Le phénomène de l’érosion côtière a accéléré la baisse de la compétitivité de la station balnéaire de Saly-Portudal (Mbour, ouest) qui, fait, avec Nianing et la Somone, la réputation mondiale de la Petite Côte, a déclaré, vendredi, le président de la République Macky Sall qui procédait au lancement officiel de la saison touristique 2013-2014.
‘’Que devient une station balnéaire, quand elle perd une partie de ses plages ?’’, s’est interrogé le chef de l’Etat ajoutant: »Face à cette problématique globale, je signale que le Sénégal a reçu récemment du Fonds d’adaptation au changement climatique (…) une enveloppe d’un montant de 8,6 millions dollars US’’, a-t-il révélé.
De l’avis du président Sall, cette enveloppe est destinée au financement du projet d’adaptation à l’érosion côtière dans les zones vulnérables. Le projet en cours d’exécution devra permettre la mise en place d’ouvrages de protection côtière pour sécuriser les établissements humains et les infrastructures économiques contre l’avancée de la mer.
La construction d’une digue anti-sel à Joal-Fadiouth pour récupérer les terres rizicoles ainsi que la réhabilitation des quais de pêche et aires de transformations de produits halieutiques à Saly-Portudal et à Joal, font partie de cet important projet d’adaptation à l’érosion côtière, a signalé M. Sall.
Il a rappelé la révision du code de l’environnement et l’élaboration d’un projet de loi sur le littoral, dont les textes sont déjà dans le circuit d’adoption.
Toutefois, ‘’l’avancée de la mer dans le continent n’a pas empêché les acteurs du tourisme de continuer à fournir des efforts pour l’amélioration de leur outil de production, mais également d’autres investisseurs de porter leur choix sur la Petite Côte’’, s’est réjoui Macky Sall.
‘’Face à ces contraintes évoquées, le gouvernement du Sénégal, soucieux de la consolidation de la place stratégique du tourisme dans l’économie nationale, a engagé des mesures énergiques pour hisser le tourisme au rang de deuxième secteur prioritaire après l’agriculture’’, a fait valoir le président de la République.
Macky Sall a dit avoir demandé au gouvernement, de concert avec les acteurs privés et les collectivités locales, de finaliser le plan stratégique de développement touristique, en vue d’’’une mise en œuvre immédiate et effective’’.
S’agissant de l’érosion côtière à Saly-Portudal, il a demandé au ministre de l’Environnement et du Développement durable, en relation avec son collègue du Tourisme et des Transports aériens, de veiller à la finalisation, ‘’dans les meilleurs délais’’, de la réalisation des brises-lames au niveau de la plage de Saly.
‘’Plus de financements additionnels seront mobilisés pour l’extension du projet aux sites menacés de toute la station de Saly’’, a promis Macky Sall, répondant ainsi à une doléance des acteurs et autres professionnels du secteur touristique.
aps
J’ai de plus en plus le sentiment que ceux qui nous gouvernent ne croient même pas à l’importance de ce secteur sinon ils se pencheraient sur les vrais freins et les causes profondes qui empêchent son développement pour limiter les dégâts, au moment où le tourisme balnéaire mondial a baissé de 40% depuis ces quinze dernières années. L’érosion côtière n’a fait que réduire de 30% la superficie de la berge à Saly, mais elle n’a rien à voir avec le sentiment qu’ont les gens sur notre pays qui n’offre plus le cadre de vie idéal pour s’y reposer, découvrir, s’émouvoir, s’amuser . Comment les étrangers qui voudraient passer quelques semaines de joie et de bonheur, après des mois de travail sans relâche s’accommoderaient-ils des tracasseries subies par des hordes d’enfants dépenaillés, sales et dont le corps est souvent couvert de plaies à faire fuir ? LES CAUSES de la désaffection de la destination Sénégal sont si nombreuses, qu’il faudrait une étude exhaustive sans complaisance.