Votre serviteur a été très peiné et surpris à la fois par la forfaiture de celui qui auparavant lui avait confié qu’il suivait avec beaucoup d’intérêt le travail remarquable qu’il faisait, sur le Net en particulier, et qui, selon lui, ne pouvait être que le fait d’une grande grâce divine ; oui, celui qui m’avait affirmé qu’il était convaincu de la véracité de ma mission, mais aussi de sa complexité, Non ! C’est celui qui m’avait affirmé ‘’qu’il percevait très clairement tout ce que je faisais et qu’il n’avait pas l’ombre d’un doute à son sujet ’’ qui m’a désavoué publiquement et tenté de me détruire publiquement, prétextant que notre maître, Son Eminence Serigne El Hadj Madior CISSE, ne s’est jamais proclamé comme le Mahdi et que ce que je dis n’engage pas la communauté qu’il dirige, sur son autorisation exclusive.
Après lui avoir fait part de mon indignation et de ma surprise, je fus évacué manu militari de la salle de réunion – Quel déshonneur !!! Et pourtant, en guise de réponse, je ne lui ai rappelé – lui, Imam Mouhamadou Abdallah CISSE – que la vérité, en deux minutes ; que notre maître Serigne El Hadj Madior CISSE ne m’avait jamais interpellé publiquement sur cette affaire, comme il venait de le faire, puisqu’il savait que j’étais exclusivement chargé par Allah d’élucider la mission que Serigne Babacar SY lui avait confiée et qui ne pouvait être que celle du Mahdi ; oui, personne ne peut légitimer une mission, après le rappel à Dieu du Prophète (PSL), en dehors de cette perspective – Je défie tout ouléma qui prétendrai le contraire !!! En outre Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif qui s’était proclamé comme le ‘’Sceau des Saints’’ (al khatimal wilayah) et annoncé que le Mahdi attendu à la ‘’fin des temps’’ sera son disciple et le rétro confirmera, en apportant des preuves décisives (irréfutables) – C’est ce que j’ai fait pendant vingt ans (dont 13 ans du vivant de notre maître) et de fort belle manière ! Oui, la cause est définitivement entendue !!!
Incontestablement, cette mission du Mahdi dont Serigne Babacar SY est le maître d’œuvre est véritablement la voie obligée pour parachever la Tidjaniya et sauver ce monde en perdition. Et c’est là une mission universelle, exceptionnelle à tous points de vue que votre serviteur a l’insigne privilège de piloter ! Et concrètement, il n’est d’autre Mahdi que son confirmateur, car chargé d’apporter les preuves décisives (irréfutables) pour convaincre, tant les musulmans (toutes obédiences confondues) que les ‘’gens du Livre’’ (les chrétiens et les juifs) – Un challenge surhumain !!! (1) (2) (3) (4) (5)
Et en rétro confirmant Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif comme le ‘’Christ de la Parousie’’ (Jésus fils de Marie revenu, j’ai sauvé la Tidjaniya ; oui, s’il était prouvé que Jésus fils de Marie (Issa ibn maryama) était ailleurs, nous serions tous obligés de témoigner de cette vérité d’Allah et déménager (de la tidjaniya) pour le rejoindre où qu’il soit, conformément à l’exhortation du Prophète (PSL).
