Le griot attitré de l’ancien président de la République est, comme nous le révélions en exclusivité ce dimanche, cité au cœur de la folle rumeur, selon laquelle le khalife général des «Mourides», Serigne Sidy Moctar Mbacké, aurait ordonné la réouverture de la Cimenterie de Dangote.
Dans les colonnes de Libération de ce matin, le griot en question se veut formel : «damaa jotali» (je ne fais que répercuter des propos), dit-il.
Poursuivant, Abdoulaye Mbaye Pekh balance celui qui lui a demandé de dire à haute et intelligible voix que le khalife général des «Mourides» a ordonné la reprise des activités de Dangote, dans son Usine de Pout. Il s’agit, selon le griot en question, de Cheikh Awa Balla. Personnellement, je n’ai pas entendu de sa bouche un quelconque «ndigüel» (consigne).
Et de dire : «moi, tous les Mbacké-Mbacké me dirigent. Si un Mbacké-Mbacké me demande de répercuter des ses propos, je ne peux qu’obéir». Toutefois, précise Pekh, «kuy xeex Serigne Saliou mënuma and ak yow» (c’est clair que toute personne qui a un contentieux avec la famille de Feu Serigne Saliou me trouvera sur son chemin».
Actusen.com
Mr MBAYE PEKH,
TA LANGUE FOURCHUE TE PERDRA.