spot_img

Non Latif, au Sénégal, ce n’est pas Saliou Mbacké. C’est Serigne Saliou Mbacké. Par Falilou Cissé

Date:

Depuis l’avènement du régime de Macky sall, les erreurs en communication se multiplient, les un plus graves que les autres. Finalement, ces erreurs sont révélatrices d’un comportement d’arrogance ou d’ignorance. L’un comme l’autre, c’est très regrettable pour un régime qui avait la possibilité de puiser dans l’abondante jurisprudence en la matière pour éviter de soulever ce vacarme dont on pouvait faire l’économie afin de booster la confiance chez nos compatriotes qui ont besoin de se remettre au travail dans la sérénité.

En effet, c’est depuis l’aurore de l’avènement du Président Sall à la charge suprême de chef d’Etat que le phénomène a outré beaucoup de sénégalais qui étaient pour ou contre Wade. Qui ne se soucie pas du gênant débat sur les tableaux d’art et autres voitures volés, sur la bombe mystique placée au palais ou encore sur le caractère vide des caisses de l’Etat ?

A l’arrivée, beaucoup de personnes étaient mécontents de ce qui s’était passé ; d’autres honteux. J’en fais partie. Quand Idy qui était de la mouvance a fini de faire les surprenantes révélations sur l’héritage financier laissé  par Wade contrairement à ce qu’on nous avait faire croire, dans une grande majorité, nous étions confus. Pourtant cet errement était facilement évitable. Il fallait juste éviter de se précipiter et partager avec les sénégalais les bonnes informations par rapport au bilan de du défunt régime et s’engager à assumer le principe de la continuité de l’Etat avec son lots d’avantages et de désavantages.

Si on était limité à cette gestion calamiteuse de la communication gouvernementale, on aurait mis ces errements dans le compte de l’inexpérience de la gestion du pouvoir même si le Président élu a gravi escaliers après escaliers pour accéder à la station actuelle, comme disent les « Rewmistes ».

Oh que non, c’était sans compter avec le trop plein de suffisance de certaines personnes qui entourent le président de la République qui, normalement, devait jouer un rôle de premier plan dans une communication irréprochable du palais.

En suivant Latif sur le plateau de la RTS, hier soir, beaucoup de sénégalais étaient profondément touchés par un propos suffisamment révélateur de la nature du porte parole du Gouvernement. Saliou Mbacké a dit Latif, sans gène (si non, il allait rectifier)

Je ne sais pas si Latif l’a dit pour faire mal ou pour se glorifier de son manque de respect à l’endroit de millions de ses compatriotes ou pour taper à l’œil du Président et gagner des galons ou pour confirmer beaucoup de chose qu’on pensait de lui à travers ses incendiaires articles de presse sur Khlcom et sur le Ranch de Dolli ou enfin par simple manque de considération ou enfin parce qu’il est déjà enivré par le pouvoir ? Je ne sais pas non plus si il l’a dit par ignorance des régles non écrites ou par simple arrogance naturelle ?

En tout état de cause, vu son expérience, ce qu’il représente dans le journalisme (une partie importante de la communication), Latif doit être à mesure de dire tout ce qu’il a envie de dire dans le respect des croyances et de la foi des autres, sans choquer des millions de personnes comme il vient de le faire, à moins qu’il ne cherche délibérément à prouver et démontrer que « les marabouts sont des citoyens ordinaires ». Ce qui du reste, peut être discutable même si les faits et comportement des théoriciens de cette thèse réfutent cette thèse.

Il est libre de dire son opinion, de justifier et de se justifier, de défendre et de se défendre mais je pense qu’il n’a pas le droit de choquer certains de ses compatriotes de façon délibérée. Le fait n’est pas anodin. Latif n’a pas intérêt à se faire des ennemis là où il pouvait se faire des amis dans le respect de ses prérogatives gouvernementales.

