Madame Aminata Touré, ou MIMI pour les intimes, s’est rendue ce matin, à Keur Ngana,un des lieux de retraites du Khalife Général des Mourides, Cheikh Sidy Moukhtar Mbacké. C’est à la tête d’une forte délégation, que la dame de fer sénégalaise a effectué cette visite qui intervient dans un contexte délicat pour le gouvernement. D’abord cette pénurie d’eau dont certains continuent d’ailleurs d’en ressentir toujours les affres, ensuite l’affaire « Dangoté contre héritiers de Serigne Saliou ». La sortie en fin de semaine de Serigne Moustapha Saliou, le porte-parole de la famille de l’ancien khalife, est assez sensible à double titre. Au marabout, certains reconnaissent le même style véridique que Serigne Abdoul Ahad Mbacké, le 3é khalife des mourides, qui n’aimait ni les demies vérités, ni les vérités »diplomatiques. Le marabout donc a flingué Macky, himsel, qu’il l’accuse d’avoir fait pencher la balance du coté de Dangoté, le richissime homme d’affaires nigérian, alors que l’affaire est encore pendante devant la justice. C’est un secret de polichinelle de dire que les Sénégalais savent l’amour et même la vénération que la communauté mouride portent au défunt 5é khalife des mourides. L’autre raison est cette fameuse phrase de Macky, (Les marabouts sont des citoyens ordinaires) qui va lui à la peau jusqu’à ce qu’il la retire ou se rectifie, du genre « Ma wakhone, wakhéte » de Me Wade. Mais Macky, qu’on surnomme « Niangual » ou mine sévère, n’a pas ce style Wade, qui pourtant décrispe bien de situations. Donc, autant de raisons pour faire dire à Dakaractu, que cette visite de Mimi, au-delà son aspect spirituel, genre recueil des prières pour la stabilité et le développement du pays, pourrait s’inscrire dans le rôle du « sapeur pompier politico-religieux ». Elle pourrait lever les équivoques et malentendus auprès de la plus haute hiérarchie Mouride. Pour une paix des braves.
Mimi Touré en visite improvisée chez le Khalife Général des Mourides : Keur Ngana reçoit Mme le PM et sa délégation.
DEPECHES
DANS LA MEME CATEGORIEEXCLUSIVITE
Dame Mbodj: « Je suis prêt à discuter avec Ousmane Sonko…pour rejoindre définitivement PASTEF »
XALIMANEWS: sur son avenir politique dans l’émission Pencoo sur...
Ecroué pour escroquerie et blanchiment : Les dessous de l’affaire «Amir» Abo
XALIMANEWS- Libération révélait dans sa dernière livraison que Abo...
Finances publiques : L’Etat du Sénégal sur la piste du rachat de la filiale locale d’une banque française à Dakar
XALIMANEWS- Dans un mouvement historique de souveraineté bancaire, le...
Crise dans le secteur de la santé : Les engagements du Dr Ibrahima Sy
XALIMANEWS- Le ministre de la Santé et de l’Action...
ET OUI SERIGNE TOUBA AMOUL MOROM
Au Sénégal,il y a des personnes qui font dans de fausses allégations. Ce marabout qui se permet de faire des sorties pour s’attaquer au PR doit savoir que cette affaire de dangoté ne date pas d’aujourd’hui. Nous avons en mémoire le jour où Wade avait envoyé des gendarmes pour sécuriser la construction du mur de clôture de cette usine. Aujourd’hui que la justice à donner son verdict, il doit se plier et prier que cette société puisse prospérer pour le bonheur des sénégalais. Aussi, si cette société porte plainte l’état du Sénégal, nous devons lui payer 200 milliards de francs CFA et perdre beaucoup d’emplois. Donc il faut faire mettre en avant les intérêts du pays en avant.
Pour ce qui est de ce Moustapha Saliou, il doit savoir qu’un bon marabout ne doit disputer de terres ni de strapontins. Son rôle est d’éduquer les talibés et de les montrer la bonne voix à suivre. Les percepts de l’Islam nous interdisent de dire des contre vérités ou de divulguer les secrets des autres mais à notre grande surprise cet homme fait dans de fausses allégations quand il dit que le PR lui a dit… C’est un homme qui n’est pas de bonne foi.
Vous n’avez rien compris. Commencez par bien écrire le français.
précepts est différent de percepts
YAW RUPTURE KATAL SA NDEYE FEULÉ. TU NE SAIS MEME PAS DE QUOI TU PARLES. VA TE SOIGNER . TA HAINE VA TE TUER. VA AU NIGERAIA DISPUTER DES TERRES QUI NE T’APPARTIENNENT PAS. TU VERRAS C EST QUOI KHAM SA BOPPP. SERIGNE MOUSTAPHA MOOLA GUEN. BAYAAM MOO GUEN SA BAAAY.
La rupture:dabord il faut que tu sois assez courageux pour parler non pas sous couverture de l anonymat mais en utilisant ton nom si tu en as.
Ensuite prends le temps de bien ècouter le marabout ce qui n est pas le cas.
A supposer que ce problème date de l ère Wade comme tu le dis.Pourquoi on nous tympanisent toujours avec le mot Rupture? C est dèrière ce mot que toi meme tu te rèfugies pour parler.Alors que macky sall conformèment a ses engagements rèctifient les èrements de Wade dans la rupture qu il a pronèe.
Ensuite ce que tu ignores c est que la justice n a pas donnè de verdict dèfinitif. L affaire est toujours pendante.
