Les usagers des bus Dakar dem dikk peuvent maintenant pousser un ouf de soulagement. L’Union démocratique des travailleurs de Dakar dem dikk (Udt-3D) a levé son mot d’ordre de grève, suite à l’audience que lui a accordée hier le président de la République. Abdoulaye Wade a, au cours de cette rencontre, annoncé le limogeage du Directeur général de ladite société
Les usagers des bus Dakar dem dikk peuvent maintenant pousser un ouf de soulagement. L’Union démocratique des travailleurs de Dakar dem dikk (Udt-3D) a levé son mot d’ordre de grève, suite à l’audience que lui a accordée hier le président de la République. Abdoulaye Wade a, au cours de cette rencontre, annoncé le limogeage du Directeur général de ladite société et promis de satisfaire l’intégralité de la plateforme revendicative des travailleurs des 3D.
Par Mamadou DIALLO
C’est fini. Les travailleurs de Dakar dem dikk (3D) reprennent aujourd’hui le travail. Ils ont mis fin à leur mouvement, après avoir été reçus hier par le président de la République. Abdoulaye Wade, qui a «pris connaissance» de leur plateforme revendicative, a sur le coup limogé le Directeur général de la société, Christian Salvy. Après cette mesure, le chef de l’Etat a aussitôt demandé aux travailleurs de choisir leur propre Directeur général.
Selon le Secrétaire général de l’Union démocratique des travailleurs de Dakar dem dikk (Udt-3D), Mamadou Goudiaby, qui a pris part à l’audience d’hier, Me Abdoulaye Wade va convoquer aujourd’hui M. Salvy pour lui notifier son limogeage. «Le Président s’est offusqué du fait que les bus des 3D soient garés pendant plus de cinq jours pour cause de grève sans qu’il en soit informé. Il a dit qu’aucun membre de son staff ne l’avait informé de cette situation et que c’est seulement son chef de cabinet, Pape Samba Mboup qui lui a annoncé la nouvelle», soutient Mamadou Goudiaby. Il faut préciser que c’est Pape Samba Mboup qui a introduit les grévistes chez le chef de l’Etat. D’ailleurs, devant le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye, le Directeur de cabinet du président de la République Habib Sy et le ministre des Transports terrestres Abdourahim Agne, Me Wade a dit qu’il trouve inacceptable que les travailleurs des 3D soient en grève, pendant 5 jours sans qu’ils ne l’en informent.
C’est dire donc que le chef de l’Etat a sauvé de justesse d’une grave crise le secteur du transport, d’autant plus que cette grève des travailleurs des 3D devait faire injonction aujourd’hui avec celle des travailleurs du Petit train bleu (Ptb). Ainsi, c’est un autre dossier qui risque de tomber sur la table du président de la République. De l’avis du Secrétaire général de l’Udt-3D, Me Wade a pris d’autres mesures visant à satisfaire leur plateforme revendicative. Ainsi, il a promis de relever entièrement les 200 bus des 3D en panne. Abdoulaye Wade a déclaré devant les syndicalistes qu’il va personnellement réparer les bus en panne, sans même passer par le circuit administratif.?«Le président de la République a aussi dit que la compensation financière qui équivaut à 12 milliards pour la pérennité de l’entreprise est acquise et qu’il attend l’avis d’un spécialiste pour décaisser l’argent. Me Wade va signer aussi le papier pour qu’on puisse acquérir les 220 nouveaux bus chinois», indique M. Goudiaby. Toutefois, le syndicaliste précise que Wade leur avait révélé qu’il allait liquider la société 3D et créer une nouvelle société de transport, si leurs revendications n’étaient pas légitimes. Mamadou Goudiaby a tenu à établir le profil du futur Directeur général des 3D. «Me Wade nous a demandé de choisir un cadre des 3D pour être notre directeur. Il doit?être quelqu’un qui a un Bac+5, un homme du sérail qui a une expérience dans le domaine du transport. Nous allons faire le bilan et définir le profil pour ensuite donner au Président le Cv», ajoute le Secrétaire général de l’Udt-3D. En effet, Me Wade a décidé de convoquer immédiatement le Conseil d’administration des 3D pour nommer le nouveau Directeur général de ladite société.