La communication qui devait être le pilier central de ce régime est entrain de dresser tout un peuple contre lui. Souvenez vous de la façon don la crise de l’eau a été gérée récemment. Là où, par une bonne communication, les Dakarois allaient être solidaires, même dans la douleur, avec l’Etat, ils ont été finalement outrés par l’arrogance et le mensonge même si, je le crois, le Ministre Pape Diouf était de bonne foi lorsqu’il avançait le retour de l’eau dans les foyers. Et comme si cela ne suffisait pas, le Président de la République, vient jeter de l’huile dans le feu avec sa malencontreuse déclaration que je comprends pourtant, parce que politique, à mon avis. Mais là aussi le problème est que ce dossier devait dépasser les limites de la politique politicienne. .

Il ne suffit pas d’être un directeur d’une grande école de journalisme pour être un bon communicateur. Je pense qu’il est temps que nos intellectuels se décomplexent, reconnaissent et utilisent certaines valeurs culturelles non écrites mais parfois beaucoup plus efficaces que le droit avec ses lois et autres règlements enseignés dans les plus grandes écoles. Par exemple, la matérialisation d’un seul adage wolof : « xuloo amul nakk wataan a am » (il n’y a point de conflit mais seulement un manque de communication), vaut plus que beaucoup de texte de lois. Car, tous les conflits finissent autour d’une table.

Au Sénégal, il y’a des valeurs à préserver quelque soit les turpitudes des circonstances. Je n’ai jamais entendu un musulman dire Thiandoum ou Théodore ou Jacque Seck. Je n’ai pas non plus entendu un seul Chrétien dire Abdoul Aziz Dabak, Mansour Sy, Saliou Mbacké ou Fallou Mbacké.

Il est évident que Latif cherche à prouver quelque chose. Mais s’il te plait ne le fait en méprisant certaines valeurs garant de notre stabilité. Par cette appellation, beaucoup de personnes sont meurtries, pas par fanatisme, mais par soucis d’équilibre.

 

Falilou Cissé

                                                   Conseiller en Développement communautaire.

                                                                              77 689 79 44

33 Commentaires

  1. fuck it, il a le plein droit de dire saliou mbacke et alors, ? c’est un marabout comme tout les autre avec le respect que je lui doit et meme s’il etait la il n’alait pas se plaindre parce qu il est un homme virtueux. C’est vous qui etes les satan en voulant mettre un homme a la place de dieux, les gens disent, limamou laye, Baye niasse, abdoul aziz sy ect …. mais vous les talibes etes les seul a vouloir semer la zizanie, yalle rek moye bour

    • Incultes. Certains devraient te taire pour éviter de dire des sottises. La politesse exige, dans notre société, rien que pour une personne adulte de précéder son prénom de « Baye » (Démlene lathie ko makk gni). A ce que je sache, on dit aussi Tonton ou Tata pour nos oncles et tantes. Nous devons dire alors Serigne Saliou pour notre guide spirituel, ne serait-ce que par respect, politesse et bienséance. App yarr vraiment lou baakh leu

  2. Pour moi Latif montre par ce qu’il dit qu’il existe encore des mouridophobes, dans les hautes sphères de l’état

    Un individu comme Serigne Saliou Mbacké l’appeler Saliou Mbacké est un manque de respect pour toute la communauté mouride ou simplement pour tout citoyen tolérant ouvert et respectable

    Macky ne voit rien
    cest gens qui l’entourent ont d’autres convictions que lui , d’autres ambitions mais lui l’impression que j’ai est qu’il a l’éxperience d’un stagiaire.

  3. salamalekoum.yalla nagnou yalla defal jam.lep lo guis ci aduna yar ak horma dace bakh waye .wante kou respectewoul say kilifa do respecter kilifa kenene.latif nak dafa bew wala mou yeeg bopam waye adouna ngi sounou kanam.depuis k il est o gouvernement il est devenu arrogant et ala limite tres insolent.k DIEU nous guide dans le bon chemin.wassalam

  4. C koi la difference entre Saliou Mbacke et Serigne Saliou Mbacke. Quant on parle de justiciable on nomme les gens par leur nom. Ah ben oui il s’apelle Saliou Mbacké. Arretez de nous pomper l’air. Marre de vous.

