Xalima news – Après la fermeture du marché Sandaga, le préfet de Dakar, Alioune Badara Diop, a rencontré les commerçants. Ces derniers seront recasés au Camp Lat Dior. Mais pas de musique ni de « khassaïdes » sur les lieux. dans l’entretien qu’il a accordé à L’Observateur, le préfet de Dakar déroule les conditions de travail des commerçants dans leur nouveau site.
« Le site de recasement qui se trouve au camp Lat Dior est à proximité du tribunal, de la prison de Rebeuss et du ministère des transports. Donc, il, est important que ces personnes travaillent dans la quiétude sans être dérangées par les brouhahas provenant de ce site de recasement. Ainsi, la première règle, c’est que le marché va connaître des heures d’ouverture et de fermeture, le site sera ouvert à 6H 30mn et sera fermé à 19H« , prévient le préfet de Dakar.
Lu dans L’Observateur
Cette mesure salutaire aurait dû intervenir depuis la Magistère de Pape Diop qui nous assurait, à l’époque que ce marché allait être évacué et réfectionné avant les locales de 2009!
Cette situation ne pouvait plus durer, au moment où toutes les villes du monde aspirent à être des lieux agréables à vivre!
Je défie quiconque de me citer une seule ville, grande ou moyenne du monde hors Afrique noire qui ressemble à un gros village avec son lot de désordre, d’insalubrité, et de vacarme !
Le monde a tellement changé en moins de quarante ans, que nous ne pouvons plus faire figure d’exception en matière d’environnement et de modernisation!
J’exhorte monsieur le Préfet à faire en sorte que de Sandaga à Petersen, les populations qui viennent dans la Capitale s’y sentent à l’aise dans un environnement digne du 21ème siècle !
Nous ne pouvons plus continuer à admirer les Villes du Maghreb qui ont dépassé ce stade depuis au moins trente ans, alors que leurs villes étaient aussi désordonnées que les nôtres!