Xalima news – Quel est le rôle de l’alcool et du cannabis dans les accidents de la circulation? Quelles sont les mesures à prendre pour contrôler la vente de l’alcool dans les supérettes? Ce sont les interpellations, sous forme de question d’actualité, que le député Iba Der Thiam suggère au président de l’Assemblée nationale de soumettre au gouvernement.
L’argument de la question du Pr Thiam est que la récurrence et l’ampleur des accidents mortels est en train de créer un traumatisme profond dans l’esprit des populations sénégalaises. Par-delà les déclarations faites sur le coup par des autorités officielles, il est nécessaire, selon le député Iba Nder Thiam, d’approfondir l’analyse pour cerner les véritables causes des accidents tragiques qui endeuillent le milieu du transport dans notre pays.
Certes, les cadences auxquelles les patrons soumettent leurs employés sont à bien des égards, inhumaines. Elles violent le Code du Travail et foulent aux pieds, les droits des travailleurs qui restent scotchés à leur volant, quelquefois pendant près de 10 heures d’affilée. En plus, notre réseau routier ne dispose pas, comme au Maroc, par exemple, d’aires de repos équipées de tout le confort adéquat (douches, WC, mosquée, cafétéria, télévision) permettant aux chauffeurs de se détendre et de prendre de nouvelles forces, avant de reprendre la route. Mais, il y a plus grave que tout cela.
Lu dans GRAND-PLACE
les aires de repos sont necessaires pour reduire le nombre d’accident ..pourquoi pas passer aux actes ? qu’attends donc le gouvernement pour debloquer les fonds necessaires à la construction de ces aires de repos tout comme l’a fait le MAROC ?!!