    • touta fait daccor avec toi. le crétin qui a ecrit cet article n’a vraiment rien d’interressant a fouttre de sa plume. les autre cons qui nous pompe avec des futilités qui ne nous avance en rien au contraire meme ca nous fait perdre notre temps. bande d’attardés sortez de vos trous et allez explorer le monde, votre stupidité en prendra un coup charitable.

  5. Foutez-nous la paix avec votre obscurantisme ! Le Senegal n’appartient pas aux mourides et si les mourides étaient si puissants, Kara et Bethio aurait eu plus de 2% aux Législatives !

    Latif s’adressait au justiciable et citoyen d’alors, Saliou Mbacké ! Dans un débat où le cardinal Thiandoum ou le président Wade ou le professeur est interpellé non pas en tant que cardinal, professeur ou president, mais en tant que personne privée, citoyen, justiciable, père de famille ayant laissé un héritage etc. il n’y a nulle raison d’appeler ce père de famille ou justiciable ou personne privée par : « cardinal », « président », « professeur » en lieu et place de « monsieur », madame ». Monsieur Ahmadou Bamba Mbacké a séjourné au Gabon, disent nos archives !

  6. ET DEVANT DIEU IL VA S’APPELLER SALIOU MBACKE OU SERIGNE SALIOU MBACKE ?
    QUANT IL EST NE SON PERE NE L’A PAS APPELE SERIGNE SALIOU MBACKE IL LUI A DONNE LE NOM DE SALIHOU NON SALIOU
    DONC L’AUTEUR DE CET ARTICLE EST UN MINABLE ET UN IMBECILE QUI CHERCHE LA DIVISION LA OU CELA N’EXISTE PAS
    ARRETEZ D’ATTISER LE FEU UNE GUERRE CIVILE ENTRE LES MOURIDES ET LE RESTE DU PAYS RISQUE DE COUTER TRES CHER AUX MOURIDES SI LES MOURIDES CROIENT QU’ILS SONT SI PUISSANTS ILS SE TROMPENT
    RECHERCHEZ PLUTOT LA PAIX DEPUIS LA CREATION DU TARIKHA DES MOURIDES IL Y A PLUS DE 100 ANS LES DIFFERENTS KHALIFS ONT CHERCHE A PRESERVER LA PAIX AVEC LES AUTRES CITOYENS SENEGALAIS QUI NE SONT PAS MOURIDES
    DONC PARTIR D’UN DETAIL AUSSI RIDICULE QUE DIRE SERIGNE SALIOU OU SALIOU POUR CREER LA ZIZANIE EST UN ACTE MINABLE ET FUMISTE
    ON A D’AUTRES PROBLEMES QUE DE S’OCCUPER DE CES DETAILS CELUI QUI VEUT L’APPELER SERIGNE SALIOU PEUT LE FAIRE CELUI QUI N’EST PAS SON TALIBE PEUT L’APPELER SALIOU ET VOUS N’Y POUVEZ RIEN DU TOUT VOUS ETES ARROGANTS ET PRETENTIEUX LE SENEGAL NE VOUS APPARTIENT PAS ET ENCORE SI UN JOUR VOUS PRENEZ LE PAYS EN OTAGE JE SERAIS PARMI LES PREMIERS A PRENDRE LES ARMES CONTRE VOUS POUR DEFENDRE LA REPUBLIQUE ET LA LIBERTE

  7. Bonjour

    Si il est vrai que ALC a juste dit Saliou Mbacké, on peut concéder à certains, et je dis bien certains, qu’ils considèrent plus conforme à nos us au Sénégal de dire « Serigne Saliou Mbacké ». Cependant, il n’y a absolument pas de quoi fouetter un chat non plus, et surtout pas faire les amalgames que vous faites, à savoir généraliser, étendre cela à tout et n’importe quoi à l’image d’un politicard prêt à saisir au vol n’importe quel fait pour l’exploiter à des fins mercantiles

