La capitale, dont le ravitaillement en eau est tributaire de l’usine de Keur Momar Sarr, est confrontée depuis deux semaines à une grave pénurie d’eau potable. Cette situation est aggravée par la forte chaleur hivernale qui contraint les populations à augmenter leur consommation d’eau. Or, du fait de la pénurie consécutive à une panne au niveau de l’usine SDE (Sénégalaise des Eaux) de Keur Momar Sarr, les ménages sont obligés de veiller toute la nuit pour guetter la moindre goutte d’eau qui coulerait de leurs robinets.
Ainsi dès potron-minet des femmes, les bassines sur la tête et seaux retenus autour des reins par des cordes, des jeunes garçons portant jerricans et autres bouteilles vides d’eau minérale à la main parcourent les quartiers à la recherche du précieux liquide. Le spectacle qu’offrent les chercheurs d’eau est désolant voire pitoyable. Ils courent dans toutes les directions où ils espèrent trouver quelques gouttes du liquide précieux devenu subitement introuvable.
Dans tous les quartiers de Dakar, les robinets sont à sec pendant des jours entiers. Dans la banlieue, autour de pompes manuelles où au bord des puits, les femmes abattues forment de longues files dans l’hypothétique espoir d’avoir quelques centilitres d’eau. Les vendeurs du précieux liquide, eux, profitent de la pénurie pour proposer des bonbonnes de dix et de vingt litres d’eau à 100 et 200 francs CFA respectivement.
Certains charretiers se rabattent même sur les eaux insalubres du bassin de rétention en contrebas du pont de la Patte-d’oie au vu et au su de tout le monde pour remplir leurs fûts de 200 litres avant d’aller la vendre. On nous dit que cette eau insalubre est destinée aux travaux de maçonnerie. Mais qui sait si ces charretiers peu scrupuleux ne la vendront pas dans des quartiers éloignés où elle servira à un usage domestique avec tous les risques sanitaires que cela comporte ? Très insuffisants, les camions citernes affrétés par la SDE ne desservent sélectivement qu’une infime partie des populations éprouvées. Le reste, la grande partie, est abandonné à son triste sort.
Les autorités sont aux abonnés absents. La direction de la SDE n’ose plus se prononcer à travers les médias tant elle a donné des échéances de retour à la normale de la situation qui n’ont pas été respectées. L’Etat et la SDE ont tellement promis lors de cette crise qu’ils s’emberlificotent dans leurs propres mensonges. Seul le ministre de l’Hydraulique, contraint, s’est adressé avec gêne et confusion aux populations qui, d’ailleurs, dans leur grande majorité, ne l’ont même pas suivi à la télé ni écouté dans les radios tellement elles sont occupées à la recherche désespérée d’eau pour boire, faire leur toilette, préparer à manger ou faire leur lessive.
En sus, les populations en souffrance n’accordent plus de crédit à ces autorités qui excellent plus dans l’art du mensonge que dans la mise en oeuvre de solutions aux difficultés qui les assaillent. Pendant ce temps, le président de la République, insouciant et insensible aux souffrances des populations privées d’eau, plastronne avec sa délégation payée aux frais de la République à l’Assemblée générale des Nations Unies où aucune décision majeure faisant progresser les pays pauvres n’a jamais été prise. Le Premier ministre, qui a pourtant l’habitude de pérorer dans les médias à propos des sujets les plus futiles, est frappé soudainement de mutité.
Indépendamment de sa fausse rage lors de sa visite d’hier des installations de Keur Momar Sarr, la seule intervention pathétique et non empathique de l’Etat est consignée dans un communiqué laconique signé Aminata Touré et dans lequel elle exprime faussement la compassion des autorités gouvernementales face au calvaire que vivent les habitants de la capitale.
Où se terrent les dirigeants des associations consuméristes que sont l’Association de défense de l’eau, de l’électricité, des télécommunications et des services (ADETELS), l’Association sénégalaise pour la défense de l’environnement et des consommateurs (ASDEC), l’Association pour la défense de l’environnement et des consommateurs (ADEC), l’Union nationale des consommateurs sénégalais (UNCS), l’Association des consommateurs du Sénégal (ASCOSEN), SOS consommateurs ?
Momar Ndao et Massokhna Kane, au lieu d’appeler à des actions concrètes sur le terrain pour exiger le ravitaillement intégral en eau de toute la capitale, se signalent par des interventions médiatiques stériles pour menacer d’une pseudo-plainte la SDE ou pour demander un dédommagement en faveur des usagers éreintés par la recherche lassante du liquide introuvable. Où se tapissent ces associations des droits de l’homme si promptes à occuper l’espace médiatique quand il s’agit d’affaires préoccupant peu les Sénégalais comme celle de Habré et de la traque des biens mal acquis ?
Ou bien le droit à l’eau potable ne fait pas partie de la palette des droits de l’homme ? Où est le Forum civil qui ne devrait pas tarder à dénoncer tout ce halo de manque de transparence qui entoure l’achat récent de la conduite d’eau défaillante ?
