Xalima news – Les menuisiers locaux qui demandaient leur part de la commande publique pourraient très vite retrouver le sourire. Le président vient de décider qu’ils seront désormais privilégiés dans les marchés du mobilier passés par l’Etat et ses démembrements. Une manne financière d’une dizaine de milliards est en jeu.
Pour l’organisation nationale des professionnels du bois, c’est une décision qui vient à son heure et qui va permettre de relancer le secteur, par conséquent favoriser la création d’emplois.
Joint par téléphone en début de soirée d’hier, le Secrétaire général de l’organisation nationale des professionnels du bois (ONPB) s’est montré très prudent. « C’est vous qui venez de m’apprendre cette nouvelle« , a dit Lat Déguéne Faye qui a toutefois eu du mal à cacher sa joie, déclarant tout de suite que c’est un plat de miel pour tous les artisans sénégalais.
Lu dans Le Populaire
Cette « manne » financière leur servira de bouffée d’oxygène, c’est incontestable ! Malheureusement, je crains que dans moins de trois ans, on en revienne à la case départ, si un grand nombre de nos ébénistes, menuisiers et tapissier ne bénéficient de la même formation technique que tous les grands ébénistes de pays qui nous fourguent leurs produits dont la finition est plus achevée que les nôtres.
Le monde est fait de telles sortes que l’acheteur ne pense qu’à ses intérêts en choisissant la qualité au meilleur prix! Nos meilleurs ébénistes devraient se regrouper en GIE dans de grandes fabriques de meubles, portes et fenêtres prêtes à monter pour le marché intérieur et pour l’international.
Le gouvernement du Sénégal devrait aider des milliers de nos ébénistes à acquérir du matériel de haute précision et les installer dans de grandes superficies non loin du port de Dakar (moins de 50km).
Quand un pays qui dispose d’un aussi grand nombre de jeunes de moins de 30 ans, il est inadmissible de ne pas les former pour qu’ils aient le même niveau technique que les ouvriers qui fabriquent ce que nous importons.
C’est aussi simple que cela, mais pour y arriver, une grande banque pour le développement est attendue à très court terme compte tenu de la très faible possibilité de nos braves ouvriers à disposer de garanties bancaires leur permettant d’avoir des prêts d’environs 10 à 500 millions de FCFA nécessaire pour l’acquisition de matériels de précision!