    Votre interpellation, quelque compréhensible qu’elle puisse être perd complètement de sa valeur, perd de sa sincérité lorsque vous y introduisez des commentaires dignes de politiciens de bas étages dont nous aimerions bien nous passer

    Quand on cherche la petite bête, on la trouve toujours, parfois au risque de paraître ridicule, mais comme ça ne tue, certains continuent à en user et en abuser

    MARVEL
    [email protected]

  8. je ne suis pas Mouride…j’ai eu l’honneur de rencontrer le saint homme …quelqu’un d’exceptionnel…laisser cet homme tranquille et ne le mêler pas dans vos histoires politiques et autres manipulations wayyyyy à la limite c’est de la lâcheté……

  9. LUNE

    Cet article ne parle pas de différence entre les confréries. Il parle de valeurs culturelles. Il faut réfléchir et relire. Au contraire de ce que tu vois il s’agit simplement de respecter tous les saints, tidianes, comme mourides, chrétiens comme musulmans. C’est vous qui voulez apporter la division.

  10. @CheikhDepuis Juste pour vous dire que vous aviez commis une grande erreur en parlant d’un terme qui ne sied pas tel que « individu » s’agissant du vénéré Serigne Saliou (RTA)

    • wa siki lanla louy sa problém pourtant ya dé non mouride ki ne st pas dakor avk ca. afer bi dou politik mé yarla c comme si ton pere sapelé ablaye é kil a plus de 70 ans et un jeune de 25 ans débarké ché vous é dit ana ablaye tu va dire ke dafa réw wala dafa khamadi tu lui rétorquera vite que c mame ablaye ou papa ablaye toi aussi

  11. Latif n’est ni enivré par le pouvoir, ni ignorant, ni inexpérimenté, c’est juste qu’il se démasque. Il se retrouve sur le podium, il n’est plus observateur critique, ce qui était beaucoup plus facile.
    Quand à Macky, les Poulars disent « gadiidhoma e suudu, wi’i maa reeno jaalal ». Celui qui vous a précédé dans la chambre sombre peut vous demander de vous méfier du poteau. Ce n’est pas qu’il voit dans le noir, mais peut être qu’il s’y était heurté. Macky n’ignore rien de la continuité de l’état et de ses avantages, mais il avait deux urgences: détruire ce à quoi il est susceptible d’être comparer pour avoir, lui même, de la valeur, et venger ses pourvoyeurs de légions d’honneur.
    Pour ce qui est des petites phrases qui semblent anodines, genre « marabouts citoyens ordinaires », elles sont jetées volontairement. Il faut savoir qu’on peut abattre une montagne avec un marteau. Il faut savoir être stratège. Chaque coup de marteau enlève quelque chose à la montagne. Les Poulars disent : »gilli doombel nghata wutta », l’amour d’une souris qui mord puis souffle sur la blessure pour calmer la douleur et recommencer. Ces gens là, même le fait de présenter des excuses ne leur déviera pas de leur programme . Ils ne feront que changer de stratégie

  12. la réligion est d’ordre privé libre à chacun de l’appeler comme il l’entend mais dans une république on ne peut pas forcer les citoyens à vous suivre dans vos croyances.