Où sont les tonitruants imams de Guédiawaye qui ont sonné la révolte sous le régime d’Abdoulaye Wade quand la fréquence et la récurrence des délestages asphyxiaient tout le Sénégal ?
Où sont les maîtres coraniques et autres oustaz tant enclins à marcher quand leurs médersas insalubres étaient menacées de fermeture ?
Où sont les guides spirituels mutiques sur les souffrances populaires mais très empressés à bénir les autorités politiques qui les courtisent avec des mallettes de billets de banque craquants ?
Enfin, où est l’opposition politique démocratique qui a chialé à tout-va pendant des semaines quand un ministre de l’Intérieur coloré politiquement a été nommé récemment ou quand la rumeur a couru d’un éventuel report des élections locales ?
Où est « Y en a marre » qui galvanisait le peuple sur de futiles questions électorales ?
Hélas, face au manque d’eau, les populations déboussolées sont laissées à elles-mêmes. C’est grave voire honteux que dans un pays comme le nôtre qui prétend frapper à la porte de l’émergence, on entende toujours parler de coupures d’eau et d’électricité, surtout dans la capitale. Et pour quelles raisons ?
Des installations dépassées, des matériaux obsolètes, une technologie surannée ! Qu’attendent les autorités élues pour atténuer les souffrances populaires en remédiant à cette pénurie qui dure et perdure ? Après 53 ans d’indépendance, nos régimes successifs ne font que du sur-place. Nonobstant tous les milliards dépensés et le supposé manque de transparence qui entourait le plan « Takkal », l’ex-ministre de la Terre et du Ciel, Karim Wade, avait eu l’ingéniosité d’inventer un système efficace de résolution transitoire de la pénurie d’électricité. Si elles veulent que la comparaison soit à leur avantage, que les autorités actuelles inventent le plan « Naanal » au grand bénéfice des populations martyrisées !
Au lieu de divertir le peuple avec la promesse de faire payer la facture d’eau des pauvres par les riches au moment où la soif tue les habitants, le président de la République ferait mieux de régler cette longue pénurie d’eau qui a atteint des proportions insupportables. Les Sénégalais ne se sont jamais plaints de la cherté de l’eau mais de sa rareté et, souvent, de son insalubrité. En attendant que le ciel ouvre ses vannes pour pallier le manque d’eau, les Dakarois continuent de porter leur croix du fait du calvaire que leur fait vivre la SDE. Qui viendra donc les sauver ?
seneplus.com
A L’AUTEUR ON N’A PAS BESOIN DE TOUS CES GUIGNOLES QUI NE SONT LA QUE POUR ANIMER LA GALERIE ET SE REMPLIR LES POCHES
LES ASSOCIATIONS DE CONSOMMATEURS C’EST POUR LA TELE ET ENSUITE TROUVER UN POLTRON DANS LES CONSEILS D’ADMINISTRATION COMME MOMAR NDAO CET ESCROC NE VIT QUE DE CA IL N’EST RIEN ET NE REPRESENTE RIEN IL N’EST LA QUE POUR SA PERSONNE D’AILLEURS PERSONNE NE LUI ACCORDE AUCUNE IMPORTANCE ON LE CONNAIT DEPUIS 1998 CE CORROMPU ET PARESSEUX
LES AUTRES MARABOUTS DES TARIKHAS VOUS VOYEZ LES KHALIFS DE TOUBA COMME DE TIVAOUNE ONT TOUS FERME LEURS GUEULES QUAND LE PEUPLE SOUFFRE AUCUN APPEL A LA SOLIDARITE DE LEUR PART
DEMAIN LE KHALIF DE TOUBA OU DE TIVAOUNE VOUS LES VERREZ BENIR LE PRESIDENT LES MINISTRES RECEVOIR DES CADEAUX ET DE L’ARGENT
En toute circonstance, l’humilité est une qualité !
Il n’y a aucune honte à admettre que nos « cousins » Français, grands experts en matière de tuyauterie hydraulique vont nous aider à résoudre le problème grâce à leurs techniciens, ingénieurs et ouvriers qualifiés.
La mission qui leur a été assignée, ne se limitera pas seulement à l’acheminement d’une pièce, mais à l’installer dans les règles de l’art afin que nos populations de Dakar ne subissent plus les affres de la soif et du manque d’hygiène corporelle et autres.
Merci à qui ?
Je suis désolé Monsieur SADAGA DIOP C´EST UNE HONTE DE FAIRE APPELLE AUX FRANCAIS APRÉS 50 ANS D´INDÉPENDANCES, OU SONT NOS TECHNICIENS NOS INGÉNIEURS POURQUOI LORSQUE IL Y A UN PROBLÉME CHEZ NOUS IL FAUT TOUJOUTS FAIRE APPELLE AUX FRANCAIS C´EST UNE HONTE…..DONC FALLAIT RESTER DÉPENDANT ET NON INDÉPEMDANT….AUCUN SENS DE PATRIOTISME.
