Les soins de santé seront gratuits pour les enfants de 0 à 5 ans dés le mois d’octobre, dans le cadre du programme de Couverture maladie universelle (CMU) lancé vendredi à Dakar, a assuré le président Macky Sall.
»J’ai pris la décision de rendre gratuits les soins de santé pour les enfants de zéro à cinq ans. J’ai instruit au ministre de la Santé de prendre toutes les dispositions nécessaires pour l’application effective de cette mesure au premier octobre prochain’’, a notamment déclaré M. Sall.
Le chef de l’Etat présidait la cérémonie de lancement officiel du programme de CMU, un de ses engagements électoraux. Le président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse, le Premier ministre Aminata Touré et le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Coll Seck, étaient parmi les personnalités présentes.
Ont également pris part à cette rencontre divers acteurs dont des responsables de mutuelles de santé, de syndicats d’employeurs ou de travailleurs, ainsi que des élus locaux, des parlementaires, des partenaires au développement.
La cérémonie s’est également déroulée en présence de plusieurs femmes enrôlées dans le cadre du programme « Badjanu Gokh’’, les marraines de quartiers chargées de conseiller les femmes sur leur santé et celle des enfants.
Selon le chef de l’Etat, cette gratuité va être marquée par une démarche progressive en s’inspirant des leçons apprises des précédentes initiatives de gratuité mais aussi en tenant compte des ressources disponibles.
‘’C’est ainsi qu’au début du mois d’octobre prochain, les tickets de consultation, de vaccination et d’hospitalisation de l’enfant de zéro à cinq ans au niveau du poste de santé et du centre de santé seront gratuits’’, a-t-il expliqué.
Il en sera de même, a-t-il poursuivi, pour les consultations des enfants dans les services d’urgence des hôpitaux.
‘’A partir du mois de janvier prochain toutes les pathologies comprises dans le paquet devant être pris en charge au niveau des postes de des centres de santé seront traitées gratuitement. Au niveau de l’hôpital, la prise en charge au niveau des urgences sera aussi gratuite’’, a promis M. Sall.
Selon lui cette initiative de gratuité va permettre d’ôter aux mères de familles tout obstacle à un recours précoce aux soins de santé en cas de maladie de leurs enfants.
‘’Elle permettra aussi de contribuer ainsi à la diminution du taux de mortalité infanto-juvénile qui demeure anormalement élevé autour de 72/1000’’, a-t-il fait remarquer.
populisme quand tu nous tiens !! la pédiatrie est la partie de la médecine la plus complexe et chère , l’amateur va casser le peu d’acquis qu’il a trouvé sur place . toute la structure sanitaire sera bazardée par son impréparation , annonce à l’emporte pièce qui fera plus de mal que de biens !! faire du copier coller n’est pas avoir une vision politique !! ce mec ne fait que la photocopie de la politique économique et sociale de la France qui est un pays riche dont l’administration est très disciplinée , pas aussi corruptible que celle que nous avons sous nos cieux !! nous attendons de voir le début du commencement de cette nouvelle arnaque électorale !!!