Le ministre de l’Economie et des Finances a ordonné hier la suspension du commandant de la douane Diadji Bâ, victime de cambriolage de plus de 150 millions à son domicile à Pikine et non aux Almadies. Amadou Bâ veut également un rapport circonstancié sur cette affaire.
Suite et pas fin de l’histoire du cambriolage de 150 millions de F Cfa au domicile du commandant de la douane, Diadji Bâ. Les choses s’accélèrent. Le Quotidien écrivait dans son édition d’hier que la hiérarchie douanière a ouvert une enquête administrative et devrait prendre des mesures conservatoires contre le gabelou. Il revient de sources proches de la tutelle que le ministre de l’Economie et des Finances a ordonné la suspension du commandant. Amadou Bâ a également demande un «rapport circonstancié» sur cette importante somme d’argent retrouvée chez lui.
A cette première sanction réclamée par l’«argentier» de l’Etat, s’ajoute la saisine de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) par le procureur de la République, Serigne Bassirou Guèye, aux fins de connaître la licéité de l’origine de ces 150 millions de F Cfa cambriolés chez M. Bâ. Un nouveau dossier donc inattendu pour le Procureur spécial, Alioune Ndao, plus concentré sur les biens présumés mal acquis par d’anciens dignitaires du régime libéral.
lequotidien.sn
WADJI MO GUEUNE DE APRES AVOIR SUBI UN VOL IL SE RETROUVE SANS BOULOT POUR LE MOMENT AVEC DE FORTES SUSPICIONS
THIEY ADOUNA KENE KHAMOULE
Quelques minutes après, ils mettront la main sur la moisson avant de revenir lui jeter le magot à la figure. «Et ça, ce n’est pas un sac ? Ce n’est pas de l’argent ?», lui demandent-ils. Un long silence qui en dit long sur les «regrets» de Yves qui ne va pas en profiter comme son frère Mass qui était en villégiature au Maroc. L’un des policiers sort quelques liasses et s’arrête. «Ok, c’est bon, c’est 8 millions», évalue-t-il. «C’est près de 4 fois plus de ce qu’ils ont déclaré», jure Yves, selon ses proches. Et c’est ce qu’ils auraient signalé au commissariat. Il est arrêté une semaine avant son aîné, Mass.
s’il vous plait, dites au journal LE QUOTIDIEN d’évitez de dire ‘150 millions cambriolés ». Ce n’est pas une formulation correcte. On cambriole une maison, un appartement, un magasin, une banque (càd rentrer par effraction dans un lieu clos) et on dérobe ou vole 150 millions lors d’un cambriolage. La presse de notre pays gagnerait sincèrement à être plus exigeante avec elle-même et ses journalistes. Et c’est d’ailleurs assez surprenant venant du Quotidien, qui d’ordinaire fait montre de plus de rigueur dans ses articles, aussi bien sur le fond que sur la forme.
Merci et en toute sympathie.
Alioune Babee Ndiaye
le senegal est le pays ou plus de 90% de hauts fonctionnaires sont des voleurs , des corrompus et des detourneurs de deniers publics
Comment expliquer qu’un commandant de douane dispose de 150 millions de fcfa chez lui