spot_img

Souleymane Jules Diop chasse du Palais ‘Jeune Afrique’ qui se range aussitôt du côté de…

Date:

Que le responsable de la communication de la présidence de la République, Souleymane Jules Diop se le tienne pour dit. S’il se rend à Tivaouane il le regrettera toute sa vie.
On en sait un peu plus sur les éloges de «Jeune Afrique» à l’endroit de Karim Wade. Et c’est le journal “Le Populaire” qui en donne les détails ce lundi sur ce que le journal appelle “Un gros plan sur le fils de «Wax waxeet Wade» savamment habillé, par le canard de Panam, de ses habits de challenger de Macky Sall”. François Soudan en a d’ailleurs donné un avant-goût, hier, sur Rfi (pour vendre son business). «Karim Wade reçoit beaucoup de monde, des politiciens, des chefs religieux, des anonymes. Paradoxalement la détention a dopé sa popularité et ça l’a profondément changé ce Karim qui avait une réputation de jet setteur. Il lui a été reproché dans le passé d’être un sénégalais de circonstance qui ne parlait pas bien le wolof, qui avait un enracinement un peu superficiel. Maintenant il est devenu un homme pieux qui mène une vie de prière laborieuse, c’est le parfait talibé du mouridisme. Et puis sa popularité, ça fait qu’au Pds, maintenant on dit de plus en plus qu’en 2017, si la justice le laisse faire, il sera un excellent candidat contre Macky Sall (…)».
En gros, l’énorme travail de Com pour Karim Wade fait par J.A cache mal des dessous financiers. Faute de pouvoir décrocher un spécial Sénégal avec le pouvoir, JA préfère donner le beau rôle à l’opposition et à son auto-désigné chef, Karim. En fait comme cela avait souvent cours du temps de Abdoulaye Wade, les gars de JA ont envoyé à Dakar une de leurs collaboratrices pour démarcher un spécial sur le Sénégal (sur 25 pages), espérant rafler de la pub partout (surtout les grosses boîtes, les ministères…) pour environ 80 000 à 100 000 euros (52 millions à 65 millions). Mais c’est par un gros «vlan» au nez qu’on leur répond.
L’auteur du «crime» ? Souleymane Jules Diop, le monsieur Com’ de Macky Sall (multirécidiviste qui a déjà eu à éconduire un grand journal français qui chassait les mêmes «publixaalis»).
Dans la logique de Souleymane Jules Diop, ces mannes d’argent pompées par ces journaux étrangers peuvent mieux servir à la presse locale qui tire plus et qui a plus de prégnance sur les masses quand il s’agit d’élire un président que les journaux étrangers bons quand même pour polir l’image d’un chef d’Etat, mais quand il en a besoin. Et pour le cas de son patron, clame-t-il avec fierté, il est très bien élu, plébiscité partout dans le monde, les grands journaux influents se l’arrachent. Dans son entendement, Macky Sall peut se passer des arrangements «publixaalis».
Cette posture du monsieur Com de Macky Sall – on la salue sans gêne – est aussi un acte de rupture par rapport à ce que faisait son prédécesseur qui inondait JA de «publixaalis» pour lifter son image qui ne passait pas. Reste maintenant à Macky Sall de soutenir cette démarche et de canaliser ces «financements» vers la presse locale. Mais pas seulement que cela. Macky Sall doit également apprendre à donner ses exclus à la presse nationale. Ça aussi ce sera bien une rupture de taille.
Pour rappel, le Directeur général du Port autonome de Dakar a lui aussi dit niet, il y a quelques temps, à des confrères étrangers qui voulaient lui proposer une plus grande visibilité au niveau international. Argument servi par Dr Cheikh Kanté : «je préfère travailler avec la presse de mon pays». Bien dit!

Source: Le Populaire, L’As

5 Commentaires

  1. Tres bien continuez la manipulation l’article de JA vous est donc reste de travers.Il faut essayer de decridibiliser cela en envoyant un aussi gros mensonge signe par l’incontournable SJD.Le constat est quand meme tres clair que Karim Wade recoit bcp fait les choux gras de la presse etc.. et cela les senegalais peuvent se passer de JA pour le savoir ca se passe sous nos cieux et nul part ailleur.
    C’est quand meme triste de voir ces nuls vouloir brandir un pseudo nationlisme pour corompre la presse locale a des fins qu’on connait deja.Egalement effarant de voir le PR se deplacer avec tous les patrons de presse privee a Washington DC plus perdieums,effacer une ardoise de 7 milliards de fiscalite comme cela ne suffit pas pour vous corompre mauvais citoyens et ben on y ajoute les pages pub et je ne sais quoi encore.SJD n’ayant aucune expertise a part le KHA KHARE….

    • Xème : Je ne vous avais pas lu avant mon commentaire.
      Merci de nous donner cette « info »!
      J’avoue ne plus lire depuis plus de quinze ans, « Jeune Afrique » qui fut notre référence dans les années 80!

  2. Au moment où l’argent destiné à ces publi-reportages se fait de plus en plus rares en France, jeune Afrique se tourne vers des pays qu’il a l’habitude de pomper depuis plus de trente ans !
    D’autres hebdomadaires et magazines Français avaient l’habitude de se tourner vers quelques pays d’Afrique subsaharienne pour renflouer leurs caisses.
    La nouvelle stratégie de ces hebdos Français ou Africains établis en France, consiste maintenant à démarcher les nouveaux arrivants au pouvoir dans nos pays qui voudraient dorer leurs blasons auprès de l’opinion occidentale.
    Je me réjouis de ce refus ferme et irrévocable de se laisser « plumer » par jeune Afrique dont l’audience est de moins en moins importante en Afrique à cause de cette tendance à n’accorder de l’importance qu’aux malheurs et catastrophe du monde noire d’Afrique alors de grands progrès sont en train d’y être réalisés sur tous les plans depuis ces quinze dernières années!

  3. Pour rappel Macky Sall a dèja bènèficiè des services de Jeune Afrique.
    Donc lui aussi a du dèbouser une grosse somme d argent.
    Et puis pourquoi commencer cet article par Souleymane Jules Diop et Tivaouane? mais ca n a aucun rapport.
    On dirait que c est souleymane Jules Diop lui mème qui est l auteur de cet article. C est vraiment bidon

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Assemblée nationale: Guy Marius Sagna demande la démission du député Mbaye Dione pour…

XALIMANEWS: C’est en pleine séance que Guy Marius SAGNA...

Assemble nationale: La loi portant suppression du CESE et du HCCT adoptée

XALIMANEWS: L’Assemblée nationale a adopté à une large majorité...

Amadou Ba: “Nous nous indignons avec force de la révocation injuste de Barthélémy Dias de son mandat de maire de la ville de Dakar…”

 XALIMANEWS: «Au lendemain des élections législatives, La Nouvelle Responsabilité...