Ainsi, même seul contre tous, je vaincrais – inchallah, conformément à la coutume de Dieu, comme l’enseigne explicitement le Coran :
(19) Le Démon les a dominés et leur a fait oublier le rappel d’Allah. Ceux-là sont le ‘’parti du Démon’’ et ce sont les partisans du Démon (hizbu’ch- Chayhân) qui sont assurément les perdants. (20) Ceux qui s’opposent à Allah et à Son messager seront parmi les plus humiliés. (21) Allah a prescrit : “Assurément, Je triompherai, Moi ainsi que Mes Messagers”. En vérité Allah est Fort et Puissant. (22) Tu n’en trouveras pas, parmi les gens qui croient en Allah et au Jour dernier, qui prennent pour amis ceux qui s’opposent à Allah et à Son Messager, fussent-ils leurs pères, leur fils, leurs frères ou les gens de leur tribu. Il (Allah) a prescrit la foi dans leurs cœurs et Il les a aidés de Son secours. Il les fera entrer dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, où ils demeureront éternellement. Allah les agrée et ils L’agréent. Ceux-là sont le parti d’Allah (hizbu’’llah). Le ‘’parti d’Allah’’ est celui de ceux qui réussissent. (58. La Discussion : 19-22 – Al-Mujadalah)
Selon un hadith rapporté par Ibn Mas’ûd et d’autres compagnons, le Mahdi apparaîtra à la fin de temps au Maghreb extrême (Afrique), et portera la victoire devant lui sur une distance de quarante milles ; sur ses étendards blancs et jaunes seront inscrits des ‘’chiffres’’ et le ‘’Nom suprême de Dieu’’ ; aucun de ses étendard ne sera mis en déroute : ils se dresseront pour partir en campagne à partir d’une montagne d’Afrique connue sous le nom de Mâsna, et seront confiés à un groupe auquel Dieu a promis le soutien et la victoire : ceux-là constituent le ‘’parti de Dieu’’ – le ‘’parti de Dieu’’ n’est-il pas assuré du succès (Cor. 58 :22 – Mujâdalah) (D’après Al-Qurtubî) [‘’Les signes de la fin des temps dans la Tradition islamique’’. Alif-Edition, Paris, 1992].
Et à cette étape décisive de la mission du Prophète (PSL), on ne peut être que partisan du Mahdi ou ‘’partisan de l’Antéchrist (massih dajjal) – Il n’y a pas autre chose ! Que chacun fasse son choix et en assume toutes les conséquences !!!
Oui, tout sera renversé tout sera ébranlé, comme le suggère le Hadith :
– Abû Hurayra rapporte ces paroles du Prophète – sur lui la grâce et la paix – : « ‘’L’Ethiopien aux Jambes Courtes’’ [le Mahdi] ruinera la Ka’ba » (Bukhari, Muslim). – « Laissez les Ethiopiens (Africains) en paix, tant qu’ils en feront de même pour vous. Seul [‘’contre tous’’], ‘’l’Ethiopien aux Jambes Courtes’’ (le Mahdi) extraira le trésor de la Ka’ba. ». (Abû Dâwûd). « Il me semble le voir, noir, les genoux cagneux, entrain de démolir la Ka’ba pierre par pierre) ». (Bukhari, Muslim).
Oui, on s’achemine inéluctablement vers un ‘’chaos salvateur’’ !!!
Que Dieu accroisse sa grâce sur notre maître, Son Éminence Serigne El Hadj Madior CISSE, raffermisse les pas de ses illustres fils et les délivre de l’emprise de l’Antéchrist (massih dajjal), afin que nous parachevions ensemble la noble et exaltante mission que son vénéré maître, Serigne Babacar SY lui a confiée.
DOCTEUR MOUHAMADOU BAMBA NDIAYE
Ancien Interne des Hôpitaux de Dakar
Pédiatre à Thiès
Recteur de l’Université Virtuelle ‘’La Sagesse’’ de la Fondation Serigne Babacar SY Ihsaan- Bienfaisance (Thiès).
Rétro confirmateur (Consolateur) du Mahdi, Son Eminence Serigne El Hadj Madior CISSE, fils spirituel de Serigne Babacar SY, khalife de Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif – le ‘’Sceau des Saints’’ et ‘’Christ de la Parousie’’ (Jésus fils de Marie revenu). (1) (2) (3) (4)
http://sites.google.com/site/
REFERENCES :
(1) Du sabre à la plume, en passant par le chapelet – Un seul et même combat !!! (La ‘’revanche’’ de Cheikh El Hadj Oumar Foutiyou TALL). https://sites.google.com/site/
(2) [Vidéo (7 min)] Ma rencontre mystique avec Cheikh El Hadj Oumar Foutiyou TALL. [pour l’introduction de la dimension spirituelle en Médecine moderne et la continuation de son combat (‘’djihad idéologique’’) – Mission Mahdi oblige !!!]. http://youtu.be/dqd5-E38FZE
(3) [Ecrit] Elucidation de la problématique du Mahdi [Arguments tirés du Coran et de la Tradition du Prophète (PSL)]. https://sites.google.com/site/
(4) [Vidéo (en Wolof)] Autobiographie du rétro confirmateur du Mahdi !!! (Révélations fatales !!!). (Première partie) : https://www.youtube.com/watch?
