Une organisation en hiver de la coupe du monde 2002 prévue au Qatar risque de chambouler la tenue de la Coupe d’Afrique des nations sur trois saisons, a annoncé l’Union des Ligues professionnelles européennes dans un document publié dans l’hebdomadaire France football (FF).
»Le rapport de l’EPFL montre qu’il serait virtuellement impossible d’organiser l’édition 2021 de la CAN en janvier et février comme prévu’’, indique le dernier numéro de FF qui a publié un large dossier sur le choix du Qatar pour l’organisation du Mondial 2022.
Pour l’hebdomadaire spécialisé qui cite le rapport de l’EPFL, en décidant d’organiser la coupe du monde à l’hiver 2022, il y a un risque ‘’de chambouler le calendrier de la Confédération africaine de football (CAF) sur trois saisons’’.
‘’Or, la CAF a décidé (depuis 2013 avec l’Afrique du Sud) de revoir son agencement des compétitions (tenue dans les années impaires) pour s’adapter aux exigences du calendrier international’’, rappelle le même document.
Selon toujours la même source, les dates des championnats, de plusieurs autres compétitions à travers le monde dont les Jeux olympiques, devraient être chamboulées en cas de tenue de la Coupe du monde 2022 en hiver.
Dans cette éventualité, Le Qatar se dit prêt et la technologie a déjà commencé pour la tenue de la coupe du monde durant cette période.
Dans un communiqué, l’émirat se dit aussi prêt à organiser à n’importe quelle période de l’année si la communauté du football mondial le décide.
Beaucoup de personnalités du football mondial dont Michel Platini, le président de l’UEFA (Union des fédérations européennes de football) plaident pour la tenue d Mondial de 2022 en hiver.