  13. Mr Cisse n’a pas compris que devant la justice les titres ne sont pas evoqués et Mr les gens disent Mohamed pourquoi tu t’en offusque pas. Laissez LAtif tranquille et prenez vous en à vos marabouts qui se detournent de leurs mission pour les affaires mondaines et les milliards. De son vivant S Saliou n’aurait jamais affiché ce comportement. Le Saint Homme avait une haute idee de sa mission et une haute estime pour le peuple senegalais

  14. Que des balivernes!!!
    Je suis parfaitement dans la même longueur d’onde que Karim et Marvel dans cette rubrique de commentaires. Monsieur Cissé, re-saisissez vous et j’ose espérer que votre n’êtes pas fanatique et que vous pouvez prendre plus de hauteur à l’avenir.
    je vous prie de bien méditer sur cette réplique d’un grand saint sénégalais à son talibé : « le loisir nous viendrait il de compter le nombre de fois que le prophète Mohammet (PSL) a effectué le pèlerinage à la Mecque? Bien sûr que non. Et pourtant, il ne vient jamais à l’esprit d’un musulman de l’appeler EL Hadji Mohammet ».
    Wa Salam

  15. Serigne o u non lå personne reste une personne simple devant DIEU seul le prophete MOHAMET (psl)merite une attention sur son NOM qui englope lå quintessence de l’univers alors pour ceux qui le savent pas apres chaque prononciation de MOHAMET vous devez dire paix et salue sur Lui en arabe ou Votre langue si vous pouvez pas le prononcez en arabe.c’est cette recommendation de DIEU qui merite une attention minutieuse mr fallou Cisse .Que DIEU nous protege vintre satan amine yarrabi

  16. Serigne o u non lå personne reste une personne simple devant DIEU seul le prophete MOHAMET (psl)merite une attention sur son NOM qui englope lå quintessence de l’univers alors pour ceux qui le savent pas apres chaque prononciation de MOHAMET vous devez dire paix et salue sur Lui en arabe ou Votre langue si vous pouvez pas le prononcez en arabe.c’est cette recommendation de DIEUqui merite une attention minutieuse mr fallou Cisse .Que DIEU nous protege vintre satan amine yarrabi

  17. RESPECT-RESPECT POUR SON AME ET ET 1 MILLIARD DE RESPECT POUR CET SAIN HOMME QUI A BEAUCOUP FAIT POUR LE SENEGAL ET LES SENEGALAIS ET BEAUCOUP DE CITOYENS ET DES MILLION DE CITOYENS SENEGALAIS.

    SILENCE ET RESPECT!

  18. souvenez-vous de celui qui avait volé le tampon roi pour ensuite ecrire une lettre au soit disant borome ndar pour faire deporter serigne touba latif est son decendant.ceux qui combataient serigne touba sont revenus cette fois ci vetus de peau noir

  19. Mais Abdou

    Latif n’est pas un juge. Il n’était pas au tribunal. Il était sur un plateau de télé. Tout ce l’auteur dit est que nous devons respecter nos valeurs de tout bord; aussi bien tidiane, mouride, chrétien et autres. C’est tou.

