spot_img

Exclusivité de la Nationalité Sénégalaises Exigée aux Futurs Candidats à la Présidentielle de la République : Jean-Paul Dias s’attaque aux manœuvres nébuleuses d’Amadou Makhtar MBOW et Cie

Date:

Amadou Makhtar MBOW, président de la Commission nationale de réforme des institutions (Cnri) et compagnie auront du fil à retordre pour faire passer leur idée de l’exclusivité de la nationalité sénégalaise exigée aux futurs candidats à la présidence de la République. Déjà, des voix s’élèvent de plus en plus pour contrer leurs manœuvres soupçonnées de nébuleuses visant à écarter d’office, d’entrée de jeu, certains pontes de la scène politique sénégalaise. Et, c’est la bande à Jeau-Paul Dias, Premier Secrétaire général du Bloc des centrises-Gaïndé (Bcg), sui est montée au créneau pour s’attaquer à une telle démarche. Le Bcg n’entend nullement abandonner ce combat. Comme si M. Dias se sent directement visé par cc projet en gestation. L’exclusivité de la nationalité sénégalaise exigée du candidat à la présidentielle de la République révèle une véritable hypocrisie pour un pays comme le Sénégal, crient les responsables du Bcg. Non sans argumenter leur position en indiquant qu’il est établi que le premier et le troisième président de la République étaient au moins binationaux. Des indices très clairs permettent aussi de soutenir que le second était binationaux.. Nul ne peut démontrer qu’ils aient trahi le pays, confient Jean-Paul Dias et ses camarades de parti. Pour eux, cette notion d’exclusivité de la nationalité sénégalaise à une origine crypto personnelle et ne correspond ni à l’histoire personnelle ou familiale des uns et des autres, ni à celle de différentes localités du pays, ni à la réalité d’un monde globalisé, ni à l’attachement constitutionnel à l’unité africaine et au vécu du Sénégal, terre de rencontre et de départ.

OBSERVATEUR

2 Commentaires

  1. Combien de fois j’ai été en totale convergence d’idée avec monsieur Jean Paul Diaz, et combien de fois je l’ai défendu, mais cette fois-ci, je pense qu’il se moque vraiment du peuple Sénégalais ! Monsieur Diaz sait très bien que cette exigence est de rigueur dans presque tous les pays du monde et c’est ce qui est normal ! Le citoyen LAMBDA est libre de choisir une double nationalité pour une raison ou pour une autre, mais, franchement dès qu’on prétend être à la tête d’un pays ou même être Ministre de la République, la moins des choses est qu’il faut renoncer à toute autre nationalité. C’est le cas en Allemagne ou d’ailleurs il n’est permis à aucun prétendant à la citoyenneté de leur patrie de la cumuler avec une autre. Monsieur Jean Paul Diaz devait même avoir honte d’élever la voix sur cette proposition venant de la commission. Cette exclusivité était pourtant bien mentionnée dans la Constitution du Sénégal et je ne comprends même pas pourquoi cela n’avait jamais été appliqué. Je subodore que c’est parce qu’on s’était rendu compte que compte tenu de nos rapport avec l’ancienne puissance coloniale, beaucoup de nos hauts cadres et nos hommes politiques avaient la double nationalité, par choix et/ou par filiation, après une union avec une Française, en ce qui concerne le Sénégal. Monsieur Diaz devrait être mieux inspiré, en mettant en sourdine ou définitivement sous son oreiller son opposition, sinon d’aucuns le soupçonneraient de prêcher pour sa propre chapelle !

  2. Quel est son problème M. DIAZ?
    Il n’y a rien de plus normal que d’écarter tout « binational ».
    On ne veut pas/plus d’un président hybride.
    Qu’est-ce-que c’est cette position rebelle!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Barthélemy Dias a reçu et déchargé la notification portant sa démission de la mairie de Dakar

XALIMANEWS-Barthélémy Dias s’apprête à perdre son poste de maire...

Barthélémy Dias face à une nouvelle perte : Sa mairie en jeu

XALIMANEWS-Barthélémy Dias s'apprête à perdre son poste de maire...