Un marabout ne doit pas disputer des terres. Cest ècrit ou.Tout citoyen sènègalais a le devoir de dèfendre ce qui lui appartient fut il un terrain,un fils ou une femme.
Quelle fausse allègation le marabout a-t-elle faites? qu est ce qui te dit qu elles sont fausses?
L orsque quelqu un fait de fausses allègations a l endroit d un prèsident de la rèpublique ou meme d un citoyen ordinaire il doit faire face a la rigueur de la loi.Pourquoi macky sall ne le fait il pas arrèter,a l image de Bara Gaye?
Selon le marabout Macky Sall lui meme reconnait le tort que la famille de serigne Saliou a subi.Et il lui a meme suggèrè de rèclammer a Dangotè plus qu il ne fallait parceque dit il le prejudice subi est ènorme. Ensuite apres d autres èclaircissements,il a fini par dire que la famille de feu serigne saliou est combattu par un milliardaire puissant,Dangotè. Et un homme d ètat qui se croit puissant,Macky Sall.
Chose importante a noter c est que le marabout ne parlait pas sous couvert d anonymat. Il a parlè a visage dècouvert devant des journalistes. Mais en essayant de riposter Macky Sall s est rèfugiè dèrière des expressiont telles que: le palais a rèagi.Honteux.
On aurait souhaitè que Macky Sall courageux qu il est convoque la presse,dèmente le marabout et prèsente la vèritè des faits.A dèfaut,mandater Souleymane Jules Diop qui au demeurant n hèsiterait meme pas a insulter Serigne Touba,pour qu il porte la rèplique.Mais en lieu et place il envoie sa dame de paille Mimi Tourè s agenouiller devant le khalife des mourides. C est par la qu il devrait commencer.
S attaquer a la famille de l un des plus grands khalifes de Cheikh Ahmadou Bamba de manière aussi frontale ne peut et ne sera jamais salutaire pour macky sall.
Quand on a le culot de taxer les marabouts de citoyens ordinaires on doit en assumer les consèquences.Pourquoi dès lors envoyer un premier ministre chez un homme ordinaire?
Il faut se rendre compte de certaines èvidences: Touba tout comme Tivaouane sont des citès particulières auquelles on doit accorder un statut particulier.Nous savons tous ce qu est une rèpublique et comment elle est censè fonctionner.Mais ce qui est valable en France aux USA ou en Grande Bretagne en matière de democratie,ne saurait l etre au senegal ou au moins 95 pou cent de sa population croit en un Dieu unique.Nous avons nos rèalites.Un khalife gènèral est mille fois plus respectè,plus ècoutè et plus vènèrè qu un president de la rèpublique.Allez a touba et voyez combien sont les gens qui mènent un vèritable parcours du combattant rien que pour rencontrer le khalife.Politiciens,journalistes,musiciens et cèlèbritès. Ce sont ces gens la qui viennent ensuite nous parler de rèpublique forte ou d institutions libres,alors que nous savons tous que les prèsidents sènègalais sot fabriques a touba.Macky Sall a du son salut a l intervention de serigne Bara lors du bras de fer qui l opposait a l èpoque au PDS.
C est pas parcequ il est devenu prèsident qu il doit faire table rase de ce passè.Il s engage dans une lutte dont il sortira forcèment prdent.Il n est pas de taille a s attaquer a Touba et il y laissera des plumes. C est très facile d insulter un marabout quand on est aisèment assis dans son salon dèrière un ordinateur,mais jamais on ne verra un sènègalais dans un plateau de tèlèvision ou sur une radio ou meme dans un journal,s attaquer a Serigne Moustapha Saliou. Personne dans ce pays ne sera assez courageux pour le faire y compris Macky Sall.Il n osera meme pas le dèmentir.
Je retiens cette phrase:au senegal le marabout est plus respeté que le président de la république;moi je vais plus loin.Au Senegal dans certaines localités le marabout est respecté que le BON DIEU.Le president n’a aucun courage á montrer dans cette affaire,c’est un probleme sensible,renoncer á cette cimenterie serait une perte de nombreux emplois qui n’affectera ni la famille de SERIGNE saliou ni celle de MACKI.Que Dangoté renonce á cette entreprise et choisisse un autre pays et bienvenue á la famille du marabout pour exploiter mais que personne dans ce pays ne critique Macki parce que la moitié des diplomés chôment.Nous devons tous travailler pour la levée de ces obstacles qui constituent nos maux, Wade a laissé un leg lourd á Macki.Halte aux politiciens(déguisés en talibés) qui utilisent TOUBA POUR des fins purement politiques.
LE KHALIFE GENERAL DES MOURIDES DOIT CESSER DE RECEVOIR CETTE MIMI SOUILLEE JUSQU AUX COUILLES.MACKY ET SON GOUVERNEMENT NE SONT LA QUE POUR DENIGRER TOUBA ET LE MOURIDISME.
L’argument de détachement des choses mondaines ne s’aurait prospérer car Dieu nous recommande de défendre nos biens jusqu’au péril de notre vie? Donc cet argument ne tient pas ma route.
Vous n’êtes malheureusement pas mouride mais si vs l’étiez vous saurez que ce n’est pas une 1ère car Cheikh Moustapha Al karim (1er khalife de Serigne Touba) avait assigné en justice le 1er maitre d’ouvre de la mosquée de Touba pour non respect des engagements contractuels.