Nos frères du Sénégal et de toute l’Afrique noire devraient aider les Musulmans à repérer ce lieu saint dont aurait parlé de grands savants Arabes de Médine ! Ces indications sont ainsi libellées depuis quelques mois, et elles furent renouvelées par l’imam de la grande mosquée de la Mecque devant un parterre de pèlerins sénégalais cette année. Voici ces indices : Au pays des noirs, bien à l’Ouest du continent, vous trouvez deux villages, bourgades, l’un beaucoup plus grand que l’autre, et qui porte le même nom, on y trouvera deux endroits remplis d’eau de mer et douce, et des poissons y vivent toute l’année. Ces deux bourgades seront composées presque que de personnes du même sang, quelques-uns seront pêcheurs, et celui que Dieu et les saints ont choisi, viendra du ciel, il nul ne verra un cheveu sur sa tête et il sauvera les siens lors du jugement dernier. Trouvez-le parmi mille, et ce pays des noirs sera parmi les élu de dieu » Voici les indications que les Arabes véhiculent en ce moment pour trouver celui qui sera l’ami du prophète et d’Insa Mariam. A chacun d’entre nous de copier 7 fois et de remettre copie à une personne chère qui eux-mêmes en feront autant jusqu’à ce que le nombre soit atteint au nom de dieu qui nous en sera reconnaissant. Par la grâce de dieu
Au moins lui il a le courage de te dire basta .cela suffit lui M..a cisse parceque tu en fait trop on dirait que tu ècris des film.oui mon docteur tu sais les vieux sont defois tres sage et Serigne Babacar n’a jamais dit qu’il est Mahdi pourquoi mettre des mèdailles à la place qu’il ne faut pas mettre .vraiment avec ta question de Mahdi dont tu ne maitrise pas tu nous tympanise parle nous de quelque chose d’utile .mahdi jour mahdi nuit c’est pas cela ki nous avance si tu nous parlais de la priere tu nous parlais de l’èconomie islamique ou de l’administration de Youssouf,l’empire de Solomon la croyance d’Abraham.oui des sujets comme ça on peut entendre quoi faire pour sortir le pays du gouffre mais lui est khalif lui est mahdi lui est commandant lui est gènèral ne nous avance pas.tu es intelligent et tu dois aller approfondir ta science islamique.
imam A.cissè lui il est instruit et il est èloquent je dirai meme k’ilest courageux s’il te laisse faire tu dira demain que tu es l’heritier deEL.Madior cissè et cela ne me surprendra pas de toi.Mais je te dis tu nous apporterai plus si tu descendais sur le terrain et apporter ta pierre pour le Sènègal .
Pendant qu’on y est, quand on se permet d’aliéner les masses, bonjour la farce ! Ne pas censurer c’est laisser libre cout à l’imagination fertile de tous
En guise de réponse, cette petite compilation de versets coraniques : (256) Nulle contrainte en religion ! Car le bon chemin s’est distingué de l’égarement. (Cor. 2 : 256 – La Vache – Al-Baqarah) … (99) Si ton Seigneur l’avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru. Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants ? (100) Il n’appartient nullement à une âme de croire si ce n’est avec la permission d’Allah. Et Il voue au châtiment ceux qui ne raisonnent pas. (Cor. 10 : 99-100 – Jonas – Yûnus) … (59) ô les croyants ! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d’entre vous qui détiennent le commandement. Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-là à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleur interprétation (et aboutissement). (Cor. 2 : 59 – Les Femmes – An-Nisâ’) … Oui, (10) Sur toutes vos divergences, le jugement appartient à Allah. Tel est Allah mon Seigneur ; en Lui je place ma confiance et c’est à Lui que je retourne [repentant]. (Cor. 42 : 10 – La Concertation – Ach-Chûrâ’) … (52) En vérité, aucun Messager n’est venu à ses contemporains sans qu’ils n’aient dit : “C’est un magicien ou un possédé” ! (53) est-ce qu’ils se sont transmis cette injonction ? Ils sont plutôt des gens transgresseurs. (54) Détourne-toi d’eux, tu ne seras pas blâmé [à leur sujet]. (55) Et rappelle ; car le rappel profite aux croyants. (Cor. 51 : 52-55 – Ceux qui éparpillent – Adz-Dzâriyât) … (16) Et ceux qui discutent au sujet d’Allah, après qu’il ait répondu (à toutes les interrogations), leur argumentation est auprès d’Allah sans valeur. Une colère tombera sur eux et ils auront un dur châtiment. (Cor. 42 : 16 – La Concertation – Ach-Chûrâ’)
Salaam à tous!Juste pour rappeler que même un étranger inconnu peut hériter de la direction d’une Tarikha, c’est loin d’être une affaire de famille mais plutôt de choix divin.Mais malheureusement chez nous c’est le fils qui succède au père ainsi de suite et tous ceux qui sont pas de la famille meurent talibés mais jamais Khalif.Bref question de pouvoir,ce qui peut se comprendre humainement parlant mais justement le Soufisme c’est l’Ihsan ou l’Excellence, la Perfection, se défaire de tout ce qui nous attache à autre qu’Allah.Mais va leur dire ça.Salaam
M. Bamba Ndiaye, vas-te soigner ! Visiblement ton cas empire. Tu es un psychopathe qui s’ignore. Tes propos incohérents et déplacés dans une mosquée à Thiès l’année dernière le prouvent amplement et tu n’as pas été un piètre médecin renvoyé des hôpitaux pour rien ! Serigne Ababacar ne s’est jamais autoproclamé Mahdi, c’est toi qui a inventé toute cette histoire car tu es perdu par ton orgueil démesuré, ta soif de pouvoir et ta quête de daraja. Tu es un opérateur religieux et dangereux mystificateur du même acabit que Kara et Béthio Thioune. Mais vous finirez tous lamentablement. Regarde les mots que tu emploies : « j’étais exclusivement chargé par Allah », « j’ai l’insigne privilège de piloter la Mission », « je suis le rétro confirmateur », « j’ai sauvé la Tidjaniya » et des balivernes du genre. Depuis quand ? Par qui ? C’est écrit où ? Non M. Bamba Ndiaye, redescends de ton nuage et repentis-toi. De plus, tu ne peux pas insulter et avoir autant de haine pour les femmes et t’en sortir comme ça, car c’est une femme qui t’a mis au monde et tu dois au moins respect à ta mère plus qu’à quiconque. Sinon, crois-moi, tu vivras aliéné et malheureux et tu n’as rien vu encore…
Cher docteur, je crois que votre jour est arrive. Merci pour l’info et aussi le commentaire.veillez m’eclairer s’il vous plait par ce que je vois une contradiction dans vos propos.NON , JE DIRAIS DANS LES TEXTES QUE VOUS CITEZ.
« Nulle contrainte en religion » QUE VOULEZ-VOUS DIRE?
« Si ton Seigneur l’avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru. Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants ? ».LA C’EST ENCORE PLUS ETONNANT.
Qu’est-ce que le djihad? et n’est -il pas dicte par l’islam?
Ou encore si tu donne a un non musulman la seule option de se convertir pour epouser une musulmane , n’est-ce pas la une contrainte, un forcing a la foi islamique?
Un confus attend reponse.
Cher docteur, je crois que votre jour est arrive. Merci pour l’info et aussi le commentaire.veillez m’eclairer s’il vous plait par ce que je vois une contradiction dans vos propos.NON , JE DIRAIS DANS LES TEXTES QUE VOUS CITEZ.
« Nulle contrainte en religion » QUE VOULEZ-VOUS DIRE?
« Si ton Seigneur l’avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru. Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants ? ».LA C’EST ENCORE PLUS ETONNANT.
Qu’est-ce que le djihad? et n’est -il pas dicte par l’islam?
Ou encore si tu donne a un non musulman la seule option de se convertir pour epouser une musulmane , n’est-ce pas la une contrainte, un forcing a la foi islamique?
Un confus attend reponse.
