spot_img

Didier Awadi après la libération des emprises françaises au Sénégal : «J’applaudis Me Wade des deux mains pour son courage politique»

Date:

Sa présence n’aurait rien de surprenant au regard de son engagement sans cesse exprimé dans ses chansons. Didier Awadi, le chef de file des rappeurs Sénégalais ne voulait pas que pareil événement (départ des forces françaises), ne lui soit conté pour rien au monde. Il a donc tenu à être présent pour constater de visu la mesure historique. Demain, il sera un témoin de l’histoire et pourra dire : «moi aussi, j’étais là». Entretien.

Didier Awadi après la libération des emprises françaises au Sénégal : «J’applaudis Me Wade des deux mains pour son courage politique»
Le Messager : Didier, que nous vaut cette présence à la base militaire française de Bel-Air ?

Didier Awadi : Depuis que l’on nous parle d’indépendance, il fallait que cela soit réel et ce n’est qu’à partir de là qu’on pourra entretenir des relations amicales, car le colon reste un agresseur qui n’est pas venu en Afrique pour une mission civilisatrice.

Quelles perspectives pour les relations entre les 2 pays ?

Il ne devrait plus y avoir de relations de dominé et de dominant, les peuples sont déjà en avance sur les politiques. On applaudit donc leur départ et on s’en réjouit. Aucun Français n’accepterait qu’il y ait des bases allemandes à Paris ou ailleurs, qu’ils expriment leur volonté de partir, on doit dire c’est bien. C’est donc le moment de décoloniser, certes, il y a des relations anciennes et nous sommes condamnés à vivre ensemble et à mieux vivre ensemble.

L’exemple du Sénégal doit-il inspirer les autres pays africains ?

Ce serait bien si on prenait nos responsabilités ; or cela passe par un développement de notre propre capacité de défense. On doit donc apprendre à nager, car on ne va pas se noyer. Ce sera difficile.

Quelle appréciation portez-vous sur la mesure prise par le président Wade ?

Il faut l’encourager et pour ma part, j’applaudis des 2 mains et j’aimerais bien que les bases disparaissent totalement et qu’on soit libre économiquement et militairement. Il y a donc une volonté à travers ce geste, il faudra accompagner les français jusqu’à la porte car on n’a pas besoin d’avoir une armée coloniale chez nous.

La célèbre chanson d’ Alpha Blondy (Armée française, allez- vous-en), trouve toute sa justification ?

Il l’a dit sans racisme et sans haine et je crois qu’il a parfaitement raison, car ce n’est pas normal de confier sa défense à un agresseur. Les peuples ont le droit à l’autodétermination. Le moment est donc venu de libérer tout le continent et l’Union Africaine doit prendre ses responsabilités à partir de ce jour. C’est un jour historique et c’est un signal fort.

© lemessagersn. info

4 Commentaires

  1. Awadi me deçoit….
    l’indépendance ne sera achevée qu’avec un président patriote.
    Wade a reculé pour Ouokam,les forces françaises y restent,ils libèrent Bel air parceque financièrement la France ne peut plus payer tous ces hommes
    En plus Wade tout ce qui l’interresse c’est les terrains qui vont être libérés
    Je sais Awadi est fièr mais ce n’est HELAS pas la même fièrté et la même concpetion d’indépendance avec Wade
    Wade n’en a que fouttre de la misère des sénégalais et des africains

  2. OK camarade
    Please ceux qui ont compris exprimez-vous en toute liberte car notre pays a besoin de vous le regime ne le fera pas, les soit disant personnes qui doivent montrer le bon chemin ne sont pas eduques.
    Pour prendre l’exemple de tous les icons de notre pays, ils ne sont pas eduques( artistes,sportif,comediens etc….. juste faites la remarque 90% de nos idols ne le sont pas.
    je veux parler de la vrai education ( instruction).
    Je sais que c’est tres dur pour ceux qui ont compris car la majorite des senegalais ne sont pas eduques. On es pas un peuple eduque.
    Cela ne veut pas dire qu’on a pas d’intellectuels mais ils sont minoritaires et la minorite ne developpe pas un pays on a rien sous la paille.
    Ils nous faut des millions de brevetes. Tous ces problemes sont lies seulement a l’education.
    LA VRAIE BATAILLE MES FRERES C’EST DE DONNER A LA MASSE L’EDUCATION.
    ET CE JOUR LA, PERSONNE NE POURRA LES MANIPULES ( musiciens,politiciens,sportifs,leaders de tous genres vont changer, chaque peuple a le president quil merite n’oublie pas.
    excusez-moi de ma ponctuation car j’ecris avec un clavier anglais.
    A plus
    Dan
     »
    « PLease ameliorer ces idees et informes tous le monde la bataille commence ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez

XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...

Bijou Ngoné célèbre son cinquième mariage

XALIMANEWS- Bijou Ngoné a célébré son mariage avec M....