Même rétrogradé au rang de simple membre de la Commission comptabilité de l’Assemblée nationale, le député Thierno Bocoum ne cesse de demander des comptes au président de l’institution parlementaire. Après son coup de boule sur la gestion peu transparente du budget de l’Assemblée nationale, l’ex-président de ladite commission a adressé hier une lettre à celle qui l’a remplacé, Ndèye Fatou Diouf, pour lui «suggérer» de «saisir le président de l’Assemblée, ordonnateur du budget, pour avoir des réponses sur l’indemnisation» que Moustapha Cissé Lô et Mbaye Ndiaye auraient reçu en réparation de leur exclusion de l’institution en 2009.
En effet, ce scandale révélé par le député Me El hadj Diouf au cours de l’émission Faram Facce sur la Tfm, a été confirmé hier par Libération qui fait état d’une somme de plus 100 millions de francs Cfa pour les deux ex-députés libéraux qui avaient payé de cette manière leur proximité avec Macky Sall en 2009. Le montant faramineux, représenterait les salaires et avantages dévolus à leur rang de leur exclusion à la fin de la 11e législature.
Dans sa missive, Thierno Bocoum demande au président de l’Assemblée nationale d’éclairer la lanterne du peuple sur la véracité de ces révélations. Si cette opération financière s’est réellement produite, M Bocoum exige «le montant exact et le fondement légal qui justifie une telle transaction». A l’en croire, une explication de Moustapha Niasse est d’une impérieuse nécessité car fait-il retenir à sa collègue Ndèye Fatou Diouf, «l’Assemblée nationale a été mise en cause dans cette affaire sans qu’aucun éclaircissement ne vienne de l’institution parlementaire. Ce silence ne saurait être opposé à la commission que vous dirigez, conformément à l’article 31 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale».
lequotidien.sn
Ce garçon a besoin de toujours ressentir une sensation de révolte. C’est le moteur de son action politique. Il n’enverra personne pour la crier à sa place, les murs de l’Assemblée nationale vont vite entendre sa voix .
Courage Thierno Bocoum. je te suis de loin , sache que tu es un espoir
encore des calomnies, heureusement que légui tout est clair.
Ndiogou wack qui faisait ce travail est casé à la tete de la rts.
j’ai vraiment honte pour mon pays, macky sall mo niakk diome deug .
macky est un tricheur, il a toujours triché pour salir idy
Il ne faut plus s’étonner de rien au Sénégal. Avec les caisses noires et les marchés juteux de gré à gré, LA MAGOUILLE EST INSTITUTIONNALISÉE. ON NE CROIT PLUS EN RIEN. ON PEUT ACHETER L’HONNEUR, LA DIGNITÉ, LA PAROLE AVEC L’ARGENT VOLE AU PEUPLE. POURQUOI LES CAISSES NOIRES ET LES MARCHES DE GRÉ A GRÉ N’EXISTENT ILS PAS DANS LES PAYS DEVE LOPPES ? AUCUN PAYS DIGNE DE CE NOM N’ACCEPTE QUE DES PRIVILÉGIÉS DÉPENSENT SANS RENDRE COMPTE, SANS CONTROL. LA PRIORITÉ DE CEUX QUI NOUS GOUVERNENT RESTENT LES MAGOUILLES. LES CAISSES NOIRES ET LES MARCHES DE GRÉ A GRÉ DOIVENT ETRE SUPPRIMES. L’ARGENT DES CAISSES NOIRES IRA A DES PROJETS DE DÉVELOPPEMENT. COMMENT ON PEUT DEMANDER AU PEUPLE DE TRAVAILLER AVEC AUTANT DE MAGOUILLES, A TOUS LES NIVEAUX ? QUI DONNE L’EXEMPLE DE LA BONNE GOUVERNANCE ?
OU EST LA RUPTURE ? AU LIEU DE PROMOUVOIR LA BONNE GOUVERNANCE ON A DROIT A LA MAGOUILLE ET A LA CORRUPTION GENERALISES. CELA NOUS ÉLOIGNE DU DÉVELOPPEMENT DU PAYS QUI NE SEMBLE PAS ETRE UNE PRIORITÉ DE NOS GOUVERNANTS.
C’EST TRISTE A MOURIR.