C’est vraiment le temps des mauvaises pioches pour l’économie sénégalaise. Avec ce énième mauvais rang récolté en matière de transparence budgétaire dans une étude réalisée par le Gerad en partenariat avec International budget partnership (IBP), au moment où s’ouvre la session budgétaire 2014.
Après son mauvais classement dans le Rapport Doing business 2014, le Sénégal traîne encore en queue de file dans un autre domaine, celui de la transparence budgétaire. Il a été noté 10 sur 100 pays par un rapport du Groupe d’étude, de recherche et d’action pour le développement (GERAD), en partenariat avec International Budget Partnership (IBP). Ces résultats découlent d’une enquête menée sur le Budget Ouvert (EBO 2012), indique un communiqué reçu à EnQuête.
Cependant, il faut souligner que »malgré ce mauvais classement, le Sénégal a quand même connu une légère progression par rapport aux notes de 2008 (3/100) et 2010 (3/100) », à en croire le rapport du Gerad. »Dans le processus budgétaire, ce qui importe, c’est que tout document produit doit être publié et rendu accessible aux experts, aux chercheurs, aux journalistes et aux citoyens à temps », souligne la note. Cela, dit-il, va »du document d’orientation budgétaire (DOB) au rapport d’audit (RA) par la Cour des Comptes (Institution supérieure de Contrôle) ».
Et les choses semblent aller de mal en pis, ajoute le Gerad. Qui déplore le fait que le Sénégal persiste dans les mauvaises pratiques. »Cette année, le gouvernement n’a pas encore produit le DOB qui devrait précéder le projet de budget de l’État (PBE) ». En outre, »malgré les directives du chef de l’État et du Premier ministre, (ce document) n’est toujours pas posté ni dans le site du Ministère de l’Economie et des Finances (MEF), ni sur le site de l’Assemblée nationale, ni sur celui de la Direction de la prévision des études économiques (DPEE).»
Une attitude contraire «à la volonté exprimée du directeur général des finances de désormais respecter l’élaboration, la publication et la mise à disposition des documents conformément au calendrier budgétaire du Sénégal », rappelle le Groupe d’étude, de recherche et d’action pour le développement dont le communiqué est signé de son président, Mallé Demba Mbow.
Alors que la session budgétaire pour l’année 2014 s’ouvre ce matin à l’Assemblée nationale, le Gerad recommande à l’État de publier ce mardi 26 novembre 2013 le Projet de budget de l’État (PBE) pour la loi de finance 2014 avant que le document ne soit présenté aux parlementaires pour adoption.
ASSANE MBAYE
J’avais beaucoup entendu parler de bonne gouvernance, de gouvernance vertueuse, de rupture, de plus jamais de marché de gré à gré, de transparence, et j’avais voté Makky Sall.
Je ne vois rien venir, je pense qu’on va vers pire que tout. On se partage ouvertement le gâteau, sans honte et sans scrupule, sans aucune dignité. Le Diome, la kersa sont inconnus pour beaucoup. On ne met même pas la forme pour détourner, voler, magouiller. On ne respecte aucune règle, il faut s’enrichir vite et le plus vite possible. Personne ne contrôle quelque chose, la justice est pour les gagnants et les riches, tu voles, tu fais une petite ristourne, on te libère. C’est vraiment original, car unique au monde.
LE PRÉSIDENT MAKKY SALL SEMBLE ETRE DÉPASSER PAR LES ÉVÉNEMENTS.
La grande préoccupation de tous ce sont les courses aux caisses noires, les avances mafieuses aux finances, les marchés juteux des gré à gré, Le partage entre parents, les miettes pour les autres.
QUI VA ARRÊTER CES MAGOUILLES PUANTES ET NAUSÉABONDES DANS CE PAUVRE PAYS.
ON VA S’ENFONCER D’AVANTAGE DANS LA MAL GOUVERNANCE.
VIVE UN SÉNÉGAL SANS CAISSE NOIRE, SANS MARCHE DE GRÉ A GRÉ, SANS MAGOUILLE, OU LES DIRIGENT SERONT MUS PAR UNIQUEMENT L’IDÉAL DE SERVIR LEUR PAYS ET NON SE SERVIR.
Tres decue et triste pour mon pays et pour l avenir de nos enfants. Quel gaspillage de la determination et de l’engouement des senegalais de voir leur pays se redresser apres Wade!
Macky n’etait pas bien prepare pour etre president.