Je rappelais seulement qu’il n’y’a nulle contrainte en Islam ; et qu’un messager ne fait que transmettre le message d’Allah (annoncer la bonne nouvelle aux croyants et avertir les incrédules). Dieu l’Omnipotent pouvait décider que tout le monde croit, mais il a choisi de les éprouver ; oui, Il a créé la mort et la vie que pour nous éprouver et »connaître » les meilleurs d’entre nous (Cor. 67: 2 – La Royauté – Al-Moulk). Au demeurant, le »djihad armé » ne se justifie en Islam qu’en cas d’invasion ou de violation de la liberté de culte (Cor. 60 ; 7-9 – L’Eprouvée – Al-Mumtahanah). En outre l’Islam ne force personne à devenir musulman, mais une fois qu’on épouse une religion, on doit se conformer aux commandements ; ainsi, il n’y’a point de violation des libertés individuelles, tant que la liberté de culte (choix de sa religion) est assurée. Et un musulman est libre de transgresser (cas de certains mariages mixtes) – il commettra certes un péché, mais il ne fera tort qu’à lui même !!!
UN ULTIME APPEL – au nom de Son Éminence Serigne El Hadj Madior CISSE -, à sa propre famille (Saint-Louis) et à celle de Serigne Babacar SY (Tivaouane) pour parachever la mission que nos illustres prédécesseurs ont menée jusqu’ici, au prix d’immenses sacrifices. Et dans cette perspective, on peut légitimement compter sur la clairvoyance de Serigne Cheikh Ahmet Tidjane SY qui n’a jamais varié dans son ancrage à Serigne Babacar SY et qui me paraît être, actuellement, le seul guide religieux du pays qui appréhende véritablement les enjeux de l’heure, en rapport avec le retour de Jésus fils de Marie ; en effet, il a annoncé publiquement, lors d’un »Maouloud », que les mutations observées dans le monde sont en rapport avec la »fin des temps » (akhirou zamân) et que seul Jésus fils de Marie (‘Issa ibn maryama) dont le retour est annoncé par le Prophète (psl) pouvait régler les problèmes. Et de prier ensuite pour que son règne vienne. En si peu de mots, il a campé la crise des valeurs et indiqué le seul véritable remède, balisant ainsi la voie à tous les tidjanes, voire tous les musulmans, toutes obédiences confondues ; c’est là, à l’évidence, une très grande marque de science, de sagesse et de mansuétude !!! Et selon le Prophète (psl), pour raccourcir, »il n’est d’autre Mahdi que Jésus fils de Marie » (Rapporté par Al-Hâkim). Et comment Serigne Cheikh pourrait-il ne pas saluer une mission qui confirme Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif comme le ‘’Christ de la Parousie’’ (Jésus fils de Marie revenu) ? En vérité, en rétro confirmant Cheikh comme tel, votre serviteur a véritablement sauvé la Tidjaniya, car s’il était prouvé que Jésus fils de Marie (Issa ibn maryama) était ailleurs, nous serions tous obligés de témoigner de cette vérité d’Allah et de déménager (de la tidjaniya) pour le rejoindre où qu’il soit – Tel est l’exhortation d’Allah et de son Messager !!! Qu’Allah donne à Serigne Cheikh et ses illustres frères une longue vie et les préserve de toute nuisance – par considération pour leur illustre père, le vénéré khalife, Serigne Ababacar Sy (rta), le maître d’oeuvre de la mission du Mahdi (annoncé par Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif, comme son disciple et rétro confirmateur) !
Sacré Docteur NDIAYE !!!! Comme toujours en plein délire !!!! Mais ce qui est étonnant c’est qu’en plein délire agrémenté de mensonges et de contre-vérités très graves, il est capable de sortir des ces Vérités !!!!!
Je cite une vérité qu’il a émise : s’il était prouvé que Jésus Fils de Marie (Aleihi Salaamou-l-Lahi) était ailleurs, nous serions tous obligés de témoigner de cette vérité d’Allah et de déménager (de la tidjaniya) pour le rejoindre où qu’il soit – Tel est l’exhortation d’Allah et de son Messager !!! Fin de citation
En effet Docteur NDIAYE telle doit être l’attitude du BON MUSULMAN : Dafa wara and ak li Yallah Doggal té khamné sou Yalla di Doggal Doggalam do taggou Massamba wala Mademba !!!!
