Xalima news – Le 11ème anniversaire du naufrage du bateau le Joola est célébré aujourd’hui. Il y a onze (11) ans déjà jour pour jour que ce ferry qui assurait la liaison Dakar – Ziguinchor, a coulé aux larges des côtes gambiennes.
Le naufrage du bateau « Le Joola » survenu aux larges des côtes gambiennes a provoqué la mort de plus de 2000 morts; un record dans l’histoire des catastrophes maritimes mondiale. Les rescapés étaient au nombre de 64 personnes. L’épave est toujours dans les eaux. Toutes les procédures judiciaires enclenchées pour situer les responsabilités sur cette catastrophe sont restées vaines.
Le régime du président Abdoulaye Wade avait imputé la responsabilité de la catastrophe au commandant du bateau qui a péri dans le naufrage. A part ça, rien n’a encore bougé du côté de la justice.
Pratiquement, seuls les parents des victimes françaises continuent la bataille judiciaire, tandis que celles du Sénégal restent visiblement plus préoccupés par la question des indemnisations et de la prise Jusque là, les autorités du régime de l’époque cités comme les responsables présumés du plus grand naufrage maritime de tous les temps ne sont pas inquiétées, malgré la diligence du juge d’Evry qui avait délivré des mandats d’arrêts internationaux à ces dernières.
Le dossier semble être en stand by ou classé.
La tragédie du Joola ; c’était avec une femme Premier ministre ; onze ans après, avec une autre femme Premier ministre, nous connaissons la pire des pénuries d’eau dans un contexte de malaise généralisée. Coïncidence ou malédiction ? En tout cas, selon le Prophète (psl), »Un peuple qui confie ses intérêts à une femme ne réussira jamais » (Hadith rapporté par Bukhari). Ces malheurs ne sont-ils pas la conséquence d’un mauvais casting, dans un pays musulman à plus de 98% ? Une erreur de casting fatale !!!