Madior s’écroule sous le canapé après avoir dégusté le trop copieux repas que Fanta lui a préparé. Elle lui a servi ses plats préférés : du jambon, une pomme de terre au four à la crème, du maïs saucé au beurre puis une tasse de lait caillé mélangé à la vanille. Il allume une cigarette, mais n’arrive pas à se détendre car lui et Fanta sont sur le point de reprendre leur rituelle querelle, comme tous les soirs : qui va sortir les poubelles ? Il ne faut pas beaucoup de temps pour que Madior, le visage rouge et l’air courroucé, se lève péniblement du canapé pour s’aventurer dehors, dans la nuit glacée de décembre, vaincu une fois de plus.
Quelques minutes plus tard, Madior cherche son souffle et se sert la poitrine pendant qu’une pression étouffante irradie son cœur. « Dieu du ciel !gémit-il, Hélène ! Ça y est ! C’est la fin ! Je vais mourir ! »
Heureusement, ce n’est pas la crise fatale, Cinq minutes plus tard, la douleur s’est résorbée et Madior se souvient de ce que le médecin lui avait dit la semaine précédente. La douleur qu’il ressent n’est casée ni par une crise cardiaque ni par des brûlures d’estomac. Il s’agit d’angine de poitrine. Et cela est un signe que la graisse commence à lui bloquer les artères et le cœur. Le sang n’arrive plus à circuler assez librement pour bien alimenter son cœur. Le repas riche en lipides et en sel, la discussion avec Fanta, sa sortie dans la nuit froide et l’effort de sortir les poubelles : n’importe lequel de ces facteurs a pu déclencher la crise d’angine de poitrine.
Quelles sont les causes de l’angine de poitrine ?
L’Angine de poitrine ou angor est une forme de maladie cardiaque qui provoque des douleurs plus ou moins prononcées dans la poitrine.
En cas d’angine de poitrine stable, la douleur apparaît après une forme quelconque d’exercice physique, une balade au pas de course, ou une promenade paisible, par exemple dans sa forme instable, la douleur de l’angine de poitrine apparaît même au repos.
L’angine de poitrine est provoquée par l’artériosclérose coronarienne, une maladie due à l’accumulation de plaques de cholestérol et qui provoque un rétrécissement de la paroi artérielle. L’athérosclérose gène la circulation sanguine jusqu’au cœur, et la carence en nutriments et en oxygène qui en résulte déclenche la douleur de l’angine de poitrine.
Quels sont les symptômes de cette maladie ?
La douleur survient brusquement au cours d’une marche ou course.
Son intensité oblige parfois le malade à arrêter l’effort physique qu’il était en train de faire.
La douleur débutant au milieu de la poitrine irradie fréquemment vers l’épaule et la face interne du bras, surtout du côté gauche jusqu à la mâchoire.
Cette crise dure de un à quatre minutes après l’arrêt de l’effort.
Quels sont les signes avertisseurs de problèmes ?
Un médecin a diagnostiqué que vous faisiez de l’angine de poitrine, c’est-à-dire des crises de douleurs à la poitrine parce que votre cœur n’est pas suffisamment alimenté en sang. Vous savez ce qui provoque ces crises et vous savez comment les éviter. Vous savez aussi quoi faire lorsque vous sentez une venir une crise. Mais savez-vous quand vos symptômes vous avertissent qu’il s’agit d’autre chose, de quelque chose qui peut être très grave ? Si vous ne le savez pas, voici quelques signes qui vous avertissent de consulter un médecin dans les plus brefs délais.
Vous faisiez de l’exercice et parveniez à un certain niveau sans faire d’angine, mais maintenant vous commencez à souffrir d’angine lorsque vous parvenez à ce niveau.
Vous commencez à souffrir d’angine de poitrine avant d’être parvenu à votre niveau habituel d’exercice.
Votre angine était stable (les attaques survenaient uniquement lorsque vous faisiez des efforts), mais vous souffrez maintenant d’angine instable (les attaques surviennent même quand vous êtes au repos).
Ces symptômes peuvent être tous des signes que le blocage artériel qui nuit à la circulation du sang vers le cœur s’aggrave.
Vous devez aussi considérer qu’il s’agit d’un signe avertisseur si vous douleurs d’angine de poitrine persiste plus de 15 à 2O minutes. Il peut s’agir d’un signe de crise cardiaque ou de ce que nous appelons une insuffisance coronarienne, qui est la forme la plus extrême de l’angine instable. Une insuffisance coronarienne cause des douleurs prolongées, mais n’entraîne pas les dommages irréversibles caractéristiques d’une crise cardiaque. Comme il est impossible de faire la différence entre les deux, considérez qu’il s’agit d’une urgence médicale.
Le gras : jusqu’à quel point faut-il le réduire ?
Pouvez-vous passer toute votre vie sans manger de beurre, de crème, de tartre au fromage et d’œufs ? Pouvez-vous éviter totalement les aliments riches en gras, comme les côtes grillées, les aliments salés comme les frits, et passer votre vie à manger des légumes, des fruits et des céréales.
Absolument. Des milliers de personnes l’ont fait et continuent à le faire, et elles constatent toutes une nette amélioration de leur santé cardiaque.
Nous recommandons un régime alimentaire dans lequel le gras compte pour 10% des calories ! Cela veut dire que plus de 100 grammes par jour de poisson, de volaille ou de viande maigre.
Certaines personnes commencent à suivre un tel, puis d’abandonner. Il n’en reste pas moins qu’un tel régime constitue une bien meilleure solution que le pontage cardiaque, sans compter qu’il libère de la peur constante de ressentir des douleurs dès qu’on fait quelque chose. Ce régime alimentaire exige cependant de la volonté, une attitude positive et certains efforts.
