Xalima news – La Déclaration de politique générale su Premier ministre Aminata Touré a suscité plusieurs réactions.Des félicitations aux critiques acerbes, il y en a eu de toutes les couleurs. Si la majorité des acteurs concernés et observateurs sont d’avis que Mimi Touré a réussi son Grand Oral, certains ont une opinion tout à fait opposée. Parmi ceux-ci, le président du groupe parlementaire des libéraux et démocrates, modou Diagne Fada, et le responsable des jeunes de Rewmi et ancien président de la Commission comptabilité de l’Assemblée nationale, Thierno Bocoum. Les deux hommes s’expliquent dans cet entretien croisé.
Thierno Bocoum: « D’abord, il ne faut pas voir cette déclaration sous l’angle d’une simple déclaration. Elle a été ministre dans le gouvernement d’Abdoul Mbaye, donc elle participe au bilan de ce dernier. Ensuite, une fois à la place de ce dernier, sa première déclaration a été de dire qu’elle allait accélérer la cadence.«
Modou Diagne Fada: « En écoutant le Premier ministre hier, à l’occasion de sa Déclaration de politique générale, que ce soit sur les secteurs sociaux, la santé, l’éducation, l’urbanisme, l’habitat social, sur l’ensemble de ces secteurs-là, soit elle a répété ce que d’anciens P M ont dit à l’occasion de leur Dpg, soit elle a dit des choses qui ont été déjà dites. C’est pourquoi j’ai dis qu’il y a du réchauffé ou du déjà entendu.«
Thierno Bocoum: « Je ne pense pas que tout le monde peut avoir la naïveté de croire aux promesses. Quand elle avait été ministre de la Justice, elle nous avait promis la reddition des comptes et avait, par la suite, à plusieurs fois désavoué ceux qui prôné la transaction pénale en ce qui concerne les deniers publics.«
Modou Diagne Fada: « Je suis un responsable de l’opposition, mais extrêmement raisonnable, très modéré. Si j’avais vu des choses à saluer, je n’hésiterais pas. je ne suis pas dans le radicalisme. je ne suis pas le nihilisme.«
Source: L’Observateur