La présidente du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Aminata Tall, a réfuté samedi à Mbour, les accusations de népotisme dans le recrutement du personnel de son institution dont les employés ont été soumis à un mode de recrutement transparent et équitable, a-t-il affirmé.
S’exprimant à l’ouverture des travaux d’une session de formation des conseillers économiques, sociaux et environnementaux, Mme Tall a indiqué avoir cherché à recruter les meilleurs profils possibles pour assurer à son institution les meilleurs résultats et ainsi anticiper sur la conduite de ses missions.
« Je vous invite à mieux vous renseigner sur les profils, adéquations poste et emploi de toutes les personnes qui travaillent dans l’administration du CESE. Allez recueillir les CV (curriculum vitae), vous verrez que chaque poste est occupé par une personne d’appoint. Les compétences sont partout et sont transversales », a-t-elle fait valoir.
« Maintenant, si c’est un neveu qui a de l’expérience dans l’administration ou dans le protocole, pour ne citer que celui-là, qui a travaillé à l’ANOCI (Agence nationale de l’organisation de la conférence islamique), à la présidence de la République, si c’est celui-là qui m’a été affecté ou proposé comme affectation, je suis preneuse », a dit Aminata Tall.
Des quotidiens sénégalais ont fait état de »clientélisme » et de »népotisme » dans le recrutement du personnel du CESE dont certains auraient des liens de parenté avec la présidente de cette institution.
« Si nous avons quelqu’un avec qui nous pouvons avoir des liens de parenté – c’est un hasard -, mais qui se trouve être un expert des Nations unies au niveau des institutions africaines et dans plusieurs autres organisations internationales dans la réflexion environnementale, je suis preneuse », a-t-elle déclaré.
« Qu’il soit un neveu, un cousin ou un frère », a martelé Mme Tall, assurant que les CV des agents du CESE avaient été mis en compétition avant que les titulaires ne soient recrutés.
»A l’avenir, avant de parler de népotisme, je vous demande d’aller vous informer, puisque les portes du CESE vous sont largement ouvertes parce qu’étant une maison de verre. Le travail a été bien fait et même le président de la République (Macky Sall) est au courant de ce qui se passe au CESE. Je m’en arrêterai là », a-t-elle encore déclaré.
Selon la présidente du CESE, les liens de parenté importent peu dans de tels cas de figure, « ce qui est important, c’est de savoir si celui-là a le profil de l’emploi ou non ».
« Ce qui est importe pour moi, c’est d’avoir de très bons résultats et tout le monde sait que je n’ai pas de sentiment dans le travail. Qu’il soit parent ou non, même si tu es un politicien, si tu n’as pas de représentativité, je ne vais pas te mettre à n’importe quel poste », a assuré Mme Tall.
une honte…..cette creature ne sait meme pas parler correctement la lanngue officielle…et ca ose parler de competence…..macky sall est dans le meme sac…des vautoours qui se partagent le pays
tu ne sers à rien sinon qu’à capter les deniers publics !! attends on va faire appel à SARAH CISSE la belle pour te calmer , pauvre couguar . tu penses que ce pays te dois tout , qu’as tu fais pour ce pays pour prétendre à autant d’égards , la question se pose et se posera tant que tu voudras tout accaparer avec ta famille . il faudra aussi expliquer comment tu as fait pour amasser autant de fortune entre le pouvoir de wade et celui de maky puisque le seul fait d’être enseignant ne peut pas conférer autant d’argent à une seule personne . ton cese ne sert pas à grand chose , c’est un gouffre à milliards inutilement dépensés .
Tout ce qui n’est pas interdit, formellement par la loi peu l’ être par la morale et l’usage républicain! C’est ce qu’a fait cette dame qu’il est convenu d’appeler du népotisme qui a été banni depuis longtemps dans les grandes démocraties.
Si tous ceux qui disposent de pouvoirs dans les institutions de la République en faisaient autant pour les membres de leurs familles, quelles que soient leurs compétences, on n’en sortirait pas.
Je pense que madame Tall ferait mieux de trouver d’autres arguments plus crédibles pour sa « défense ».