  20. Xeme je commence vraiment a t aimer.
    Ceux qui appellent leurs pères et leurs mères par leur propre nom trouvent cela tout a fait normal. Parcontre ceux qui en s adressant a leurs parents disent papa,maman,ou grand père,ne peuvent pas imaginer que Latif interpelle ou nomme le saint homme en citant directement son nom.Ils ont raison.
    En ce qui concerne le prophète,c est Dieu lui mème qui est montè au crèno,pour interdire expressèment que les humains appellent appellent le prophète directement par son nom. C est ce qui explique des termes utilisès dans le coran tels que: Yasin,Taha,Ya ayouhan nabiou,Ya ayoukar rassoulou etc. Dieu Lui mème l honore avant de demander aux humains d l honorer.
    Ceux qui sans gene disent volontairement Mouhammad,sont pires que des anes et le feu est a leur trousse. La mème remarque reste valable pour ceux qui entendraient pronocer le nom du saint prophète sans citer ce qui suit:paix et salut sur lui.
    En ce qui concerne maintenant les saints,les imams ou les guides religieux tout le monde sans exception je dis, est daccord sur le fait que c est un manque de politesse que de les citer sans le titre qui est leur est du.
    La règle veut qu en parlant de Macky Sall,on dise Prèsident.Parcontre en voulant le banaliser,on dira tout juste Macky SALL.Cest valable pour Mimi Tourè et ses ministres.Mème des ministres sous Wade sont toujours appelès Monsieur le ministre mème s ils ne le sont plus.
    Pour dire que ceux qui dènient a Serigne Saliou Mbackè le titre de Serigne versent tout simplement dans l hypocrisie.
    Monsieur le ministre Abdou Latif Coulibaly appellerait il son propre père,s il en a,par son vrai nom?
    Ce n est pas une question de fanatisme c est une question de civilitès.
    Mais noter seulement une chose.Latif est un communicateur et pas des moindres.Tout ce qu il dit est calculè.Il n a pas voulu dire Serigne Saliou et il ne l a pas dit.Et il savait bien l effet que cela ferait dans l opinion. Ceux qui le dèfendent perdent leur temps car il n a nullement besoin du soutient de qui que se soit.
    Il voulait tout simplement montrer aux mourides qui l attaquent ces jours ci,qu il peuvent tous aller se faire foutre. C est pas pour rien que Macky Sall l ai nommè porte parole.
    Notez aussi que Latif a la bènèdiction de son maitre Macky Sall.
    Ce n est pas un hasard si Macky Sall s est fait entourer d hommes comme Abdou latif Coulibaly et Souleymane Jules Diop.Leur point commun est que tous les deux haissent Touba et Tivaouane.Ils sont chargès de concrètiser la seule vraie vision de Macky Sall.Faire des marabouts des citoyens ordinaires.Macky l a thèorisait bien avant son accession au pouvoir:ils sont dans sa phase pratique.
    Maintenant,puisque ce sont des politiciens et que chaque bulletin de vote compte,ils vont essayè de jouer aux èquilibristes:blesser sans jamais en donner l air.
    Ils sont entrain de jouer avec le feu.
    Latif ne dit rien par hasard.Il n a pas froid aux yeux et il a Macky a ses cotès et qui partage toutes ces prises de position.
    Qu ils se rappellent tout simplement ces deux pensèes: si haut que l on soit assis on est assis que sur son cul.
    2- l orsque le sage montre la lune l imbècile regarde le doigts.

  21. nagnou délossi khél yi té khamni serigne touba serigne saliou mbacké done limou done ba paré té kéne meunou thi dara donc li latif déf mo kham limou thi dioublou gnou bayiko ak sougnou borom té gnou khamni cheikh saliou done na borom diamano pour toujours momla yala déf cone nagnou dal té bagna yé béne fitna ndakh diarouko serigne touba lounék défnagnoukoko té téréwoul mou djitou cone nak moy lolou .dieureudieuf serigne touba cheikh saliou mbacké diko gnanal yala yok léram té tasse gnou thi barkém mok kép koumou bokal serigne touba .

  22. comme en république, il y a des règles èdictées qui veulent qu’on donne un certain respect à ceux qui incarnent nos institutions, et c’est la raison pour laquelle, par exemple, qu’on s’adresse au président de la république en faisant toujours précéder son nom par les termes « Monsieur le Président. » De la mème manière, notre société a établi des règles généralement acceptées par tout le monde et qui sont la plupart du temps liées à notre culture et/ou à la religion. En tant membre de la société et surtout se targuant d’incarner des valeurs morales et culturelles, je ne peux pas comprendre alors que monsieur Coulibaly puissent respecter strictement l’institution républicaine qu’incarne le président et passer outre celle à la fois religieuse et culturelle qu’incarnait serigne saliou mbacké.

  23. Sénégalais, thiakhane rek.
    Sama mbeur, sama sérigne, sama kogne, que des futilités.
    Quand est-ce-que vous vous déciderez à développer ce pays et cesser de compter sur l’aide des autres peuples.

  24. Tant de gaffes (appelées pudiquement erreurs de communication) devaient entrainer la démission, si on a vraiment le sens de la responsabilité.Malgré tous les chantages, Pdts Diouf et Wade l’ont royalement ignoré, Pdt Macky est tombé dans le piège, il en fait les frais.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE