ont décidé d’entrer en action le 23 juillet dernier. Ce jour, le courtier qui ignorait tout du manège des malfrats, a comme d’habitude quitté l’usine pour se rendre à la SGBS, sise à hauteur de la Zone industrielle. En cours de route, le courtier qui avait des affinités avec le pompiste Khadim BA est passé lui faire ses civilités, avant de poursuivre son chemin. A peine a-t-il pris congé de lui que Khadim BA a alerté ses acolytes qui se sont postés sur ladite bretelle, y guettent le retour du courtier. De retour avec un sac contenant la rondelette somme de 40 millions de nos francs, celui-ci a atteint ladite bretelle vers 10 heures du matin. Alors qu’il roulait sur la Route nationale, Ngagne GAYE qui tenait le guidon d’une grosse cylindre, a soudainement foncé devant le véhicule de transfert de fonds, obligeant le courtier, pris de court par les faits, à manœuvrer brutalement, avant d’immobiliser son véhicule sur le bas côté. Avant qu’il ne réalise ce qui se passait, Ngagne GAYE qui transportait le lutteur, l’y a rejoint. Ngagne resté sur la moto, le lutteur s’est acharné sur le courtier, l’a violemment agressé avant de se saisir du sac renfermant les 40 millions de francs. Avant même que les premiers curieux n’arrivent sur la scène de l’incident, les malfrats ont pris congé des lieux emportant leur butin.
Lu dans L’OBSERVATEUR