Les bienfaits qu’on en tire peuvent être considérables. Un tel régime baisse la tension artérielle et le taux de cholestérol, diminue les crises de douleur à la poitrine et améliore les symptômes cliniques. Il arrive souvent que l’on puisse même éliminer complètement la prise de certains médicaments.
Par exemple, une étude menée sur 893 patients d’une clinique a montré que ceux-ci affichaient des taux de cholestérol d’environ 25% inférieurs, après avoir suivi ce régime alimentaire pendant quatre semaines. De plus, 62% des patients atteints d’angine de poitrine ont pu quitter la clinique sans avoir besoin de continuer à prendre des médicaments, tandis que de nombreux autres ont vu leur besoin en médicaments diminuer après avoir suivi le programme complet d’exercice, d’alimentation et d’éducation.
Quels moyens aident à enrayer la douleur ?
Que doit faire Ngor et toutes les autres personnes dans sa situation ? Voici ce que nous recommandons :
Changez votre façon de voir les choses. Un directeur de cardiologie n’est pas tendre avec ses malades. Il n’hésite pas à dire aux personnes qui souffrent d’angine de poitrine qu’il est temps qu’ils voient la lumière et modifie leur mode de vie pour le restant de leurs jours. « Je trouve très inquiétant des patients prendre des médicaments dispendieux sans s’engager à modifier leur mode de vie, dit-il. Ils auront inévitablement d’autres crises d’angine de poitrine. A certains moments, nous cherchons des solutions rapides pour remédier à des problèmes difficiles. Dans le cas de l’angine de poitrine et des malades cardiaques, cela ne sert à rien. »
Nettoyez l’air. Dans le cas des fumeurs, la chose la plus importante est de se débarrasser de cette mauvaise habitude. Sur une échelle de 1 à 10, la cigarette est cotée 10. La fumée augmente le taux de monoxyde de carbone dans le sang, qui déplace l’oxygène. Et comme l’angine de poitrine est provoquée par un cœur aux artères bloquées qui réclament de l’oxygène, fumer est de toute évidence la pire chose que vous puissiez faire. En plus, la fumée de cigarette amène vos plaquettes sanguines à s’agglutiner, ce qui endommage encore les artères partiellement bloquées. Enfin, fumer diminue les effets de tout médicament que vous puissiez prendre.
A table, dites-vous que « le moins est le mieux ». Il en va ainsi pour le sel, les lipides et les calories. Un seul repas trop riche en lipides et en sel peut provoquer une crise d’andine de poitrine, car il élève soudainement la pression artérielle.
Limitez votre consommation de viande, de fruits de mer et de volaille à 175 g par jour.
Ne consommez que de la viande maigre et débarrassée de son gras. Enlevez tout gras apparent avant de la faire cuir. Le bœuf haché ne devrait pas avoir une teneur en gras supérieure à 15%.
Si vous pouvez, enlevez la peau de la volaille avant de la faire cuire. Si c’est impossible, enlevez-la après la cuisson.
Limitez votre consommation quotidienne d’huiles de toutes sortes à une quantité variant entre 25 ml et 40 ml. N’utilisez que les huiles mono insaturées et poly-insaturées.
Ne consommez que les produits laitiers écrémés ou dont la teneur en gras est de 1%. Soyez vigilant lorsque vous vous trouvez devant l’étalage des fromages. Certains fromages pauvres en gras sont riches en sel.
Augmentez votre consommation quotidienne de fruits et légumes frais et mangez plus de céréales, plus particulièrement du son d’avoine, qui, selon des études, contribue à abaisser les taux de cholestérol.
Faites disparaître votre angine de poitrine par l’exercice. On dispose d’information de première main sur l’importance de l’exercice pour les personnes qui souffrent d’andine de poitrine.
Apprenez à vous détendre. Que vous fassiez des exercices de relaxation ou de la méditation, apprenez à maîtriser vos émotions au lieu de les laisser vous mener.
Prenez un cachet d’aspirine par jour. Certains médecins croient que l’aspirine est le remède par excellence pour les personnes qui souffrent d’angine de poitrine instable. Il semble que l’aspirine empêche l’activation initiale du mécanisme de coagulation du sang. Si votre sang se coagule trop facilement, il passe plus difficilement dans une artère rétrécie, ce qui peut déclencher une crise.
Soulevez la partie supérieure de votre lit. Si vous faites des crises d’angine de poitrine pendant la nuit, soulever la partie supérieure de votre lit de 10 à 12 cm réduira probablement le nombre de crises que vous faites.
Le traitement par les plantes
L’Ail et l’oignon : L’une et l’autre de ces plantes au goût prononcé contribuent à traiter la maladie cardiaque en abaissant le taux de cholestérol et la tension artérielle. Elles préviennent la formation de caillots sanguins qui sont à l’origine des crises cardiaques.
Le Gingembre : Un demi – cuillérée à café de poudre de gingembre par jour contribue à traiter la maladie.
sambamara.com
Merci pour toutes ces informations…je viens de découvrir que je souffre de cette pathologie…
Angine de poitrine ou angor depuis 1997. Suit traitement depuis.
Je suis amateur d ail d oignons gingembre et j en mange. En chemise en poudre etcccc
Je ne cuisine qu à l huile d olives un peu parfois avec de l huile tournesol pour le fond des gamelles. Je me fais des œufs en gelée? Ce n est peut pas bon pour moi..
Retire peau de poulet mais plus souvent après cuisson.
Bœuf. Porc.paupiette veaux et poissons cuisinés par moi-même
Jambons blancs paraît que ce n est pas charcuterie?. J aurais tant a écrire…… merci de tous ces renseignements.