Pour finir, je pense que votre tentative de vouloir sauver, au besoin par des falsifications, des mensonges et des contre-vérités gravissimes, la Tidjania est absolument une perte de temps puérile et suicidaire …
A QUEL JÉSUS ET MAHDI SE FIER ? En vérité, seul le Prophète (PSL), et lui seul, peut nous éclairer véritablement, puisque Dieu lui en a donné la garantie pour toute problématique (25. La Loi : 26 – Al – Furqâne -). C’est du retour de Jésus dont il est question dans le Coran : … (61) Il [Jésus] sera un Signe au sujet de l’Heure (fin du monde). N’en doutez point. Et suivez-moi : voilà un chemin droit. (62) Que le Démon [l’Antéchrist (Dajjal)] ne vous détourne point ! Car il est pour vous un ennemi déclaré. (43. L’Ornement : 57 – 62 – Az-Zukhruf). Oui, Jésus est en vérité la ‘’connaissance (le Signe) de l’Heure (fin du monde)’’. Et sa mission a été explicitement étayée par le Hadith : « … il (Jésus) tuera le porc, brisera la croix, … et Dieu fera périr en son temps toutes les religions à l’exclusion de l’Islam. Il [Jésus] tuera le ‘’Messie de l’égarement’’, le ‘’borgne menteur’’ [l’Antéchrist], et la paix se répandra sur terre … . Puis, il [Jésus] mourra et les musulmans feront pour lui la prière mortuaire et l’enterreront ». Voici le cahier de charge de la mission de Jésus, à son retour à la fin des temps. Et c’est en l’étayant que le Prophète (PSL) nous a tout dit sur le Mahdi, même si certains de ses propos ont été paraboliques à dessein. En vérité, le Mahdi n’est que le substitut de Jésus Christ (à son retour), son substitut (vicaire ou assistant) devant parachever la mission de tous restaurateurs de la religion. Et certes, beaucoup d’’’hommes de Dieu’’ se sont proclamés Mahdi, mais le Prophète (PSL) nous a certifié et assuré que « celui qui se proclamera comme Jésus ou Mahdi sans raison, sera sa propre réfutation par ses propos et actes » ; selon lui (PSL), Jésus sera un Arabe à son retour, un descendant de Fatima – la fille de l’Envoyé de Dieu – et séjournera obligatoirement à la Mecque (Hajj ou Umra’) ; quant au Mahdi, quoique descendant de Fatima, il sera un noir africain et séjournera aussi à la Mecque. Enfin, selon le Prophète (PSL), on ne s’autoproclame pas Mahdi ; celui qui s’autoproclame Mahdi est de facto sa propre réfutation : en effet, le Mahdi sera d’abord caché (« une nuit»), puis il sera révélé par son Confirmateur et ils constitueront deux pôles visibles (« deux jours »)]. Et concrètement, il n’est d’autre Mahdi que son confirmateur, car chargé d’apporter les preuves décisives (irréfutables) !!!
L’enfance de l’Univers dévoilée
Image de l’Univers 380 000 ans après le Big Bang, prise parle satellite Planck en 2013. | ESA
Si une image vaut mille mots, celle rendue publique jeudi 21 mars par une équipe européenne d’astrophysiciens en vaut encore dix fois plus. Sous l’égide de l’Agence spatiale européenne, ces chercheurs viennent en effet de prendre une photo qui nous ramène 13,8 milliards d’années en arrière. Elle montre l’Univers le plus jeune qui soit possible d’observer, tel qu’il était à ses tout débuts, 380 000 ans seulement après sa création – elle dévoile un rayonnement qui a voyagé jusqu’à nous depuis la nuit des temps.
La qualité de l’image de ce bébé-Univers prise par le satellite Planck est dix fois plus grande que le dernier cliché disponible pris par la NASA en 2003. De quoi non seulement mieux décrire l’histoire qui conduit de l’enfance à l’adulte qu’il est devenu aujourd’hui. Mais aussi de quoi plonger pour la première fois de l’autre côté du miroir et saisir à quoi a ressemblé le Big Bang, moment-clé de nos origines. Avec à la clé quelques surprises.
« LE NOM SUR LE BRACELET »
« Une collègue, pour illustrer la qualité de ce travail, a réalisé trois photos de son enfant. L’une, très floue, correspondant à la précision d’il y a vingt ans. L’autre, plus nette, où l’on reconnaît le bébé, avec la précision d’il y a dix ans. Et enfin, la dernière, avec la qualité d’aujourd’hui, sur laquelle on distingue le nom sur le bracelet ! », explique Alain Riazuelo de l’Institut d’astrophysique de Paris et du CNRS.
