Le sport sénégalais est miné ces derniers mois par des cas de fuite. Ce qui a poussé le ministère des Sports à suspendre les Fédérations fautives qui sont au nombre de sept d’une interdiction d’un an dans l’espace Schengen. Parmi celles-ci, il y a la Fédé de natation. Son président Mohamed Diop, pour la première fois, est revenu sur la fuite de Khadidiatou Dieng lors des Mondiaux de Barcelone. Explications.
Depuis la fuite de la nageuse Khadidiatou Dieng aux derniers Mondiaux de Barcelone, révélée par Le Quotidien (voir notre édition du mercredi 09 octobre 2016), il n’y avait eu aucune réaction officielle venant de la Fédération sénégalaise de natation, qui a été aussi épinglée et suspendue par le ministère des Sports.
C’est maintenant chose faite avec la sortie du président de l’instance fédérale, le Dr Mohamed Diop.
Invité par nos confrères de Sud Fm dans leur émission Rétro Sports, le patron de la natation sénégalaise est revenu sur les circonstances dans lesquelles la nageuse de la Bceao a pris la tangente.
«Nous n’avons aucune nouvelle de Khadidiatou Dieng»
D’emblée, il a tenu à faire remarquer que «c’est la première fois» que sa structure est impliquée dans une histoire de fugue. «Khadidiatou Dieng a fui à 3h du matin le jour de notre départ», révèle Mohamed Diop. Avant de préciser que c’est après qu’il a été informé car n’ayant pas logé dans le même hôtel que les nageurs, qui étaient au nombre de trois, et qui participaient aux Mondiaux de Barcelone, en Espagne (19 juillet-04 août 2013).
Mais il a été difficile à nos confrères d’en savoir plus, le président de la Fédé de natation ayant jugé que ce genre de problème «ne se discute pas sur la place publique». «Car personne n’a intérêt à cela ; ni la Fédération, ni le ministère encore moins le Cnoss. C’est pourquoi j’insiste, qu’on en discute avec les autorités en privé».
«Je pense beaucoup à sa sécurité. Qu’est-ce qu’elle va devenir ?»
Autre révélation du président de la Fédération : «Nous n’avons jusqu’à présent aucune nouvelle de Khadidiatou Dieng», déplore-t-il. «Et ce qui m’inquiète et m’empêche de dormir c’est surtout sa sécurité. Je pense beaucoup à sa sécurité. Qu’est-ce qu’elle va devenir ? Est-ce qu’elle est en bonne santé ?»
Des questions sans réponse pour le Dr Diop, qui pense «qu’il faut surtout pousser la réflexion pour mieux appréhender les vraies raisons des fuites notées chez nos athlètes. Et pour cela, comme je l’ai dit tout au début, il faut qu’on en discute tous mais en privé en évitant de l’étaler sur la place publique, car personne n’y gagne».
A noter que cette fugue de la nageuse de la Bceao a provoqué de grosses vagues au sein de la famille de la natation. Certains jugeant qu’«elle n’avait nullement le niveau pour représenter le Sénégal aux championnats du Monde de Barcelone». «Non seulement, c’est une fille âgée (elle serait née en 91), mais elle ne pouvait rien apporter au Sénégal dans cette compétition. Et les gens qui l’ont retenue le savaient parfaitement», avaient pesté nos interlocuteurs.
lequotidien.sn