@@ Parcours : Nous dénonçons les mêmes travers ! C’est après avoir dit au moins quatre fois depuis le début de cette affaire que c’est une honte qu’après cinquante ans d’indépendance, notre pays en soit à faire appel à la France et aux Chinois pour un problème technique à la porté d’une équipe composée d’un ingénieur , d’un chef d’équipe et que quelques ouvriers, avec le matériel et les pièces et outils nécessaires. Je dénonce ici la manipulation que voudrait opérer la SDE, en voulant faire croire aux Sénégalais que les Français ne viendraient que pour nous livrer une pièce. Et c’est ainsi que je dis qu’il haut être humble en reconnaissant que les Français ne libre pas mais ils feraient aussi le boulot, ce qui est inadmissible ! Lisez tous mes autres commentaires.
Rappel @ Parcours 16 : Voici un copié-collé d’un de mes commentaires en date du 29/09 à 1.16 pour lever toute équivoque !
Le Gouvernement et la SDE doivent cesser de vouloir faire croire aux Sénégalais que les Français ne vont pas faire le boulot, ni donner des indications pour résoudre le problème.
Si, comme voudraient nous le faire croire le Gouvernement et la direction de la SDE, les Français ne viendraient que pour nous donner des pièces, ces mêmes Français devraient alors nous les déposer à Dakar, au siège de la SDE et reprendre leur avion pour le retour.
Dans ces conditions, leur présence sur le site de Keur Momar Sarr serait inutile !
Pour démontrer que notre salue ne viendra pas des Français et des Chinois, évitons que nos populations les aperçoivent sur le site!
En ce qui me concerne, je serais très frustré et honteux de voir qu’après cinquante d’indépendance, notre pays soit incapable de résoudre ce genre d’incident technique qui est à la portée d’une petite équipe de jeunes techniciens du plus petit pays d’Europe !
NE TE MOQUE PAS DE RAMBO SALL LE METTEUR EN SCENE DE CE RIDICULE ET GROTESQUE FILM EST SOULEYMANE JULES DIOP
REVOYONS LE FILM COMMENT CELA S’EST DEROULE DEPUIS LE PALAIS
MACKY SALL SE PREPARE A PARTIR PAR ROUTE A KEUR MOMAR SARR COMME D’HABITUDE IL PORTE UNE CHEMISE SAHARIENNE ET UN PANTALON JULES DIOP L’OBSERVE SORT ET REVIENT AVEC LE CHEF D’ETAT MAJOR PARTICULIER ET LUI DIT
MON GENERAL IL ME FAUT UNE TENUE MILITAIRE POUR LE PRESIDENT
INTERLOQUE LE GENERAL LUI RPLIQUE MONSIEUR LE CONSEILLER C’EST DIFFICILE A TROUVER DANS L’ARMEE SENEGALAISE VU LA RATION FOURNIE AUX HOMMES ON A QUE DES TAILLES FINES DANS L’ARMEE DE VRAIES DEMOISELLES NOS OFFICIERS ET NOS SOLDATS FONT ENTRE 25 ET 45 DIFFICILE DE TROUVER UNE TAILLE 105 QUI IRAIT AU PRESDIENT
ALORS FAITES VITE REPOND JULES TROUVEZ UN TAILLEUR QUI NOUS CONFECTIONNE UNE TENUE MILITAIRE VOUS AVEZ 20 MINUTES ET J’AI OUBLIE L’HELICOPTERE AUSSI VITE
TOUJOURS SURPRIS NOTRE GENERAL LUI DEMANDE POURQUOI FAIRE MONSIEUR LE CONSEILLER?
C’EST PAS VOTRE BUSNESS LUI REPOND SECHEMENT LE CONSEILLER SPECIAL ET TRES SPECIAL
20 MINUTES PLUS TARD JULES DIOP REVIENT VERS MACKY SALL SOUS LES BRAS UN PAQUET
QU’EST CE QUE TU AS LA ? LUI DEMANDE MACKY SALL
QUELQUE CHOSE QUI VA FAIRE CHOC UN VRAI COUP DE COMM LUI REPOND JULES TU VAS METTRE UNE TENUE MILITAIRE ET TU VAS PRENDRE L’HELICOPTERE LE PEUPLE VERRA LE GENERAL SAUVEUR DESCENDRE DES AIRS POUR SECOURIR SON PEUPLE ASSOIFFE ET AFFAME
APRES UN MOMENT DE SILENCE MACKY LUI REPOND C’EST UNE IDEE DE GENIE QUE TU AS LA JULES VRAIMENT GENIALE ET MIMI QU’EST CE QU’ON FAIT ?
JE M’OCCUPE D’ELLE TOUTE SUITE IL APPELLE LE GENERAL ET IL LUI DEMANDE D’ENLEVER SON PANTALON ET VITE CAR ON A PAS DE TEMPS
TOUJOURS INTERLOQUE L’OFFICIER SUPERIEUR EXECUTE SANS PROTESTER NOTRE METTEUR EN SCENE LE REMETS A MIMI
5 MINUTES PLUS TARD NOTRE COMMANDO DE CHOC EST DANS L’HELICOPTERE DIRECTION KEUR MOMAR SARR
LES CAMERAS DES TELEVISONS ETAIENT SUR PLACE POUR FILMER RAMBO SALL EN ACTION CONTRE LES TALIBANS SABOTEURS DE TUYAU