La France, par le biais de l’agence française de développement, a décidé d’apporter des fonds supplémentaires pour l’autoroute à péage Dakar-Diamniadio et le développement de la riziculture dans la vallée du fleuve Sénégal. A cet effet, Dov Zerah, Directeur général de l’Agence française de développement (Afd) et Abdoulaye Diop, ministre d’Etat, ministre de l’Economie et des Finances signeront deux conventions de financement au ministère de l’Economie et des Finances, lundi 14 juin 2010.
La première convention que le ministre de l’Economie et des Finance et le Directeur de l’Agence française de développement signeront porte sur un montant de 3,3 millions euros (environ 2,2 milliards Fcfa). Ce montant constitue une subvention additionnelle gérée par l’Afd sur fonds délégués par la Commission Européenne, pour le développement de l’agriculture irriguée et l’atteinte de l’objectif de sécurité alimentaire.
Selon l’ambassade de la France au Sénégal, « cette subvention financera des infrastructures structurantes dans le cadre du Projet de Promotion de Partenariats Rizicoles dans le Delta du fleuve Sénégal déjà financé à hauteur de 10 millions d’euros (6,5 milliards Cfa) par l’Afd. Elle porte à 13,3 millions euros (soit 8,7 milliards Fcfa) le montant total des subventions mobilisées pour financer ce projet, qui aménagera 2 500 hectares pour une production nationale supplémentaire de 20 000 tonnes de riz blanc par an ».
La seconde convention porte sur 30 millions d’euros (19,7 milliards Fcfa) qui financera partiellement les aménagements urbains connexes au programme de l’autoroute à péage Dakar-Diamniadio.
« Ce programme vise à créer les infrastructures nécessaires à une circulation fluide pour entrer et sortir de la presqu’île, tout en ayant un impact positif sur l’ensemble de la population. Outre l’autoroute elle-même, le programme comprend aussi la construction d’une zone de relogement des populations impactées par cette construction et d’importants travaux d’aménagement dans la Ville de Pikine », note un communiqué de l’ambassade de la France au Sénégal.
L’Afd avait signé une première convention de financement du même montant au mois de décembre 2009. Ce financement a permis le démarrage des travaux de l’autoroute sur la section Diamniadio – Keur Massar en janvier 2010. Les travaux sont réalisés par le Groupe Eiffage qui a signé avec l’Etat un contrat de concession pour la construction, l’entretien et l’exploitation de l’autoroute pour une durée de 30 ans. Eiffage a ainsi contribué pour un montant de 57 milliards Fcfa et l’Etat du Sénégal a déboursé environ 140 milliards de Fcfa. L’Afd a contribué à hauteur de 40 milliards de Fcfa, la Banque Mondiale a donné 51 milliards et la Banque Africaine de Développement (Bad) a déboursé 32 milliards Fcfa.
– Mis en ligne par Mouhamed Diaw –
Nettali.net