spot_img

Ahmed Khalifa Niasse  »Si le prophète (PSL) était là parmi nous, immolerait-il deux jours après Arafat » ?

Date:

Ahmed Khalifa Niasse a cru bon de faire une déclaration sur la Tabaski. Dans le document parvenu à EnQuête et signé du bureau de presse du palais Ahmadiyana, tout se résume en une question : si le prophète (PSL) était là parmi nous, immolerait-il deux jours après Arafat ? La réponse coule de source pour celui qui avait été surnommé  »le mollah de Kaolack » :  »Bien sûr que non », lâche-t-il, avant d’invoquer le Coran qui dit :  »N’immolez point les offrandes (Tabaski) jusqu’à ce que le rendez-vous soit atteint ». Malheureusement, à en croire Ahmed Khalifa Niasse,  »la question du jour de la Tabaski au Sénégal n’obéit pas aux critères de certitude par rapport à Arafat mais à une série de raisons dont l’intérêt pour certains (commerçants, vendeurs de moutons, tailleurs, salons de coiffure, taximen) ainsi que l’acrobatie consistant à trouver un modus vivendi Tidiane/Mouride pour qu’il en soit ainsi ». Et le locataire du palais Ahmadiyana d’asséner la sentence :  »Cela va mener certains à immoler inutilement. C’est-à-dire pour la chair animale ». Avant de pointer  »l’hypocrisie » de la société sénégalaise  »qui frise le ridicule ».

enqueteplus.com

9 Commentaires

  1. o Je profite de la fête de l’Aïd el Fitr pour demander pardon à tous ceux qui, par mes différents commentaires et/ou contributions ont pu être heurtés dans leurs convictions religieuses et/ou leurs sensibilités politiques.
    o
    Je demande à notre Seigneur de les couvrir du manteau protecteur à chaque instant de leur existence, et leur accorder plein de bonheur !
    o
    Bonne fête à tous nos compatriotes vivant à l’intérieur comme à ceux de la diaspora, particulièrement à ceux de Lambaréné au Gabon dont je fais partie avec un grand bonheur !

  2. Bonne fête à tous , je pense qu’ au sénégal nous devons avoir l’esprit de dépassement.Pourquoi 2 prières de tabaski. Après le jour de arafat c’est la tabaski . les autorités religieuses doivent se consulter pour l’union des musulmans.

  3. En toute sincérité, en matière de dates de fête de Korité et Tabasky, le Sénégal n’est aucunement une référence. Nous ne pouvons pas être les seuls, sur la planète terre, et dans 30% des cas, à fêter à la date que nous sommes seuls à choisir et avoir raison sur les autres. Et il ne peut y avoir deux raisons: la nôtre et la leur. Je me plais à rappeler que la plupart des personnes âgées se souviennent des prières et débuts de Ramadan qui se faisaient sur la foi d’un croissant lunaire vu à Fort Lamy (Tchad) et transmis par télex au gouverneur de St Louis. Et en ce moment là, les khalifes qui sont des références pour les sénégalais d’aujourd’hui étaient là et avaient respecté la consigne. Je trouve incompréhensible que ce qui avait suffi aux maîtres ne suffisent plus aux disciples.

  4. Un ami avec qui je parlais des 2 voir 3 jours de Tabaski et/ou de korité au Sénégal m’a demandé si on avait le même Coran et suivait la même Souna Du Prophète (SAW). Je lui dit que oui, il n’a pas voulu me croire. Pour lui, le Bon Dieu a expliqué clairement toute la procédure pour aboutir à un jour unique et clair.
    2 jours après, il m’a envoyé des copies des textes qui définissent les démarches à suivre. Certains marabouts Sénégalais le disent, sans être suivis.
    Il me dit que ceux qui égarent les musulmans en agissant ainsi, en les divisant, en interprétant les textes à leur façon et bon vouloir, répondront de leur forfaiture devant Dieu le jour du jugement dernier.
    LE BON DIEU N’AIME NI LA DIVISION NI LES DIVISEURS.

  5. C’est la 1 ère fois que j’entends Niass dire une chose sensée. Les sénégalais sont de vrais suicidaires doublés d’ignares. Tabaski (10 Djul hidja) se fête le lendemain de Arafat (9 Djul hidja). Tout le monde a vu en instantané que Lundi 14 les pèlerins ont respecté la station d’Arafat ce jour là. Le sénégalais eux, les suicidaires-ignares ont dit  » les pelerins ont tout faux, le Hajj nous appartient donc nous decretons que Arafat sera fêté le Mardi 15″. Et tout ça sans rire. Du khalif -dieu des mourides à celui des tidjanes, il y en même qui disent  » j’en ai rien à cirer de vos querelles la priere et le ramadan ne servent à rien. Notre dieu nous en a dispensés.
    Sou aleuk dioté di nguene poupe mafé

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Pupilles de la nation : Ces histoires d’orphelins particulières

XALIMANEWS- Ils sont orphelins au destin particulier. Pris en...

Attaque par arme à feu au village de Faranding : Un mort et des blessés graves enregistrés

XALIMANEWS-Une femme d’une cinquante d’année a été tuée après...

Fonction publique : Une nouvelle loi va désormais encadrer le mode de recrutement ( Autorité)

XALIMANEWS- Le recrutement à la Fonction publique sénégalaise va...

Un camion benne percute la passerelle de Yoff : Des sanctions annoncées contre le chauffeur 

XALIMANEWS-Un camion immatriculé DL 1920 E, circulant avec sa...