A moins que les bonnes volontés n’interviennent pour recoller les morceaux, la coalition Bennoo Siggil Senegaal (Bss) va bientôt enregistrer une défection de taille dans ses rangs. Moins d’une semaine après avoir boudé la fin du séminaire de Ngor Diarama organisé par la coalition de l’opposition, Talla Sylla a décidé de geler les activités de son parti au sein de Bss et en a informé le Groupe de Contact qui se réunissait hier au domicile de Amath Dansokho.
C’est la grisaille au niveau de la coalition Bennoo Siggil Senegaal. Depuis le séminaire qu’elle a organisé le week-end dernier pour réfléchir sur l’ordonnancement institutionnel qui devrait être mis en place, les nuages sont en train de s’amonceler dans son ciel. Et la cassure, qui la guettait avec le coup de sang des responsables de l’Alliance Jëf Jël de samedi dernier, est allée crescendo hier, lors de la rencontre du groupe de contact. Au cours de cette réunion qui regroupe quelques leaders de partis de Bss (dont Amath Dansokho, Moustapha Niass, Ousmane Tanor Dieng, Abdoulaye Bathily, Cheikh Sarr, Aly Haïdar etc…), Talla Sylla a lâché une véritable bombe en annonçant sa décision de geler les activités du Jëf Jël dans la coalition Bennoo Siggil Senegaal. Selon des sources présentes à la rencontre, M.Sylla a indiqué que son parti ne se retrouvait plus dans cette coalition la plus représentative de l’opposition. « C’est pourquoi, à partir d’aujourd’hui, l’Alliance Jëf Jël suspend toutes ses activités au sein de Bennoo Siggil Sénégal », a déclaré l’ancien vice-président de l’Assemblée lors des premières années de la dixième législature.
Confidence d’un membre du Groupe de Contact : « la décision de Talla Sylla n’a surpris personne, on s’y attendait. On voyait le coup venir bien avant la tenue du séminaire parce qu’il a toujours posé sur la table la question de la candidature unique. En évoquant cette question lors du séminaire, il voulait seulement mettre les gens devant leurs responsabilités. Avec le séminaire, les choses se sont davantage précisées ». Quid de la réaction des membres du Groupe de Contact à l’annonce de la nouvelle ? Réponse de notre interlocuteur : « comme Talla Sylla a dit que la décision émane du bureau politique de son parti, nous nous sommes abstenus de tout commentaire, car les partis sont souverains ». Joint au téléphone, un autre membre influent de Bss se dit profondément gêné de se prononcer sur le gel des activités de l’Alliance Jëf Jël. « Je ne voudrais pas entrer dans une polémique qui n’en vaut vraiment pas la peine », soupire notre interlocuteur. Du côté de l’Alliance Jëf Jël, le responsable interrogé se contente juste de dire : « pour l’heure, on a décidé de ne pas communiquer sur cette affaire. Le moment venu, nous aviserons ».
H. B
Démentira bien qui démentira le dernier !
« Séminaire de Bennoo sur fond de désaccords : Talla Sylla et ses camarades claquent la porte ». Voilà le titre qui barrait la Une de « L’As » dans son édition du mardi 8 juin 2010, et qui lui avait valu une levée de boucliers. Dans la presse, une sorte de campagne de démentis avait été déclenchée contre notre journal accusé, implicitement d’être le suppôt du régime dans sa volonté de déstabiliser l’opposition. Hélas ! pour les ennemis de la vérité et leurs relais qui, sous peine de se ridiculiser, doivent la boucler parce que l’histoire vient de donner entièrement raison à « L’As » qui, faut-il le préciser, n’a jamais écrit que les dirigeants de l’Alliance Jëf Jël ont quitté la coalition Bennoo Siggil Senegaal. Ceux qui en sont arrivés à cette conclusion, s’empressant de ruer dans les brancards, font preuve d’une cécité intellectuelle extraordinaire, d’autant que nulle part dans l’article, il n’a été fait cas d’un quelconque départ de l’Alliance Jëf Jël de la structure organique regroupant les formations politiques les plus significatives de l’opposition. Malheureusement, dans leur fol empressement de démentir des faits têtus, certains, croyant détenir la vérité absolue, ont lu avec des œillères notre papier. Lequel ne faisait état que de la décision de Talla Sylla et Cie de boycotter la fin du séminaire de Ngor Diarama, pour protester contre le sort réservé à leur proposition. Tristes confrères, quand vous nous tenez ! Confraternellement !
H.B
lasquotidien.info
talla sylla limou wakh moye daga dafa am lokhamne senegaleyi daniouko vara kham dafa am niokhamne nigici beenno thie wad laniouye defaral kone lineka moye na niou wakhe limana neka – ps ac apr – ac afp naniou vakhe tane ac talla thiekhamne daga moye noudiou vassalam
A VRAI DIRE TALLA N’EST NI COHERENT, NI REALISTE
C POURQUOI IL NE CESSE DE CUMULER DES ERREURS POLITIQUES QUI RISQUENT DE LE SUSPENDRE LUI MEME.
UN ANCIEN DU JEFJEL
OK camarade
Please ceux qui ont compris exprimez-vous en toute liberte car notre pays a besoin de vous le regime ne le fera pas, les soit disant personnes qui doivent montrer le bon chemin ne sont pas eduques.
Pour prendre l’exemple de tous les icons de notre pays, ils ne sont pas eduques( artistes,sportif,comediens etc….. juste faites la remarque 90% de nos idols ne le sont pas.
je veux parler de la vrai education ( instruction).
Je sais que c’est tres dur pour ceux qui ont compris car la majorite des senegalais ne sont pas eduques. On es pas un peuple eduque.
Cela ne veut pas dire qu’on a pas d’intellectuels mais ils sont minoritaires et la minorite ne developpe pas un pays on a rien sous la paille.
Ils nous faut des millions de brevetes. Tous ces problemes sont lies seulement a l’education.
LA VRAIE BATAILLE MES FRERES C’EST DE DONNER A LA MASSE L’EDUCATION.
ET CE JOUR LA, PERSONNE NE POURRA LES MANIPULES ( musiciens,politiciens,sportifs,leaders de tous genres vont changer, chaque peuple a le president quil merite n’oublie pas.
excusez-moi de ma ponctuation car j’ecris avec un clavier anglais.
A plus
Dan
”
“PLease ameliorer ces idees et informes tous le monde la bataille commence”.