Xalima news – L’homme semble détruit. L’étoile de son avenir, jadis brillant de mille feux, s’est perdu dans l’obscurité des ténèbres du tourbillon de la vie. L’étudiant qui, dans les dédales de l’Université, à gravi les échelons pour trôner à la tête de la Direction de l’Administration générale et de l’équipement (Dage) du ministère de l’Hydraulique et du Réseau hydrographique national, est devenu cet homme au regard triste, fauché comme un rat d’église. Alors que l’Etat du Sénégal le poursuit pour escroquerie de deniers publics et pour faux en écritures privées à hauteur 144 millions 284 mille 970 francs CFA, il est, selon l’agent judicaire de l’Etat, Me Boubacar BA, impossible de sortir 30 mille francs CFA de sa poche.
Pour un de ses avocats, Me Pape SENE, il n’a même pas 10 mille francs CFA. Et lorsque Me Dior DIAGNE lui demande d’évaluer ses biens, Mamadou Ifra NIANG, frère du footballeur, Mamadou NIANG, les yeux embués de larmes, souffle : « je n’ai rien. Rien du tout ! J’étais hébergé par ma belle-famille« .
Son malheur, Mamadou Ifra NIANG le doit à son ancien ministre de tutelle d’alors, note l’agent judiciaire de l’Etat. Adama SALL en est à sa 3e victime, a craché l’avocat de l’Etat qui souligne que ce sont les instructions du ministre d’alors qui ont occasionné l’incarcération de NIANG. Mouillé depuis 2007 dans la rocambolesque histoire de commande de matériels hydrauliques portant sur une valeur de plus de 42,5 millions de francs CFA, il a répété avoir agi sur instruction de son ministre. Alors que le prévenu soutient avoir commandé, payé et livré le matériel, La Direction de l’équipement et de la maintenance (DEM) n’a pas vu l’ombre dudit matériel dont on dit avoir commandé auprès des entreprises Inter Com, EGCB, Ngom et fils.
Lu dans L’OBSERVATEUR