Le chef de l’Etat sénégalais Macky Sall a annoncé mercredi à Dakar la construction prochaine de 19 complexes frigorifiques et l’acquisition de 61 camions frigorifiques, en partenariat avec le gouvernement indien.
‘’Il est prévu la construction de 19 complexes frigorifiques équipés chacun d’un groupe électrogène et l’acquisition de 61 camions frigorifiques ceci avec le gouvernement indien’’, a-t-il déclaré.
Le président de la République procédait à l’inauguration de la Société de conserverie de l’Afrique SA (SCASA), la filiale thonière du groupe sud-coréen Dongwon.
‘’En outre, ajoute-t-il, le gouvernement a engagé une politique hardie de redéploiement industriel notamment dans le sous-secteur de la pêche à travers des instruments comme la cellule de redéploiement industriel’’.
Cette cellule ‘’a pour vocation, en relation avec les structures impliquées, de formuler des propositions de réformes et d’élaborer un plan d’action pour la restructuration des entreprises en difficultés’’, a fait savoir le chef de l’Etat.
M. Sall a souligné qu’’’au terme du programme de normalisation des installations industrielles et en fonction du système de production, 1.500 emplois directs sont ainsi créés et 1.500 autres le seront dans un futur proche dans ce secteur’’.
‘’Face à la rareté de ressources et tenant compte d’une vision sectorielle éco-systémique, le gouvernement a adopté un certain nombre de mesures alternatives à savoir la reconstitution et la gestion durable des ressources’’, a souligné Macky Sall.
S’y ajoutent ‘’le développement de la pêche continentale et de l’aquaculture, la valorisation des ressources ainsi que l’exploitation des fonds marins avec leurs richesses biologiques, minérales et énergétiques tout en intégrant les possibilités d’extension du plateau continental’’.
‘’Par ailleurs, a-t-il poursuivi, la diversification des marchés reste un facteur de croissance des recettes d’exportation d’autant qu’à ce jour l’essentiel des exportations est destiné aux marchés africains soit 42% et de l’Union européenne 32%’’.
‘’Au niveau de la pêche, j’ai initié un ambitieux programme d’un montant de 8 milliards 500 étalé sur deux ans et mis en œuvre par le gouvernement avec l’appui des partenaires techniques et financiers en vue d’améliorer l’accès des populations aux poissons frais, de réduire les pertes post-capture et de valoriser les rentes’’, a-t-il dit.