Le ministre de l’Aménagement du territoire et des Collectivités locales, Oumar Youm, a procédé jeudi à la pose de la première pierre d’un nouvel hôtel de ville à Tivaouane (Ouest), dont la construction va durer 10 mois.
Le coût de cet hôtel de ville est de 235 millions de francs CFA, selon M. Youm, qui précise que les travaux vont durer 10 mois.
La ville de Tivaouane a « grand espoir » que la « modernisation » de ses infrastructures se poursuivra, a dit son maire El Hadji Malick Diop.
La cérémonie de pose de la première pierre de l’hôtel de ville s’est déroulée à l’occasion de la caravane nationale d’information et de sensibilisation sur l’Acte 3 de la décentralisation, qui est organisée par le ministère de l’Aménagement du territoire et des Collectivités locales.
La cérémonie s’est déroulée en présence de Djadjié Dia, adjoint du gouverneur de Thiès, du maire de la ville, de Serigne Malick Sy Maodou, représentant du Khalife général des Tidjanes, d’Alé Lô, président de l’Association nationale des élus locaux, et de chefs religieux et coutumiers de Tivaouane.
L’Acte 3 de la décentralisation sera marqué par la création de plusieurs communes et permettra aux départements d’avoir des conseils élus, a rappelé M. Youm.
Cette réforme permettra aux zones rurales « longtemps laissées en rade » d’entamer leur processus de « développement économique », selon Oumar Youm.
L’Acte 3 de la décentralisation a l’avantage de « mettre fin au partage inégal des ressources » entre les collectivités locales, a-t-il affirmé
« Le succès de cette reforme dépend des élus locaux et des populations, qui doivent s’engager dans une démarche participative », a dit Oumar Youm.
El Hadji Malick Diop a invité les populations de Tivaouane à s’approprier la réforme des collectivités locales, autrement dit l’Acte 3 de la décentralisation.
aps