Il faut cependant avoir l’œil du spécialiste pour reconnaître un Univers en formation sur l’image prise par la collaboration de Planck, forte de plus de deux cents personnes. A cette époque, l’Univers ne ressemble à rien de ce qu’il est aujourd’hui. Nulle étoile, nulle galaxie, pas le moindre caillou. La matière est chaude, à environ 3 000 °C et elle n’est faite que de particules microscopiques, des électrons et des protons qui, des millions d’années plus tard, s’assembleront en atomes lourds et molécules…
MÉLASSE BOUILLONNANTE
Elle est même totalement opaque, car nul grain de lumière ou photon ne peut en sortir. Ceux-ci sautent d’électron en électron sans pouvoir s’extraire de la mélasse bouillonnante. Mais ces électrons jouent aussi avec les protons et finissent par se regrouper avec eux, privant les photons de leurs partenaires. La lumière jaillit. Les instruments du satellite Planck envoyé en 2009 à quelque 1,5 million de kilomètres de la Terre n’ont plus qu’à l’enregistrer.
C’est finalement comme s’approcher d’une boîte de nuit bien insonorisée et ouvrir la porte : soudain un bruit assourdit les tympans. Reste à déduire de ce vacarme combien il y a de personnes, combien d’hommes et de femmes, ou l’heure qu’il est…
Image de l’Univers 380 000 ans après le Big Bang, prise par la sonde Wilkinson Microwave Anisotropy Probe en 2003. | nasa
Dans le cas de Planck, en guise d’ondes sonores, les chercheurs ont affaire à du rayonnement micro-onde (à des fréquences 15 à 500 fois plus élevées que celles des téléphones mobiles en 3G), qu’ils convertissent en température. En outre ce « bruit » ne varie pratiquement pas : quel que soit l’endroit vers lequel pointent les détecteurs, la même température est mesurée, équivalente à quelque –270 ºC. D’où son nom de fond diffus cosmique ou rayonnement fossile.
Mais tout est dans le « pratiquement ». En réalité, des murmures sont audibles, un million de fois plus faibles que le bruit dominant. « Planck est capable de repérer des cailloux d’un millimètre au sommet d’une montagne de 1 000 mètres de haut », compare Jean-Loup Puget, de l’Institut d’astrophysique spatiale d’Orsay et du CNRS, responsable d’un des instruments de Planck. D’où l’aspect granuleux du cliché, équivalent aux vagues à la surface d’un océan. Ces petites vagues deviendront grandes et donneront naissance aux étoiles, galaxies, amas de galaxies…
Lire en édition abonnés : Rayonnement fossile : des fientes de pigeon au « visage de Dieu »
GIGANTESQUE CRÊPE
« Les quelque 5 millions de pixels de l’image sont finalement transformés en six paramètres qui décrivent l’Univers et son évolution », explique François Bouchet, du CNRS, l’un des responsables de la mission. Le verdict décrit finalement la recette de la soupe cosmique. L’Univers est composé de 4,8% de la matière ordinaire que sont nos atomes, de 25,8% de matière dite noire, invisible aux télescopes (et de nature encore inconnue) et de 69,4 % d’énergie noire, qui le pousse à grossir. Cet Univers est également plat comme une gigantesque crêpe, alors que les estimations précédentes laissaient entrevoir la possibilité d’une légère courbure. Les chercheurs estiment aussi la vitesse avec laquelle les galaxies s’éloignent les unes des autres à quelque 66 kilomètres par seconde.
A cette moisson déjà bien fournie, il faut ajouter quelques surprises. La première : les résultats sont légèrement différents de ceux obtenus par le satellite précédent de la NASA, WMAP (Wilkinson Microwave Anisotropy Probe). « Le taux d’expansion de l’Univers que nous trouvons est plus faible et nous avons quelques pourcents de plus de matière noire et ordinaire, mais nous trouvons finalement le même âge pour l’Univers – 13,8 milliards d’années », constate Jean-Loup Puget. Cela promet quelques discussions agitées.
