Xalima news – Très attendu par les fidèles musulmans et plus particulièrement la communauté de la tidianya de Ziguinchor, cet événement était dirigé par feu Serigne Mansour Sy Borom Daradji. Les prières seront dirigées par Abdoul Aziz Sy à partir de 15 heures au stade Jules François Bocandé. Fatiguées d’être des témoins impassibles des affrontement meurtriers entre l’Armée et les rebelles du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance, les populations du Sud ont salué cette initiative de la communauté Tidiane de Ziguinchor.
« Nous allons prier Dieu, afin que les protagonistes du conflit armé en Casamance se retrouvent très rapidement autour d’une table pour des discussions franches et sincères« , a dit El Hadji Malick Diallo, enseignant à Ziguinchor.
« Nous ne manquerons pas d’exprimer ou de manifester à ces autorités religieuses et administratives notre lassitude devant ce conflit qui s’éternise et qui fait de la Casamance un cimetière à ciel ouvert. En clair, nous refusons d’être des témoins impassibles d’un carnage qui ne dit pas son nom« , confie l’étudiant Bababcar Diémé.
Inquiètes, ces populations se disent prêtes à lancer un dernier appel à un élan solidaire pour arrêter les confrontations armées.
L’Observateur
Il n’ y a aucun conflit armé au monde que des prières, des incantations ou des égrenages de chapelets aient aidé à résoudre, sinon ça se saurait !
Il ne faut pas entraîner le peuple dans ces considérations mystico-religieuses qui ne font que nous maintenir dans cette situation de ni guerre ni paix !
Si les rebelles veulent avoir l’indépendance de cette région du Sénégal, ils doivent continuer à se battre, mais qu’ils sachent que l’armée nationale est toujours prête à en découdre avec eux ! En France, en Espagne, au Royaume – Uni et partout ailleurs, les armées nationales ont écrasé les rebelles ou les ont réduits à leur plus petite expression pour les obliger à négocier sans conditions.
Il ne faut pas se voiler la face, et nous sommes heureux de constater que le Président MACKY SALL ne rien d’autre que de faire comprendre à ces quelques irréductibles qui voudraient qu’on leur donne des milliards en guise de soutiens que tant qu’il sera à la tête de notre pays, il n’y aura une indépendance de la Casamance comme le voudrait le MFDC.
Au moins c’est clair !