Deuxième surprise, « le modèle standard simple qui décrit l’Univers et son évolution reproduit bien tout ce qu’on observe », ajoute François Bouchet. En particulier, ces analyses valident l’hypothèse qu’un phénomène incroyablement spectaculaire a bien eu lieu juste après le Big Bang et bien avant 380 000 ans : l’inflation.
Cette phase, aux détails encore flous, correspond à une fantastique dilatation de l’espace. Quelques milliardièmes de milliardièmes de milliardièmes de seconde après le Big Bang (le chiffre précis n’est pas encore connu !), l’Univers passe d’une tête d’épingle à sa taille presque actuelle. Les mots en fait ne suffisent pas à décrire l’événement, car l’expansion correspond en réalité à une multiplication des distances par 1025, un « un » suivi de 25 zéros…
Image de l’Univers 380 000 ans après le Big Bang, prise par le satellite COBE (Cosmic Background Explorer) en 1992. | NASA
Ce faisant, les petites imperfections initiales, les moindres fluctuations primordiales se retrouvent propulsées et imprimées dans l’image du fond diffus, formant les vaguelettes repérées par les instruments. Et de ces variations de densité de matière naîtront les grains de poussière, les étoiles…
LES ENFANTS DE FLUCTUATIONS QUANTIQUES
Par définition, ces perturbations sont de nature quantique, l’adjectif idoine pour décrire l’infiniment petit. Si bien que nous sommes finalement aussi les enfants de fluctuations quantiques. « L’inflation, c’est un peu ce qui fait bang dans Big Bang », ironise Benjamin Wandelt, à l’Institut d’astrophysique de Paris. « Les détails du fond diffus permettent même de voir comment cette inflation s’est terminée », rappelle François Bouchet. C’est donc aussi une partie invisible de l’histoire que révèle ce cliché. « Nous avons aussi éliminé pas mal de modèles sans inflation », confirme Benjamin Wandelt, qui a testé bon nombre d’hypothèses alternatives.
En outre, cerise sur le gâteau, les chercheurs ont découvert quels objets massifs les photons fossiles ont rencontré sur leur trajet jusqu’à nous. Des analyses subtiles ont tenu compte des déviations imposées par des structures gigantesques comme les amas de galaxies sur la trajectoire du rayonnement durant ces milliards d’années. « Le travail doit se poursuivre mais d’ores et déjà la coïncidence entre notre carte des grandes structures et celles obtenues par d’autres observations est remarquable », constate Alain Riazuelo.
Enfin, les chercheurs confirment qu’il existe bien une anomalie non encore expliquée par le modèle standard, ni même par aucun autre actuellement. « C’est comme si les amplitudes des vagues de notre image situées très loin l’une de l’autre étaient plus faibles qu’attendu », estime Jean-Loup Puget. « Dans les semaines à venir, des dizaines d’articles fleuriront pour tenter d’expliquer le phénomène », prévoit Alain Riazuelo.
Image du rayonnement primordial de l’Univers prise par le satellite européen Planck. | ESA
L’histoire est donc loin d’être terminée. Planck ne se contente pas de rendre publics 29 articles d’analyses accompagnés de ces fameuses photos. Il fournit aussi les données pour que d’autres s’en emparent et les confrontent à des théories ou aux autres expériences. « Cette grosse dose d’informations va occuper la communauté pendant au moins dix ans », anticipe Jean-Philippe Uzan de l’Institut d’astrophysique de Paris et qui n’a pas participé à la mission.
L’équipe n’a pas non plus achevé l’analyse de ses propres données. Outre la température, elle a en effet aussi enregistré une propriété du rayonnement, appelée polarisation, qui pourrait encore améliorer nos connaissances sur l’inflation. Cette dernière, en déchirant l’espace avec une telle violence, a créé des ondes de matière qui s’impriment aussi dans le fond diffus. Personne n’a encore vu ces ondes dites gravitationnelles, mais la collaboration Planck dans un an espère soit les voir pour la première fois, soit mieux les cerner. Le bébé Univers n’a pas fini de crier.
Ces informations scientifiques pourraient nous éclairer sur la création de notre univers
salam
Ibnoul hasan Seydina Limamou
Abou Isaa rohou rabboul khadimou.
salam